Discussion de forum

Mathieu_Bedel
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 30 jours
Répondu

Fiches fournisseurs pour conformité RFE

Bonjour

Je me heurte à une problème, Pennylane nous indique qu'il faut renseigner la totalité des SIRET pour les fiches fournisseurs / clients.

Cependant cela risque de prendre beaucoup de temps étant donnée que le nombre de fournisseurs / clients par dossier est conséquent. De plus la donnée est erroné car seulement une partie de ces fournisseurs sont encore actif. Il y a t'il une solution pour faire le tri sur les fournisseurs récent ? (idem pour les clients)

De plus le fait de remplir le SIRET est t'il obligatoire pour être en conformité pour la RFE ? 

Si oui n'existe-t-il pas un lien entre Pappers et Pennylane qui va permettre de récupérer ces informations ? 

Merci d'avance pour votre aide

• Bonjour Mathieu_Bedel​ 

Fonctionnalité de conformité des tiers (colonne "OK RFE")Pennylane a mis en place une colonne de conformité dans la liste des tiers (fournisseurs/clients), qui indique si chaque tiers est conforme (« OK RFE ») ou non. Cette vérification s'appuie sur des contrôles automatiques du SIREN, du numéro de TVA et de l'adresse, et se met à jour en continu.

Cela vous permettra justement de filtrer et prioriser les tiers à compléter, sans avoir à tout traiter d'un coup.Cependant, cette fonctionnalité est encore en cours de déploiement progressif (lancée le 20/05/2026) et n'est pas encore disponible dans tous les dossiers. Si vous ne la voyez pas encore, il vous faudra patienter un peu. Elle sera accessible à toutes les TPE/PME à partir du plan basique.

2. Le SIRET est-il obligatoire pour la conformité RFE ?Pour la transmission de factures électroniques en B2B, l'identification repose a minima sur le numéro SIREN. Le SIRET peut être requis si l'entreprise souhaite gérer la facturation à la maille de l'établissement (niveau SIRET), mais le SIREN seul peut suffire pour un adressage à la maille de l'entreprise.

En pratique, pour être pleinement conforme, il est fortement recommandé de renseigner le SIREN (et idéalement le SIRET) de vos tiers actifs, notamment ceux avec lesquels vous échangez des factures B2B.

3. Lien avec PappersÀ ce jour, il n'existe pas d'intégration native permettant d'importer automatiquement les données Pappers directement dans les fiches tiers de Pennylane. Vous pouvez néanmoins utiliser Pappers (pappers.fr) pour rechercher facilement les SIREN/SIRET de vos fournisseurs et clients à partir de leur raison sociale, et les renseigner manuellement dans Pennylane.En attendant que la fonctionnalité de conformité soit disponible sur votre cabinet, je vous conseille de commencer par les tiers actifs récents (ceux avec des transactions sur les 12 derniers mois) pour prioriser votre mise à jour.N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

26 Réponses

• Bonjour,

Effectivement, le sujet mérite d'être éclairci, car des missions peuvent être mises en place sur ce sujet. 

Mais sous quel délai ces fiches doivent-elles être complétées ?

Merci

• Bonjour Mathieu_Bedel​ 

Fonctionnalité de conformité des tiers (colonne "OK RFE")Pennylane a mis en place une colonne de conformité dans la liste des tiers (fournisseurs/clients), qui indique si chaque tiers est conforme (« OK RFE ») ou non. Cette vérification s'appuie sur des contrôles automatiques du SIREN, du numéro de TVA et de l'adresse, et se met à jour en continu.

Cela vous permettra justement de filtrer et prioriser les tiers à compléter, sans avoir à tout traiter d'un coup.Cependant, cette fonctionnalité est encore en cours de déploiement progressif (lancée le 20/05/2026) et n'est pas encore disponible dans tous les dossiers. Si vous ne la voyez pas encore, il vous faudra patienter un peu. Elle sera accessible à toutes les TPE/PME à partir du plan basique.

2. Le SIRET est-il obligatoire pour la conformité RFE ?Pour la transmission de factures électroniques en B2B, l'identification repose a minima sur le numéro SIREN. Le SIRET peut être requis si l'entreprise souhaite gérer la facturation à la maille de l'établissement (niveau SIRET), mais le SIREN seul peut suffire pour un adressage à la maille de l'entreprise.

En pratique, pour être pleinement conforme, il est fortement recommandé de renseigner le SIREN (et idéalement le SIRET) de vos tiers actifs, notamment ceux avec lesquels vous échangez des factures B2B.

3. Lien avec PappersÀ ce jour, il n'existe pas d'intégration native permettant d'importer automatiquement les données Pappers directement dans les fiches tiers de Pennylane. Vous pouvez néanmoins utiliser Pappers (pappers.fr) pour rechercher facilement les SIREN/SIRET de vos fournisseurs et clients à partir de leur raison sociale, et les renseigner manuellement dans Pennylane.En attendant que la fonctionnalité de conformité soit disponible sur votre cabinet, je vous conseille de commencer par les tiers actifs récents (ceux avec des transactions sur les 12 derniers mois) pour prioriser votre mise à jour.N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Antoine_JAUNET
    Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

Bonjour,

A mon sens, il est dommage que la liste des tiers soit exhaustive (et sans filtre disponible pour le moment). Nous sommes sur pennylane depuis plusieurs années. De ce fait, la liste des tiers clients et fournisseurs peut être assez longue pour chacun de nos clients. Avoir un filtre sur les tiers mouvementés sur la dernière année (voir les 2 dernières années) serait bien plus facile.

Pour les données obligatoires pour la RFE, sauf erreur, les fiches tiers ne peuvent pas être enregistrées avec le seul SIREN. De ce fait, il faut compléter tous les SIRET, et sans lien avec pappers, la tâche est très fastidieuse. Nous savons que vous avez toute la compétence pour mettre en place des API qui nous aident. En l'occurence, celle-ci serait d'une grande (grande) aide pour nous tous (cabinets et clients).

Merci

• Bonjour, 

Je me permets de rebondir sur ce sujet.

Est-il vraiment obligatoire de renseigner le numéro de SIREN des fournisseurs ?
    Concrètement, le fournisseur dépose sa facture sur sa PA qui va ensuite interroger l'annuaire pour la router vers le client correspondant à l'aide du SIREN. 

A partir de ce constat, j'ai du mal à comprendre en quoi un SIREN non renseigné dans une fiche fournisseur empêche la bonne réception d'une facture sur Pennylane.

Cordialement
    Guillaume Balin

Angélique_
      Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Bonjour Guillaume_Balin​ 

Le SIREN qui permet le routage effectif d'une facture électronique est celui du ​client (destinataire)​, tel qu'inscrit dans l'annuaire central de la DGFIP (PPF). C'est cet identifiant qui permet à la plateforme d'émission du fournisseur d'interroger l'annuaire, d'identifier la bonne plateforme de réception, puis d'y transmettre la facture (le routage privilégie un code de routage ou un SIRET s'ils sont déclarés, sinon il retombe sur le SIREN, qui constitue le niveau minimal requis). Ce mécanisme ne dépend donc pas du contenu de la fiche fournisseur dans Pennylane : une facture peut bien arriver côté réception même si le SIREN n'est pas renseigné sur la fiche fournisseur.

Le SIREN renseigné sur la fiche fournisseur elle-même a un rôle différent : une fois la facture électronique reçue, Pennylane peut croiser automatiquement les données de la facture (SIREN, numéro de TVA) avec les données de référence de la fiche fournisseur pour détecter des anomalies (fournisseur inconnu, SIREN qui ne correspond pas, changement de coordonnées bancaires suspect, etc.). Si la fiche fournisseur est incomplète ou incorrecte, ces contrôles anti-fraude ne peuvent simplement pas s'appliquer, même si la facture est bien reçue.

Alice_URBEJTEL
        Icône pour le rang Batteur de mesureBatteur de mesure

Donc, si je comprend bien,  le remplissage de la fiche fournisseurs n'est pas OBLIGATOIRE pour la RFE, mais plutôt pour les contrôles anti fraude ?  

• Bonjour, je me permets également d’intervenir sur ce sujet.

Même s’il n’existe pas d’intégration native permettant d’importer automatiquement les données Pappers directement dans les fiches tiers de Pennylane, il est possible d’utiliser l’API https://recherche-entreprises.api.gouv.fr afin de mettre à jour un fichier Excel, puis de l’importer dans Pennylane.

En revanche, ce que je trouve problématique, c’est le fait de considérer un fournisseur comme “conforme” dans Pennylane alors qu’il est en réalité radié ou cessé. Étant donné qu’il est possible de rechercher via l’INSEE directement dans Pennylane, pourquoi ne pas mettre également à jour ce statut en conséquence ?

• Angélique_​ : la question initiale était de savoir comment avoir une vision des fournisseurs actifs, ou comment archiver un compte fournisseur plus utilisé. Est-ce que c'est possible aujourd'hui sur Pennylane ? Comment le faire simplement pour ne pas avoir à mettre à jour tous les fournisseurs? 

Angélique_
      Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur

Bonjour Arnaud_Guillaume​ 

Il est possible de supprimer un tiers à condition que celui-ci ne soit pas associé à des factures, mêmes archivées.

Sinon, d'un point de vue comptable, il est possible de désactiver le n° de compte 

Arnaud_Guillaume
        Icône pour le rang Parolier noviceParolier novice

Angélique_​  je parle d'un point de vue gestion. Comment voir, dans la gestion, sans avoir accès à la comptabilité un fournisseur actif ou non. Actif voulant par exemple dire qu'une facture a été reçue dans les 24 mois par exemple (on peut changer la règle). 

Ce n'est pas une question comptable. Quand je fais l'export de mes fournisseurs, je ne vois pas les transactions. Il faut donc que je croise ma balance fournisseurs avec l'export des fournisseurs. Ce n'est pas pratique du tout

• Bonjour Angélique_​ ,

Je suis désolé mais je ne vois toujours pas de réponse à la question qui a été posé à plusieurs reprises.

Comment faire un tri sur les fournisseurs afin d'identifier ceux qui sont inactifs de ceux qui sont utilisés régulierement.

L'export Excel n'a pas de temporalité.

Il y a t'il une solution ? 

cbetoret
      Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

pas sur export fournisseur à compléter:

Camélia_LAR
      Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Bonjour Angélique_​ ,

Je pense que nous ne parlons pas du même tableau. La conformité « OK RFE » à laquelle vous faites référence apparaît dans le tableau côté Gestion, tandis que la liste que vous nous présentez correspond au tableau côté Comptabilité.

La confusion vient du fait que, comme beaucoup d’utilisateurs je pense, nous avions compris que l’analyse liée à la conformité RFE devait se faire côté Gestion, à l’endroit où cette fonctionnalité apparaît.

Il est possible que nous ayons mal interprété le fonctionnement attendu, mais il serait utile de clarifier si cette fonctionnalité de conformité est amenée à être disponible côté Comptabilité, ou si le fonctionnement prévu est différent de celui que nous avions compris initialement.