Communauté gestion

Forum Discussion

EmilieDEL82
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 10 jours

API - Confirmation manuelle obligatoire d'une facture envoyée

Bonjour à tous,

Je développe une intégration n8n qui génère et envoie automatiquement des factures Factur-X vers Pennylane depuis ma propre  application de facturation, sans aucune intervention humaine dans le flux. Voici le fonctionnement exact de l'automatisation, pour contexte :

1. Génération d'une facture Factur-X (PDF/A-3b + XML EN16931).
  2. Résolution/création du client Pennylane via GET/POST /customers et /company_customers, avec mise en cache de l'id client Pennylane renvoyé (customer_id) dans ma propre base, réutilisé à chaque facture suivante pour ce client — pas de recréation de client à chaque envoi.
  3. Import de la facture via POST /customer_invoices/e_invoices/imports, en passant explicitement le customer_id déjà connu dans invoice_options.
  4. Mise en cache de l'id de facture Pennylane renvoyé, pour éviter tout ré-import en cas de nouvel essai (idempotence côté intégration, puisque l'API ne la garantit pas nativement).
  5. Appel POST /customer_invoices/{id}/send_to_pa.

Le problème : à l'étape 5, j'obtiens systématiquement :

422 - {"status":422,"error":"The invoice is not eligible for electronic invoicing."}

Jusqu'à ce que j'aille cliquer manuellement sur Confirmer dans l'interface Pennylane sur cette facture (statut À traiter, avec la mention Client identifié automatiquement à partir de votre facture importée — alors même que le customer_id était pourtant transmis explicitement, pas déduit automatiquement).

Mes questions :

• Est-ce que ce passage systématique par À traiter est un comportement normal/documenté de e_invoices/imports, indépendant de la qualité des données transmises ?
  • Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen d'automatiser cette confirmation (endpoint API dédié, paramètre à l'import, réglage de compte) ?
  • Alternative envisagée : passer par l'endpoint structuré POST /customer_invoices (JSON, sans import de fichier) — quelqu'un a-t-il confirmé que cette route évite l'étape À traiter et reste compatible avec send_to_pa ensuite ?

Merci d'avance pour votre aide 🙏

2 Réponses

• En parallèle de mon post j'ai continué mes recherches et j'ai lu qu'il y aurait une option dans les paramètres appelée "copilot" qui permettrai un réglage sur les factures envoyées par API pour éviter l'étape de validation manuelle, or je n'ai pas cette option dans les paramètres.

J'ai un forfait "essentiel" mais c'est mon cabinet comptable qui m'a créé mon compte. Serait-ce à cause de cela que je n'ai pas accés à l'option "copilot" ?

Angélique_
      Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Bonjour EmilieDEL82​ 

La fonctionnalité qui permet de s'affranchir de la validation manuelle des factures traitées automatiquement par l'OCR se trouve dans Paramètres > Informations entreprise > Tenue comptable, sous les intitulés « Valider automatiquement le traitement des factures électroniques » et « Valider automatiquement le traitement des factures analysées par OCR ». Il existe aussi un réglage équivalent activable directement sur la fiche d'un tiers (fournisseur), mais celui-ci est piloté du côté du cabinet comptable qui gère le dossier, et non depuis l'espace propre de l'entreprise.