Répondu

Bouton "doublon" fonctionne comment ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Je découvre le bouton orange “doublon potentiel identifié. Est-ce que vous avez déjà une doc pour apprendre comment l’utiliser svp ?

 

icon

Meilleure réponse par Marie-Sarah 16 November 2022, 11:15

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour Stefan,

 

Le bouton “ doublon potentiel détecté” signifie que l'outil a détecté un doublon, on a alors ce logo qui apparaîtra sur la ligne de la facture. Pour être plus précise, cette fonctionnalité a pour objectif de vous alerter si la facture est déjà présente en comptabilité.

À titre d’exemple lors de la remontée de factures d’achat dans le module “saisie”, si la facture est déjà présente dans la comptabilité, l’outil va donc détecter un “doublon” et vous en avertir afin d’attirer votre attention sur le document. Vous allez pouvoir minimiser le risque d’avoir un doublon de facture dans votre comptabilité. Vous pourrez la visualiser en cliquant dessus, ferez ensuite votre comparatif et supprimerez le doublon si besoin. Cela vous garantit donc une saisie plus sereine par rapport à cela.

Il s’agit de la version longue du bouton “doublon” que nous vous avons présenté, dans cet article uniquement sur la vision “vue facture” :Comprendre le module de saisie des factures .  Dans votre cas, il s’agit de la vue plein écran. Je vais d’ailleurs le faire remonter à nos équipes pour que nous l’incluions dans l’article.

J’espère avoir répondu à votre question,

Je vous souhaite une très belle journée.😊

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Marie-Sarah ,

merci pour vos explications.

La difficulté pour savoir s’il s’agit bien un doublon est de retrouver le deuxième document pour pouvoir comparer les deux. Il existe des cas où deux factures du même montant peuvent exister.

Exemple : Si je prends le train. J’ai donc deux tickets aller + retour qui ont souvent au même tarif mais il ne sont pas des doublons.

 

 

Bonjour,

La boite de dialogue “potentiel doublon” n’affiche qu’une partie des données de la facture (pas le numéro de facture par ex.). Pour décider s’il s’agit d’un doublon, il faut ouvrir les 2 factures et les comparer. Je n’ai pas encore trouvé de méthode très fluide pour le faire. J’ouvre le potentiel doublon dans un onglet, qu’il faut “séparer” de ma fenêtre Chrome. Puis revenir sur la liste et ouvrir la première facture (sur des écrans où la date d’ajout et la source n’apparaissent pas). SI on a en plus le malheur de travailler avec 1 seul écran, il faut encore recliquer sur la vue double écran pour chaque facture et “séparer” un des onglets de Chrome.
Bref, c’est l’enfer ! Y a t il une manip plus simple qui m’échappe ?
Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @HELENE BORREILL ,

non je ne connais pas de meilleurs manipulation. Je fais exactement comme vous.

Et une punition supplémentaire :

Si vous avez un lettrage automatique qui s’est effectué sur un des deux doublons au moment de sa réconciliation et que c’est justement celui que vous souhaitez supprimer vous devez encore passer par le compte de tiers et delettrer d’abord l’écriture. Je sais, je le fais régulièrement. Finalement je sélectionne le doublons à supprimer en fonction de ce critère de lettrage existant.

 

Mon conseil d’éviter un maximum de s’occuper des doublons en amont !

J’ai tendance à aller plus sur le lettrage dans les comptes de tiers et ensuite de me servir du renvoie vers la facture pour la supprimer deux fois !! car supprimer une fois ce n’est qu’archiver dans la GED. Comme un doublon est vraiment inutile on souhaite de le supprimer il fait alors repasser sur la facture une deuxième fois.

Mon impression perso:

Je le fais, mais quand je me relis ici, c’est vrai - comme c’est tordu et compliquer d’actionner Pennylane sur ce point !!!!!!!!!!

.C’est l’ E N F E R 🔥🔥🔥👿

Réponse