Fiches fournisseurs
Bonjour,
Je comprends bien pourquoi il est indispensable de bien remplir toutes les fiches clients pour la facture électronique, par contre, je ne vois pas pourquoi on doit le faire pour les fournisseurs.
Je comprends que le flux d'informations part du fournisseur vers son client, d'abord via la facture, puis via l'actualisation du statut de la facture.
Y a-t-il un flux d'information qui part depuis l'entreprise qui reçoit la facture et qui fait qu'on a besoin de remplir la fiche fournisseur?
A quoi cela sert-il concrètement?
Merci de votre aide.
Laetitia
Bonjour LaetitiaParis et LénaP,
Je vais essayer de vous apporter plus de clarté 😊
Ces fiches fournisseurs "à remplir" ne sont pas une obligation pour être en mesure de recevoir des factures électroniques. C'est juste une mesure de sécurité.
En effet, aujourd'hui l'annuaire de la DGFiP étant public, en théorie n'importe quelle autre entreprise enregistrée est en mesure de vous envoyer une facture au format électronique.
Et donc, chez Pennylane, nous avons conscience que cela pourra être source de fraude.
Exemple : Imaginez si des escrocs s'amusent à copier le branding de SFR pour créer des "fausses factures" et les envoyer via facture électronique à des entreprises... Il y aurait certainement des dirigeants qui tomberaient dans le panneau, en payant sans faire attention sous couvert que cette facture est arrivée automatiquement.
Ces fiches à remplir sur Pennylane vous permettent donc de créer une sorte de "liste blanche". Ainsi, si vous recevez un jour, une facture électronique provenant d'un fournisseur dont le SIREN n'est pas connu dans vos fiches fournisseurs, alors vous serez alerté 😊
J'espère que c'est plus clair !