Forum Discussion
VIncent_Icardi
Déchiffreur de rythmes
il y a 4 ansAnalytique
Bonjour,
J’ai l’impression que l’analytique est liée a une pièce jointe et non a une écriture, est ce normal ? du coup :
- je ne peux pas gérer l’analytique pour la masse salariale ?
- ni pour des ventes/caisse que je comptabilise en cumul ?
De plus, il serait bien de pouvoir sortir un compte de résultat analytique, cela nous eviterai de faire des TCD sur excel ..
Bonjour @VIncent Icardi ,
pour votre souci avec le fait qu’une opération est liée à une pièce jointe, j’ai déjà discuté ce problème dans ce fil très bien documenté 👍 avec vidéo 👍 👍 👍
https://community.pennylane.com/saisie-7/comment-creer-une-facture-fournisseur-sans-justificatif-158et la solution que j’ai retenu est :
“… créer une facture dans la ligne en Banque.”
ASTUCE: Le raccourci pour créer une facture est “Maj + I”
21 Réponses
- François_Berthoumieu
Parolier novice
Bonjour,
Merci de votre retour.
Ce qui me gêne est que les montants analytiques sont calculés selon le poids moyen (lorsque qu’il y a plusieurs axes. C’est la rubrique “poids total”
Ex si j’ai, pour une opération :
- axe 1 = 60% Destination1 - 40% Destination2
- axe 2 = 20% DestinationA - 80% DestinationB
Au lieu d’obtenir un montant par axe (chaque axe faisant 100%) , il est calculé un taux moyen et donc une répartition sur l’ensemble des destinations et non sur chaque axe. Ce qui est faux.
Il faut donc travailler avec, pour l’instant un seul axe si l’on veut arriver au bout d’un analytique
Ou alors, il faut reconstituer le total des mouvements et leur affecter le poids en fonction de chaque axe (pas aisé)
Je veux bien tester l’import des écritures, merci
Dans la mesure où on peut déjà attribuer des tag en %, le Tag d’écritures n’est pas, à mon sens une urgence.
je préfèrerai d’autres fonctionnalités comme des règles d’attribution automatiques par ex ou une clarification entre les les tag de transactions et les tag d’écritures
Bien cordialement
- François_Berthoumieu
Parolier novice
Re..
J’ai oublié d’ajouter que le traitement que j’ai décrit est celui qui est fait lorsqu'on exporte le grand livre analytique.
La présentation est différente quand on “prend” directement la table depuis Power Bi par ex.
Dans cette dernière présentation la répartition est fait correctement
Bien cordialement
- Rodolphe_le_Coent
Pennylaneur
Bonjour @François Berthoumieux !
Merci pour toutes ces informations. Effectivement, l'export de grand livre analytique ne réplique pas encore le format plus simple du partage de données. Nous prévoyons d'appliquer ces changements dès la fin d'année/début d'année prochaine.Excellente semaine
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
Je m’attaque au sujet de l’analytique, et j’avoue ne pas bien comprendre le mode d’emploi en ligne….
Dans le cas du dossier concerné, il n’y a qu’un seul axe, cela devrait être simple….mais non.
N’y aurait il pas un webinaire dispo sur le sujet ? - Sophie
Pennylaneur
Bonjour @Alice URBEJTEL ,
Notre équipe a réalisé un webinar la semaine dernière à ce sujet. Voici le lien à suivre pour le revisionner !
N’hésitez pas à garder un oeil sur nos webinars très complets, dont la liste est disponible sur votre espace Academy 😉
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
Sophie a écrit:
Bonjour @Alice URBEJTEL ,
Notre équipe a réalisé un webinar la semaine dernière à ce sujet. Voici le lien à suivre pour le revisionner !
N’hésitez pas à garder un oeil sur nos webinars très complets, dont la liste est disponible sur votre espace Academy 😉
Merci,
j’avais déja cherché sur l’academy (mais rien comme résultat en mettant “analytique” dans recherche)et sur la page des évènements (mais pas de “recherche”)
- VIncent_Icardi
Déchiffreur de rythmes
Bonjour, je relance le sujet mais des cabinets utilisent l’analytique sur PENNYLANE ? J’ai l’impression que c’est vraiment une usine à gaz :
- pourquoi devons nous choisir si c’est une dépenses ou revenu ? Nous voulons suivre l’analytique pour des chantiers
- Comment affecter une catégorie à des OD (de salaires notamment)
- Où en est la restitution des données ? Cela devait etre un axe prioritaire depuis fin 2022 ?
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
A mon sens, l’analytique proposée pour le moment par Pennylane, n’est pas une véritable analytique. C’est plus un apport d’éléments catégoriels pour le dirigeant.
- Mickael_HIRSCH
Première note
Bonjour,
Toujours pas possible de faire de l’analytique en dehors des factures ?!
- Ronan_Chan
Parolier novice
Bonjour,
Il est vrai que Pennylane doit travailler sur la catégorisation des axes analytiques (c’est dans leur Roadmap)
Il existe néanmoins des alternatives comme la catégorisation en masse via le GL
Nous appliquons cette méthode pour les OD de Paie et autres OD (cut-off)
Mais l’application de l’analytique dans Pennylane se limite à un usage simplifié.