Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 4 ansComment créer une facture fournisseur (sans justificatif)
Bonjour, J’ai parfois le cas suivant : J’ai des prélèvements d’un abonnement logiciel (souvent américain d’ailleurs) comme Zoom, linkedIN, WooCommerce etc. donc j’ai une transaction en Banque; J...
- il y a 4 ans
Bonjour Stefan !
C’est une très bonne question 😉
Vous avez la possibilité de créer une facture “fictive” pour les abonnements de ce type. Voici comment on procède :
- Cliquez sur la transaction concernée
- Cliquez sur “Saisir une facture” ou MAJ+I
- Saisissez le fournisseur : s’il est bien paramétré en amont, vous n’avez pas besoin de remplir manuellement les autres champs.
- Créez la facture
Ainsi, vos écritures de facture avec la TVA sont automatiquement générées.
Encore plus simple : cliquez sur le bouton “configurer la création automatique de factures”. Ainsi, à chaque fois qu’une transaction avec ce libellé apparaîtra en banque, une facture fictive sera automatiquement créée et rapprochée, avec l’écriture de récupération de la TVA associée.
Cette transaction apparaîtra dans le module de transactions avec le statut “pré-traité”, dans l’attente d’un dernier contrôle de votre part.
Sophie
Pennylaneur
il y a 4 ansEn effet, je vous recommande alors la procédure suivante, qui pourra vous aider un peu :
1- Vous supprimez la règle automatique sur les fournisseurs concernés
2- Vous allez dans votre balance fournisseurs, dans le compte fournisseur que vous souhaitez retraiter
3- Vous filtrez sur “Journaux” → “BQ” (attention à bien choisir le ou les numéros de journal qui correspondent à la ou les banques du dossier : BQ1, BQ2,...) : vous retrouvez toutes les transactions attribuées à ce fournisseur.
4- Vous les sélectionnez toutes (en cliquant sur l’unique coche tout en haut) et vous les réimputez dans le compte 471. Elles repasseront toutes ainsi en “à traiter” dans la vue transactions. Si tout va bien, elles subiront normalement la règle d’auto-facture et passeront dans “pré-traité”.
Il faudra bien sûr faire cela pour tous les fournisseurs concernés.
💡A savoir, vous pouvez confirmer en masse des transactions depuis la vue transactions en faisant une sélection multiple, puis en cliquant sur “confirmer” en haut à droite.