Communauté gestion

Forum Discussion

MélanieD
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 4 jours

Reste à payer incorrect

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'affichage côté gestion du reste à payer de certaines factures. En effet j'ai une facture partiellement payée mais PL nous l'indique comme totalement encaissée ce qui pose un problème quant à la gestion des clients à relancer.

Je vous remercie pour votre aide.

1 Réponse

• Bonjour MélanieD​ 

Ce qu’il faut vérifier

Ouvrez la facture côté ​Ventes​ et regardez précisément ​les paiements/transactions associés​.

1.  ​Vérifier les transactions rapprochées à la facture

Le rapprochement se fait depuis la facture via la ​loupe​ sur la ligne Paiement, puis sélection des transactions et ​Rapprocher​ 
    Si une transaction “en trop” (ou un second encaissement / un autre mouvement) a été rapprochée, la facture peut passer à 0 restant dû.

2.  ​Si le rapprochement est incorrect : détacher puis refaire un rapprochement partiel

Vous pouvez ​détacher​ une facture d’une transaction (voire “détacher toutes les factures” d’une transaction) puis refaire le bon rapprochement 
    Et pour qu’une facture reste “à payer” après un encaissement partiel, il faut faire un ​rapprochement partiel​ (ne rapprocher que le montant réellement encaissé) 

Pourriez vous regarder et me dire si vous comprenez mieux le comportement de l'outil?