Skip to main content
Répondu

Comment créer une facture fournisseur (sans justificatif)


Bonjour,

J’ai parfois le cas suivant :

  • J’ai des prélèvements d’un abonnement logiciel (souvent américain d’ailleurs) comme Zoom, linkedIN, WooCommerce etc. donc j’ai une transaction en Banque;
  • Je demande au client et il m’explique qu’il na pas obtenu de facture malgré des maintes relances;

Alors le compte fournisseurs commence à se remplir avec des paiements. J’ai alors l’habitude de créer des écritures manuelles dans le journal d’achat. Vous offrez la possibilité de créer manuellement les écritures mais on perd toute assistance, notamment pour les lignes de TVA. Il ne suffit pas de renseigner le taux de TVA pour créer autoliquidation “extracommunautaire”.

Est-ce que vous avez une astuce pour faciliter la création d’écritures d’achat sans justificatif ? *

→ Pour l’instant je bricole avec la duplication des écriture similaires.

 

* : Ici je ne parle pas de l’aspect réglementaire, non si une charge est sans justificatif, et à ma connaissance, PennyLane, n’a pas prévu de mécanisme pour l’intégrer. Sans pdf pas d’import.

 

Bonjour Stefan !

 

C’est une très bonne question 😉

 

Vous avez la possibilité de créer une facture “fictive” pour les abonnements de ce type. Voici comment on procède :

  • Cliquez sur la transaction concernée
  • Cliquez sur “Saisir une facture” ou MAJ+I
  • Saisissez le fournisseur : s’il est bien paramétré en amont, vous n’avez pas besoin de remplir manuellement les autres champs.
  • Créez la facture

Ainsi, vos écritures de facture avec la TVA sont automatiquement générées.

 

Encore plus simple : cliquez sur le bouton “configurer la création automatique de factures”. Ainsi, à chaque fois qu’une transaction avec ce libellé apparaîtra en banque, une facture fictive sera automatiquement créée et rapprochée, avec l’écriture de récupération de la TVA associée.

Cette transaction apparaîtra dans le module de transactions avec le statut “pré-traité”, dans l’attente d’un dernier contrôle de votre part.

 

 


Pour compléter mon propos, dans votre balance fournisseurs, vous pourrez faire la distinction entre les factures fictives et les vraies factures (comportant une pièce justificative) :

→ la pastille verte pour les factures fictives auto-générées par une règle

→ le trombone lorsqu’il y a un justificatif associé

 

Alors, si votre client reçoit finalement le justificatif, vous pourrez enregistrer ce dernier puis supprimer la facture fictive précédemment créée. Il faudra ensuite rapprocher le justificatif de la transaction correspondante depuis la vue transactions, et votre solde de TVA demeurera donc inchangé.


Bonjour @Sophie ,

merci beaucoup pour ces explications détaillées.

C’est exactement ce que je recherche !

Vraiment une superbe fonctionnalité !


Le diable est dans des détails n’est-ce pas.

J’ai déjà créé une règle qui attribue les transactions aux fournisseurs. Mes transactions sont donc pour une bonne partie en l’état “traité. Du coup la configuration automatique ne prends pas.

Je dois les reprendre un par un depuis janvier ? C’est ça ou vous avez peut-être encore une autre astuce ?


En effet, je vous recommande alors la procédure suivante, qui pourra vous aider un peu :

1- Vous supprimez la règle automatique sur les fournisseurs concernés

2- Vous allez dans votre balance fournisseurs, dans le compte fournisseur que vous souhaitez retraiter

3- Vous filtrez sur “Journaux” → “BQ” (attention à bien choisir le ou les numéros de journal qui correspondent à la ou les banques du dossier : BQ1, BQ2,...) : vous retrouvez toutes les transactions attribuées à ce fournisseur.

4- Vous les sélectionnez toutes (en cliquant sur l’unique coche tout en haut) et vous les réimputez dans le compte 471. Elles repasseront toutes ainsi en “à traiter” dans la vue transactions. Si tout va bien, elles subiront normalement la règle d’auto-facture et passeront dans “pré-traité”.

Il faudra bien sûr faire cela pour tous les fournisseurs concernés.

 

💡A savoir, vous pouvez confirmer en masse des transactions depuis la vue transactions en faisant une sélection multiple, puis en cliquant sur “confirmer” en haut à droite.

 


Yes, ça marche très bien. Un gain de temps considérable !!

Finalement j’ai supprimé 32 règles fournisseurs et maintenant je peux les traiter bloc par bloc ça va aller assez vite.

MERCI beaucoup 👍👍👍 !


Super ! Ravie d’avoir pu vous aider Stefan ! 😊


Réponse