Communauté gestion

Forum Discussion

Stéphanie13
Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant
il y a 20 jours
Répondu

Délai de facturation

Bonjour, 

Pourquoi imposer un délai aussi court pour faire une facture?  4 jours seulement c'est beaucoup trop court.

Comment facturer mon client à la date de livraison lorsque je suis en congés pendant 2 semaines par exemple?

Nous devrions pouvoir facturer sur tout le mois en court.

Est-il possible de modifier cela (dans les paramètres société par exemple)?

Merci d'avance.

• Bonjour Stéphanie13​ 

Ce comportement est volontaire et n'est pas un bug : depuis le 1er janvier 2025, Pennylane a supprimé la possibilité d'antidater ou de postdater une facture, afin de garantir une numérotation chronologique, unique et continue conforme à la loi française sur la facturation.

Concrètement, lors de la création d'une facture avec l'éditeur, la date d'émission doit obligatoirement être comprise entre deux bornes : la date de la dernière facture finalisée (incluse) et la date du jour (incluse). Il n'est pas possible d'attribuer une date antérieure à celle de votre dernière facture éditée, même si elle correspond à la date réelle de livraison, car cela romprait la continuité chronologique des factures.

5 Réponses

• Bonjour, 

Mettons que je sois en vacances du 31/07 au 14/08. Comment faire ma facture au 01/08/2026 quand je reviens de congés. La date est bloquée. Je devrai pouvoir facturer à la date de livraison et pas à la date de mon retour de congés...

Merci d'avance pour votre retour.

Angélique_
      Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Bonjour Stéphanie13​ 

Ce comportement est volontaire et n'est pas un bug : depuis le 1er janvier 2025, Pennylane a supprimé la possibilité d'antidater ou de postdater une facture, afin de garantir une numérotation chronologique, unique et continue conforme à la loi française sur la facturation.

Concrètement, lors de la création d'une facture avec l'éditeur, la date d'émission doit obligatoirement être comprise entre deux bornes : la date de la dernière facture finalisée (incluse) et la date du jour (incluse). Il n'est pas possible d'attribuer une date antérieure à celle de votre dernière facture éditée, même si elle correspond à la date réelle de livraison, car cela romprait la continuité chronologique des factures.

Stéphanie13
        Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Bonjour Angélique_​ ,

Ce n'est pas un antidatage si je fais mes factures dans l'ordre en rentrant de congés.... Donc je devrai pouvoir choisir la date de facturation et pas qu'elle soit imposée ou limitée dans le temps. Cela modifie les délais de paiement de mes clients et modifie ma trésorerie. Ce n'est pas normal et cela ne rompt pas du tout la continuité chronologique....