Forum Discussion

Avatar de Brenda_Diakite
Brenda_Diakite
IcĂŽne pour le rang PennylaneurPennylaneur
il y a 3 mois

💬 DĂ©bat de la semaine #3 : Trop de mails, tue le mail ?

Ces derniers mois, plusieurs experts-comptables ont signalĂ© recevoir un trĂšs grand nombre de notifications des services de l'Ă©tat pour leurs clients (parfois jusqu’à 22 en une seule journĂ©e !). Certes, il semble s’agir d’un bug, mais ce cas soulĂšve une vraie question de fond :

👉 Dans un environnement oĂč les mails et notifications s’accumulent en permanence, comment gĂ©rer cette surcharge sans nuire Ă  son efficacitĂ© ni Ă  la relation client ?

💬 Affirmation pour ouvrir le dĂ©bat : « La multiplication des mails et notifications nuit Ă  la qualitĂ© du travail des experts-comptables. »

🔎 Certains considĂšrent que ces flux d’information sont nĂ©cessaires pour rester rĂ©actifs et bien suivre chaque dossier. D’autres estiment au contraire que cette avalanche de messages ressemble parfois Ă  du “spam” et fait perdre du temps, au dĂ©triment de la valeur ajoutĂ©e et du lien avec les clients.

âžĄïž Et vous, quel est votre avis ? Comment gĂ©rez-vous le trop-plein de mails et notifications au quotidien dans vos cabinets ?

⚠ Disclaimer : Cette affirmation ne reflĂšte pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposĂ©e pour ouvrir le dĂ©bat et permettre Ă  la communautĂ© d’échanger sur un sujet d’actualitĂ© de la profession.

Un grand merci Ă  Stefan_ENGLER​ pour cette proposition de sujet ! 

2 Réponses

  • Avatar de Stefan_ENGLER
    Stefan_ENGLER
    IcĂŽne pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

    Bonjour,

    il faut certainement repenser sa stratégie de communication. Les mails sont de moins en moins efficaces. Beaucoup trop de pub, de doublons, de spam voir des mails malveillants. Du coup il devient difficile de repérer les mails "utiles".

    A croire ma boßte mail je pourrais embaucher un nouveau.elle salarié.e toutes les semaines tellement il y a des candidat.es .

    En ce qui concerne le cas des mails du service d'état ...
    Vous ĂȘtes aussi inondĂ© des notifications des la messagerie d'impots.gouv ? J'espĂšre que leur support trouve rapidement la cause et y met fin !

  • Avatar de Y_Derue
    Y_Derue
    IcĂŽne pour le rang Virtuose des forumsVirtuose des forums

    Bonjour,

    Je partage totalement ce constat : l’avalanche de mails finit par diluer l’information essentielle.

    •  RĂ©servez des plages horaires pour lire les notifications, plutĂŽt que de « sauter » sur chaque mail.
    •  Centralisez la communication (ex. notifications de PL) pour les questions courantes.
    • Triez et dĂ©lĂ©guez les mails dĂ©s que possible.

    Ces petits gestes réduisent la fatigue liée au « bruit » permanent et laissent plus de temps pour le conseil à valeur ajoutée.

    Et puis
 on peut aussi simplement se téléphoner, lancer une visio ou prendre un café pour échanger plus efficacement !

    Et vous, quelles mĂ©thodes avez-vous testĂ©es pour dompter ce trop-plein d’alertes ?