Bonjour Stefan,
Je vous confirme que c’est normal, quand vous saisissez une facture avec plusieurs lignes d’un même compte de charge, les lignes sont automatiquement cumulées. Si vous souhaitez nous soumettre une idée d’amélioration n’hésitez pas à nous la partager pour que nous puissions la faire remonter à nos équipes.
J’espère avoir répondu à votre question,
Très belle journée à vous.
Bonjour @Marie-Sarah ,
si vous écrivez “c’est normal” vous voulez peut-être dire c’est prévu comme ça par le développeur n’est-ce pas ? Il faudrait alors rechercher pourquoi il a ajouté cette fonctionnalité de comprimer les lignes ? Je vois une possibilité – c’est pour cumuler des lignes avec différents taux de TVA. Un tel comportement « cumuler » dans un grand livre en compta est très inhabituel.
Pour ma part je préfère le mode « réel » je voudrais voir les lignes sur le compte tel qu’elles vont figurer dans le FEC plus tard. Cela me permets de garder la vue sur les écritures. Votre vue est finalement déjà un mini-reporting.
Je vois d’autres commentaires (autour des sous-comptes de TVA par ex.) où des comptables expriment leur surprise de ne pas avoir la maîtrise sur le plan comptable. C’est la DNA de notre formation de manier habilement le plan comptable pour représenter le business de nos clients.
Et plus précisément ici dans mon cas j’ai fait exprès de splitter les charges dans « pôle A » et « pôle B » parce ce que cela m’apporte une information supplémentaire. Le programme ne laisse pas la possibilité de s’exprimer « librement » en comptabilité je trouve. Je remarque cette tendances à de nombreux endroit. Souvent le logiciel interdit simplement d’utiliser des comptes en dehors de groupes de comptes prédéfinis. Mais à mon sens la comptabilité est libre c’est à l’utilisateur de ne pas faire de « bêtises » pas au logiciel d’interdire les écritures.
Bonsoir Stefan,
Merci pour votre partage. Effectivement Marie-Sarah entends par “normal” que c’est le comportement attendu dans la solution Pennylane. C’est un parti pris.
Afin de simplifier le traitement de la TVA sur Pennylane, nous utilisons des tags par taux de TVA et pays.
Nous vous conseillons fortement de les utiliser afin de faciliter votre télédéclaration.
Toutefois, vous pouvez également choisir de "compacter" les comptes correspondants en utilisant le filtre dédié. Votre choix de filtre reste en place pour la prochaine session.
Sur le PCG lors de l’import d’un FEC:
-
Comptes bancaires : Pennylane ne conserve pas les numéros des comptes 512 issus du FEC. En effet, lors de la synchronisation d'un compte bancaire avec Pennylane ou lors de la création manuelle d'un compte bancaire, un numéro de compte 512 est créé automatiquement.
-
Comptes fournisseurs et clients : Pennylane va reprendre les numéros et libellés des comptes auxiliaires. Les comptes alpha-numériques sont acceptés.
-
Comptes de TVA : il n'est pas possible de créer des comptes de TVA, car les comptes de TVA sont reliés à la déclaration de TVA de Pennylane.
-
Autres comptes comptables (hors 401/411/512 et TVA) : Soit Pennylane utilisera un compte comptable du PCG de Pennylane, soit Pennylane créera un nouveau compte à partir du libellé et numéro de compte du FEC. Il est tout à fait possible de modifier le numéro de compte et/ou le libellé du compte en cliquant sur le crayon à droite du compte.
Belle soirée,
Alexandre