Forum Discussion
Fabien_HAMON
Écho naissant
il y a 7 joursRemplissage des champs obligatoires dans le cadre de la FE
Je fais parti du pilote DGFIP.
Depuis lundi un encart demandant de renseigner les informations des clients ET des fournisseurs est apparu dans le cadre de la mise en place de la facturation électronique.
N'est-il pas possible de proposer de renseigner les champs obligatoires lors de la validation des factures fournisseurs? Car en l'état il faut renseigner MANUELLEMENT chaque SIRET, n°TVA alors que les adresses sont renseignées automatiquement...
Pour les clients c'est le numéro de TVA qui fait défaut, alors que je passe par le module facturation de Pennylane.
Il est bien proposé d'extraire les informations mais c'est pour les compléter à manuellement = perte de temps énorme.
Et je comprends que ça va être à faire sur tous les dossiers 😢
Bonjour Fabien_HAMON
Aujourd’hui, Pennylane ne demande pas de compléter tous les champs clients/fournisseurs pour être en règle. D’après nos ressources internes, côté fournisseurs, seul le SIREN (ou SIRET) est obligatoire ; le n° de TVA intra n’est requis que pour les fournisseurs étrangers. Tous les autres champs (adresse, téléphone, etc.) sont optionnels et peuvent être complétés progressivement
En pratique, pour éviter de renseigner manuellement dossier par dossier, Pennylane met à disposition des approches “en masse” :
- Fiabilisation via le “Data Quality Checker” (tiers clients & fournisseurs)
Cette fonctionnalité sert justement à contrôler SIREN, TVA et adresse, afficher un statut de conformité RFE par tiers, et permettre soit une correction via export dédié (avec codes erreurs), soit une correction directement dans les fiches via recherche INSEE - Export / réimport pour mettre à jour les fournisseurs en masse
Il est possible de télécharger la liste fournisseurs, compléter les colonnes (SIRET/TVA si nécessaire), puis réimporter pour mettre à jour les fiches en bloc (reconnaissance via l’identifiant du fournisseur dans l’export)
2 Réponses
- Fabien_HAMON
Écho naissant
Bonjour Angélique_ ,
Merci pour votre retour.Voici les informations qui apparaissent lorsque j'accès au "Data Quality Checker".
A priori, il m'indique que les champs non renseignés sont obligatoiresAussi, 2 exemples ci-après :
Sur le fournisseur ci-dessous, le numéro de TVA a été renseigné automatiquement. Je suppose que cela a été renseigné lors de l'import de la facture fournisseur car je n'ai effectué aucune manipulation.
Autre exemple, ici tous les champs sont renseignés sauf le SIRET (qui semble être l'élément obligatoire indispensable et non le SIREN). Une fois encore je n'ai rien renseigné, c'est l'outil qui a rempli ces éléments.
Ma question est donc pourquoi ne remplit il pas TOUS les champs? Cela simplifierai largement le remplissage des tiers.
Car la base INSEE est bien certes mais il faut aller sur chaque tiers pour rechercher l'entreprise et actualiser les données... Et le fichier Excel, il n'y a rien d'automatique il faut tout de même renseigner à la main les informations manquantes...
En vous remerciant par avance pour votre retour.
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Fabien_HAMON
Aujourd’hui, Pennylane ne demande pas de compléter tous les champs clients/fournisseurs pour être en règle. D’après nos ressources internes, côté fournisseurs, seul le SIREN (ou SIRET) est obligatoire ; le n° de TVA intra n’est requis que pour les fournisseurs étrangers. Tous les autres champs (adresse, téléphone, etc.) sont optionnels et peuvent être complétés progressivement
En pratique, pour éviter de renseigner manuellement dossier par dossier, Pennylane met à disposition des approches “en masse” :
Cette fonctionnalité sert justement à contrôler SIREN, TVA et adresse, afficher un statut de conformité RFE par tiers, et permettre soit une correction via export dédié (avec codes erreurs), soit une correction directement dans les fiches via recherche INSEE - Export / réimport pour mettre à jour les fournisseurs en masse
Il est possible de télécharger la liste fournisseurs, compléter les colonnes (SIRET/TVA si nécessaire), puis réimporter pour mettre à jour les fiches en bloc (reconnaissance via l’identifiant du fournisseur dans l’export)