Communauté gestion

Forum Discussion

christel
Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant
il y a 20 jours
Répondu

Avoirs liés aux factures

Je me rends compte ce jour qu'il y a un soucis entre la transmission de gestion vers la comptabilité.
Quand je lie un avoir à une facture dans gestion, ventes, factures clients, cela me donne le "reste à payer" exemple une facture de 100€ lié à un avoir de 25€, reste à payer 75€.
Mon client va donc payer par CB 75€, qui va remonter dans une remise CB globale de par exemple 1000€.
Quand je vais dans transactions, pour rapprocher cette remise CB de 1000€, je vais sélectionner l'ensemble des factures correspondants et quand je vais sélectionner la facture de mon client, il est bien indiqué montant TTC 100€ et à rapprocher 75€.
Seulement quand mon comptable va dans la partie comptabilité et pour justifier et lier cette remise et qu'il va prendre la facture de mon client à 100€, il ne voit absolument pas l'avoir lié et le reste à rapprocher donc 100€ et non pas 75€ ?!! absolument pas normal, à quoi sert que je me décarcasse à faire cela si il ne le voit pas ? et si cela ne remonte pas en comptabilité...
Le soucis c'est que même si je voulais rattacher l'avoir de 25€ de mon client à ma remise CB je ne peux pas, c'est impossible !! alors comment dois je faire ? car là c'est vraiment la bazard dans ma balance client car mes avoirs ne sont pas pris en compte.
Merci pour votre retour

• Bonjour christel​ 

Si vous avez émis une facture de 100 € et un avoir de 25 € sur le même client (idéalement créé directement depuis la facture initiale), votre comptable verra bien les deux pièces dans la comptabilité et dans la balance client.

En revanche, la liaison que vous faites dans la partie Gestion (qui affiche un reste à payer de 75 €) ne crée pas automatiquement le lettrage en comptabilité.

Votre comptable devra donc effectuer le lettrage entre la facture de 100 € et l’avoir de 25 €, ce qui laissera un solde client de 75 €. Ce solde pourra ensuite être rapproché avec le paiement CB de 75 € provenant de la remise bancaire.

2 Réponses

• Bonjour christel​ 

Si vous avez émis une facture de 100 € et un avoir de 25 € sur le même client (idéalement créé directement depuis la facture initiale), votre comptable verra bien les deux pièces dans la comptabilité et dans la balance client.

En revanche, la liaison que vous faites dans la partie Gestion (qui affiche un reste à payer de 75 €) ne crée pas automatiquement le lettrage en comptabilité.

Votre comptable devra donc effectuer le lettrage entre la facture de 100 € et l’avoir de 25 €, ce qui laissera un solde client de 75 €. Ce solde pourra ensuite être rapproché avec le paiement CB de 75 € provenant de la remise bancaire.

christel
      Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Bonjour,

Alors concernant la partie transaction, quand je rapproche mes factures à ma remise CB, moi quand je cherche la facture du client auquel j'ai lié l'avoir il est bien indiqué le montant restant à rapprocher (voir capture) soit 29,30€

et si je coche cette facture, le montant qui se déduit de ma transaction est bien le restant et pas l'intégralité de la facture (voir la deuxième capture) donc pour moi mon expert comptable devrait voir ce que je vois, une facture partiellement régléé par un avoir et un reste à rapprocher de 29,30€ qui se déduise bien de ma remise et qui me laisse un solde de restant total à rapprocher de 7556,60€

Par contre, si je décide dans gestion factures clients de ne pas lier l'avoir à la facture et d'avoir donc 2 documents, je peux aussi faire le choix de cocher ses 2 documents dans ma remise CB

Seulement si je coche ses 2 documents on voit bien que le montant de l'avoir à rapprocher est de 0 donc le restant à rapprocher de ma remise est faux visuellement ,car elle va déduire l'intégralité de la facture mais pas le montant de l'avoir car je devrais avoir dans le montant à rapprocher total restant la somme de la facture moins l'avoir soit 7556,60€ et non pas 7463,50€ comme indiqué ?! 

Donc je ne comprends pas l'intéret de pouvoir faire cette action si mon expert comptable me demande 2 mois plus tard "pouvez vous me dire comment c'est avoir est réglé ?" ce qui indique que dans la première solution il ne le voit pas en comptabilité ...

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux vous dire...mais je veus surtout la solution car exact de ce que je dois faire car là je me retrouve avec des demandes de mon expert comptable alors que pour moi tout est clean à mes yeux

Merci pour votre retour