Skip to main content
Répondu

Remplacement d'un justificatif sur Pennylane


Bonjour,

 

Comment fait-on pour substituer ou ajouter à une écriture déjà existante un justificatif ?

Exemple :

  • j’ai une facture d’achat proforma que j’enregistre. Ma facture définitive arrive et je souhaite substituer cette proforma avec ma facture définitive. Comment fait-on ? car je souhaite garder mon écriture première et ne pas tout refaire à chaque fois
  • de meme si j’ai une NDF. Je souhaite ajouter des justificatifs à mon écriture mère pour être exhaustifs (je regroupe les nouveaux justifs à mon justif d’origine)

Merci par avance

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

UP

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour, en ce qui nous concerne nous n’enregistrons pas les factures proforma qui n’ont ni valeur fiscale ni valeur comptable. Nous procédons s’il le faut au règlement et attendons (parfois devons réclamer) la vraie facture.

https://www.sumup.com/fr-fr/factures/essentiels-facturation/mais-quoi-sert-donc-une-facture-proforma/

Il ne sert à rien selon nous d’enregistrer les factures proforma. Elles génèrent des écritures comptables inutiles et sans valeur.

Pour les NDF, pas d’idée, nous n’utilisons pas cette fonctionnalité.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour Michel,

Ma question n’était pas censée amener un avis sur la valeur des proforma ou devis mais sur la substitution des justificatifs.

Je vous remercie tout de même pour votre réponse, même si celle-ci n’avait pas de rapport avec ma question.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @Pierre

Sur Pennylane, le principe étant d’avoir un justificatif par écriture comptable, il ne sera pas possible d’en rajouter à une écriture.

Cependant, l’option que je vois serait d’importer la facture définitive, et de venir la fusionner avec le proforma par exemple. 

Pour ce faire, depuis le module de Factures fournisseurs, vous pouvez sélectionner les deux factures à fusionner, puis cliquer sur Fusionner 😊

 

Enfin, @Michel D. a raison de rappeler que les devis et les factures proforma ne doivent pas être enregistrés en principe, et qu’à ce titre Pennylane ne développe pas de fonctionnalités qui seraient contraires aux principes comptables.

Réponse