Skip to main content

Bonjour à tous, 

Je suis novice sur pennylane et je commence à reprendre mes premiers dossiers. Lors de l’import d’un FEC et de la première déclaration de TVA (par exemple juin),  le montant reprit par le module TVA ne correspond pas au montant à déclarer. Cela s’explique par le fait que le module prend en compte les comptes intégrés de TVA 44571 et 44566 puisque dans le FEC intégré il n’y a pas de comptes de TVA d’attente. Savez-vous qu’elle est la bonne pratique dans ces cas la car je rencontrerai systématiquement cette problématique.

 

Merci beaucoup !!

Bonjour @SAMY26

Effectivement, dans ce cas, la bonne pratique est dans un premier temps, lors de l’import du FEC, de faire “matcher” les comptes du FEC avec ceux du plan comptable Pennylane au moment de la phase de mapping.

 

Si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas grave 😊

Car dans ce cas, je vous invite à vous rendre dans la Balance, au niveau des comptes de TVA. Ainsi, je vous invite à réimputer les écritures dans les comptes de TVA de Pennylane.

Pour ce faire, depuis le menu Révision > Balance générale > cliquez sur un compte > Réimputer

 

Ensuite, en ce qui concerne la gestion de TVA à l’encaissement, pour la TVA déductible par exemple, je vous invite à sélectionner les lignes d’écriture de TVA des factures non soldées, et de venir les réimputer dans le compte 44564 - “TVA déductible sur encaissement”.

 

Enfin, je vous invite à suivre ce cours de la Pennylane Academy, intitulé “La première TVA sur Pennylane” 😊


Réponse