Forum Discussion
Y_Derue
Virtuose des forums
3 years agoDemandes comptables / commentaires
Bonjour,
Peut-on faire une demande comptable sur le module achat ?
sinon il faut passer via les commentaires mais on n’a aucune visibilité sur la ligne s’il y a un commentaire dans la saisie achats coté Cabinet… (alors que côté client oui… donc si un client indique un commentaire sur une facture d’achat on ne le voit pas dans le module achat vue Cabinet...)
En lien avec le sujet suivant :
https://community.pennylane.com/saisie-7/ajouter-un-fichier-a-une-facture-existante-182
Bonjour @Y. Derue et @Stefan ENGLER,
L’icône commentaire est désormais disponible sur les vues factures (vente et achat) depuis les vues comptables
Les factures contenant des commentaires peuvent être filtrées grâce au filtre “Commenté” et elles affichent une pastille rouge sur l’icône lorsqu’il y a un message non lu pour vous.
Vous serez également notifiés depuis Pennylane à chaque fois que vous recevrez une réponse de la part de votre client sur ces documents.
Pour les factures de vente côté dirigeant, nous avons remonté les retours aux équipes afin qu’ils y affichent la bulle de commentaire également.
Laura
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- oliviableiberg
Pennylaneur
Bonjour @Y. Derue,
Pour l’instant ce n’est pas possible mais cette demande est transmise à notre équipe et nous vous tiendrons au courant des évolutions de celle-ci.
Bonne soirée.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour @Olivia Bleiberg ,
la “demande comptable”, c’est un vieux sujet, et vous voyez ici qu’il concerne un nombre non négligeable d’utilisateurs. Vous écrivez “nous vous tiendrons au courant”. Oui en effet...
J’aimerais savoir :
- si les développeur sont conscient du sujet ?
- Au jour d’aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils ont décidé de faire ?
- ou le cas échéant quand aura lieu la réunion des dév où ils vont se prononcer sur l’avenir de la demande comptable ?
Si codage il y a:
- Comment ils vont répondre à ce besoin ?
- Avez-vous un cahier de charge et une description de la solution ? (pas besoin d’attendre que la fonctionnalité soit opérationnelle, Nous pourrions en discuter du concept déjà ici, pour éviter le scénario “nouveau module de TVA”)
- quels sont les milestones de leur développement ?
- et concrètement quand est-ce que la solution va sortir à la fin ??
🤔 → Aussi, une date n’est qu’un horizon. Je suis très compréhensif si la date de livraison est reporté de quelques semaines suite aux difficultés techniques rencontrées, il suffit d’en parler.
🤔 → Et je suis aussi prêt à entendre, que rien va se faire, et que le développement à d’autres priorités. Tout que je souhaiterais ici, ce serai un peu de transparence.
Nous sommes dans le même bateau 🚣♂️ !
- Laura_Ville
Pennylaneur
Bonjour @Y. Derue et @Stefan ENGLER ,
Merci pour ces retours!
Je vous confirme que l’équipe Produit (dont je fais partie) et les développeurs sont au courant de la demande. Pour l’instant nous n’avons pas prévu de mettre en place un système de demande comptable à proprement parler depuis le module d’achat (côté comptable). Cela nécessite de modifier l’interface mais aussi les impacts côté dirigeant et comptable (notifications et les potentiels emails envoyés).
Néanmoins, une solution plus rapide et simple peut être envisagée pour répondre à votre besoin dans l’immédiat: permettre de visualiser rapidement les factures sur lesquelles il y a un commentaire comme c’est déjà le cas côté dirigeant (et merci de l’avoir fait remarquer). Est-ce que si nous faisions apparaitre l’icône des commentaires sur la ligne de la facture (dans la colonne ‘Actions’ du tableau côté comptable), cela pourrait vous aider à gérer ces cas ?
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour @Laura Ville ,
merci pour vos éclaircissements 👍
Oui nous aurions besoin d’un petit voyant qui passe au rouge quand le client à répondu à un commentaire qu’on a écrit.
Le commentaire est en fin de compte une page de chat avec un historique. Juste pour le moment il n’y a pas de système d’avertissement quand quelque chose a bougé. j’ai des pages avec de nombreuses lignes. Et j’ai deux défis :
- savoir si le client a fait au moins une réponse quelconque sur n’importe quelle ligne, que je n’ai PAS encore lu (!)
- savoir laquelle de mes lignes à un nouveau commentaire
Aujourd’hui je réponds à ça comme suit :
- J’attends, car c’est trop de clics pour chercher et au risque de ne trouver aucun changement
- Quand mon client ma fait un mail avec “ah, je t’ai répondu sur les justificatif” … je suis obligé der chercher ligne par ligne. Et concrètement je trouve plein de commentaires d’il y des semaines que je connais, et parfois je ne les ai pas encore lus.
Pour le moment c’est une mission impossible.
Il était question d’envoyer des mails tous les 15 du mois, mais ça ne marche pas bien.
Maintenant je dis ça comme naïvement…
- Vous avez distribués les pages de chat sur tous les lignes (relation n chats = n justificatifs)
- Pourquoi ne pas simplifier et passer à UN CHAT général par client sur lequel on tag simplement les justificatifs qui posent problèmes ? (relation un chat = n justificatifs)
- Y_Derue
Virtuose des forums
Dans l'immédiat ça pourrait permettre d'avoir une info pour un début de suivi :
Suggestion :
A priori que le message non lu soit celui du client ou celui du cabinet la petite puce sur l'icône commentaire sera rouge (de ce fait on ne saura pas par qui le message est non lu, si c'est le nôtre qui n'est pas lu par le client, ou s'il s'agit d'une réponse du client...).
Il serait donc utile que l'icône et/ou que la couleur de la pastille (rond rouge actuellement) ne soit pas la même en fonction du propriétaire du dernier commentaire non lu.
L'idée d'un chat par dossier est aussi à étudier.
- Laura_Ville
Pennylaneur
Bonjour @Y. Derue et @Stefan ENGLER ,
Merci pour vos retours et les suggestions !
Quelques précision sur la solution que je proposais plut haut:
- Si nous affichons l’icône comme celle côté dirigeant, la bulle rouge n’apparaitra que si le la personne qui lit n’a pas encore vu ce message. Donc elle ne s’affichera pas côté comptable si c’est vous même qui avez mis un message pour le dirigeant par exemple. En revanche elle s’affichera bien si quelqu’un d’autre que vous a mis un message que vous n’avez pas encore lu.
- Par ailleurs, nous pourrons aussi ajouter le filtre “Commentaire” sur la vue comptable, vous permettant de filtrer rapidement sur les factures ayant des commentaires. A l’aide de la bulle rouge vous pourrez ensuite rapidement identifier ceux sur lesquels votre attention est requise.
Sauf imprévu, cela pourra être disponible dans les prochaines semaines.
Je note également votre idée d’un seul chat par page, même si à court terme cette solution nous demande plus de changements que celle évoquée ci-dessus.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour @Laura Ville ,
oui ça répond bien à notre besoin.
Je vais pouvoir filtrer toutes les lignes avec un commentaire et si quelqu’un d’autre a ajouté un commentaire je vois en plus la pastille rouge.
Oui bonne idée 👌 ça va nous aider au quotidien.
- Y_Derue
Virtuose des forums
@Laura Ville Oui ça devrait bien nous aider !
Merci beaucoup pour votre écoute.
- Y_Derue
Virtuose des forums
ll faudrait appliquer le même principe pour les factures de ventes.
De plus je m’aperçois que pour les factures de ventes, le client (tout comme le cabinet) n’a pas d’indication de commentaire. Pourriez-vous y remédier, svp ?
- Laura_Ville
Pennylaneur
C’est noté @Y. Derue merci de nous l’avoir remonté!