Répondu

Amélioration Plan comptable


Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour,

Je pense qu’il serait pertinent de pouvoir avoir des plans comptables personnalisés : plan comptable BIC, plan comptable BNC, SCI (familiale à l’IR notamment) et Association.

En effet, je gère une association sur Pennylane et le plan comptable que nous devons utiliser pour celles ci (ANC 2018-06 et suivants) ont des libellés différents.

Cela permettrait également d’avoir par conséquent des états financiers adaptés (Bilan et compte de résultat) mais également les autres états financiers spécifiques par exemple le CER ou CROD pour les associations etc.

Par ailleurs, cela permettrait de paramétrer chaque compte pour la TVA par exemple et non pas le compte de charge en fonction du fournisseur. En effet, il est très fréquent qu’un même fournisseur facture plusieurs prestations ou marchandises à des taux différents de TVA.

Merci d’avance pour votre prise en compte

icon

Meilleure réponse par Alexandre 13 October 2022, 09:29

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Nathaniel ABITTAN ,

vous allez être surpris de ma réponse, mais depuis que je travaille sur PL je laisse gérer le logiciel le plan comptable. Il y des comptes à 4, 5, 6 jusqu’à 9 positions et je perds mon latin avec ces chiffres. C’est une logique qui comprends un codage par pays et par code de TVA je crois.

En gros avec PL vous perdez la maîtrise du plan comptable. Il faut faire confiance au programme et imprimer les rapports qui sont proposés. Je crois si vous voulez obtenir ce que vous recherchez il faudrait demander de créer un rapport spécifique “association”, rédigé dans cette norme exigée par la loi. Alors PL se chargera de convertir les comptes dans ce rapport.

C’est la nouvelle dimension de la comptabilité cloud vous pouvez faire tellement des choses « extra-comptables » à l’aide du logiciel et produire à la fin des comptes aux vielles normes toujours en place 👍👍👍

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @Stefan ENGLER,

Merci pour votre retour.

En effet, j’avais également remarqué que l’envie de bien faire du logiciel pour les codes pays et TVA étaient louables certes néanmoins à ce jour j’ai déjà demandé aux équipes PL d’avoir des états personnalisés mais on ne m’a jamais dit que c’était faisable…

Je pense que dès le paramétrage du dossier, PL demande si le dossier est BIC ou BNC ou SCI ou Association par exemple et donc que le plan comptable et les états se paramètrent même si les codes TVA et et pays resteraient. 

De mon côté cela ne me sert pas donc peut-être une option pour pouvoir ne pas bénéficier ce des avantages mais plutôt d’autres. Je ne sais pas comment les développeurs pourraient faire mais je pense que cela pourrait être faisable, enfin je l’espère 🙂

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour,

 

J’aime bien l’idée “Je pense que dès le paramétrage du dossier, PL demande si le dossier est BIC ou BNC ou SCI ou Association par exemple et donc que le plan comptable et les états se paramètrent même si les codes TVA et et pays resteraient. “

C’est remonté à l’équipe produit qui m’indique qu’il n’y a rien de prévu à court terme mais on voit effectivement pas mal de remontées récemment autour du PCG donc certainement les priorités vont évoluer sur ce sujet.

Bonne journée,

Alexandre

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @Alexandre merci pour la prise en compte 

Bonne journée

Réponse