Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
3 months agoGrosse incohérence dans la CA3 de Pennylane
Bonjour,
je vous fais part de mon dernière expérience avec Pennylane est son module de TVA:
Je suis en train de procéder à des rapprochements annuels de TVA et voilà que je m’interroge sur le contenu d’un montant dans la ligne 21.
Je suis très confinant car j’ai le bouton pour afficher le détail…
MAIS - quelle surprise !!!!
Voici le détail :
(pour info, c’est sous le nouveau module de TVA - les chiffres sont de 08/2024)
Donc si je comprends bien, le total de 151 € se décompose en 134,23 € de TVA ??
Et le “dont” sur la TVA collectée de 102 € n’est en réalité un montant de 158,36 € ??
Ce soir je suis dubitatif !
Ceci est UN exemple, mais je rencontre ces écarts dans plusieurs CA3. Je suis convaincu, ce n’est pas un cas isolé !
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Il y a urgence. Il faut absolument auditer ce module. Il va nous causer beaucoup de soucis !
Qui est partant ?
@Y.Derue , @Xavier GLAENTZLIN @Amaury Barbey @Kevin Pinto @Manon HUGY @Kévin Martinez @Alice URBEJTEL @Céline Gosset @Cécile DOS SANTOS @Guillaume Pepin @Raphael Madar
Vous savez, le problème est sous-jacent :
Pour le moment je valide les postes de la CA3 par logique…
En gros, si j’ai procédé à une correction de la TVA collectée et je vois que PL me présente une somme en ligne 21. Je me dit : “Ok, ça fonctionne.” Qui va prendre sa calculette pour refaire tous les calculs qui sont affichés sur une CA3 ? Il faut pouvoir faire confiance au moins un minimum !
Bonjour @Stefan ENGLER et bonjour à tous,
Alors, j’ai eu un premier retour des équipes.
S'il s'agit du formulaire d’une déclaration déjà envoyée, cela explique le problème : dans le formulaire, on retrouve la donnée envoyée à l'administration fiscale alors que lorsqu’on clique sur l’oeil, c'est la donnée en compta en temps réel 😊
Êtes-vous bien dans ce cas ?
Si toutefois, vous observez ce comportement sur une déclaration de TVA en cours (non envoyée), n’hésitez pas à m’en faire part.
21 Replies
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- Y_Derue
Virtuose des forums
Étrange,
A vérifier. Je supprime ce genre de ligne et modifie ma déclaration de TVA... Souvent sur des dossiers en reprise, beaucoup moins pour des dossiers natifs.
Pour l'histoire des chiffres... Pas d'explication…
- Amaury_Barbey
Parolier novice
Bonjour Stefan,
Nous venons de migrer sur Pennylane je n’ai pas encore assez de recul pour auditer le module TVA, mais il est assez bancale pour le peu que j’ai pu voir. Mais je peux essayer de regarder
- Cécile_DOS_SANTOS
Écho naissant
Bonjour,
Visiblement il y a un bug.
Je suis comme toi, je fais confiance à Pennylane la plus part du temps je valide ce que Pennylane me propose.
Mais quand je vois des régul sur cette ligne je les analyses et si je les comprend pas, je les supprime.
Après j’ai beaucoup de dossiers pour lesquels je recalcule au moins la TVA collectée car ce sont des reprises de dossiers et j’avoue que sur Pennylane c’est compliqué la reprise d’antériorité au niveau de la TVA.
Merci pour l’information, je vais faire plus attention.
- Antoine_JAUNET
Déchiffreur de rythmes
Complètement en phase, pour le moment, nous recalculons la TVA sur tous les dossiers et modifions donc les propositions faites par la déclaration de TVA automatique (beaucoup de reprises).
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour @Stefan ENGLER,
Je vous remercie pour ces informations, que je fais remonter tout de suite à nos équipes produit 😊
Je reviens vers vous dès que j’aurais leur retour.
- Alice_URBEJTEL
Déchiffreur de rythmes
@Stefan ENGLER, oui, régulièrement des chiffres “étranges” surtout sur les lignes de régularisation, et surtout en reprise de dossier.
J’essaye, comme @Y.Derue, de les supprimer quand je ne les comprend pas, mais il m’arrive d’oublier de le faire quand je suis trop sous l’eau. Dans ce cas, effectivement, ca ressort sur le cadrage annuel;
D’accord avec vous sur le fait que c’est très embêtant de ne pas pouvoir faire complétement confiance à Pennylane.
Suite à une demande de support à ce sujet, il m’a été répondu que nous sommes censé vérifier.
Mais si c’est pour tout refaire à la main à l’ancienne, aucun intérêt d’avoir Pennylane alors 😉 - Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour @Stefan ENGLER et bonjour à tous,
Alors, j’ai eu un premier retour des équipes.
S'il s'agit du formulaire d’une déclaration déjà envoyée, cela explique le problème : dans le formulaire, on retrouve la donnée envoyée à l'administration fiscale alors que lorsqu’on clique sur l’oeil, c'est la donnée en compta en temps réel 😊
Êtes-vous bien dans ce cas ?
Si toutefois, vous observez ce comportement sur une déclaration de TVA en cours (non envoyée), n’hésitez pas à m’en faire part.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour @Brenda Diakite ,
Je vous signale quand même que c’est Pennylane qui a fait le calcul ! C’est à vous de le justifier aujourd’hui.
Je suis très surpris de lire que vous faites un distinction entre :
- une déclaration déjà envoyée
- une déclaration en cours
Pourquoi vous voulez faire cette différence ??
Concrètement notre problème :
Alors je lis entre les lignes en gros, que vous soutenez qu’en août dernier les chiffres en compta ont aboutis au montant de 151 € ? En effet c’est pour cela que ma vérification fin août a abouti à la conclusion que je peux déclarer ce montant. Les 151 € ont été juste !
Mais aujourd’hui:
- J’ai une CA3 du mois d’août 2024. Je vois que le montant de 151 € a été déduite dans une déclaration qui est à présent aux impôts, donc je suis responsable de la déduction de 151 € mais votre logiciel ne peut pas m’expliquer comment cette somme est calculé.
- Si demain le fisc me demande pourquoi j’ai déduit 151 € je réponds :”Alors selon le support il s’agit d’une déclaration qui est déjà envoyée, on ne peut plus savoir quel sont les chiffres qui ont conduit à ce montant, car aujourd’hui on trouve derrière l’œil les chiffres en temps réel.”
Si je réponds ça j’ai tout faux !! J’ai donc modifié ma comptabilité et j’ai “détruit” la preuve des 151 € sans me rendre compte. Je suis d’avis que le logiciel doit m’avertir avant que je puisse modifier une CA3 que j’ai validé et envoyée.
Maintenant vous allez m’expliquer que je peux
figer la comptabilité ?
Alors honnêtement si je fige la compta déjà le 15 septembre au 31/08/24 mon client ne peut plus travailler. Vous le savez vous-même avec une comptabilité figée on ne fait plus rien avant le 1er septembre:
- pas lettrage d’un mouvement figé
- pas de changement de facture
- vous ne pouvez plus marquer une facture comme “payée”
- …
Regardez simplement toutes les idées et discussions que nous avons eu à ce sujet.
Donc il est urgent de bloquer les données en compta réel aux moment des envois de la CA3 et qu’on ne peut plus les modifier involontairement. D’ailleurs une fonctionnalité basique dans toutes les solutions de production comptable classiques que j’ai pratiquées.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Les votes sont ouverts pour ma dernière idée :
https://community.pennylane.com/ideas/avertissement-avant-que-je-puisse-modifier-une-ca3-5872 - Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Pas plus qu’il y a 2 heures voici ce qui a écrit @Antoine JAUNET
https://community.pennylane.com/questions-academy-77/comptabilite-figee-possibilite-de-rapprochement-client-cote-dirigeant-5832?postid=18128#post18128et il y a 4 heures @Brenda Diakite :
“...Le fait de rapprocher une facture de son paiement entraînant un lettrage comptable, et possiblement le passage d’une écriture de récupération de TVA, il est normal que le fait de figer la comptabilité bloque cela. ...”