Skip to main content

Comment modifier un centre analytique après sa création ?

Bonjour, pourriez-vous préciser SVP ? 

Bonjour

Lorsque j’ai importé mon dossier sur pennylane, j’avais des centres analytiques qui se sont importés dans MDB IMPORT. J’ai ensuite eu à créer de nouveaux centres, mais je pensais que la catégories MDB IMPORT n’étaient valable que pour l’import, je les ai donc créés en dépenses/recettes. J’ai ensuite compris qu’il s’agissait d’un niveau différent d’analytique et que je pouvais parfaitement utiliser la catégorie importée. Je souhaiterais donc pouvoir transférer mes nouveaux centres analytiques d’une catégorie à une autre mais je n’ai pas trouvé la façon de modifier un centre existant. J’avoue d’ailleurs être un peu coincée par d’autres choses qui semblent ne pas pouvoir être modifiées comme les libellés des comptes intégrés ou le compte de TVA dans la saisie des factures. Je suis actuellement sur un marchand de biens immobiliers qui fait des opérations parfois marchand de biens et parfois rénovation avec facturation soumise à TVA, centres analytiques pour lesquels je peux donc déduire immédiatement la TVA alors que je dois faire un prorata pour la TVA sur les frais généraux. Il est donc pour moi très important de pouvoir isoler la TVA déductible en fonction du centre analytique et du type d’affaire.

Bonjour Laurence,

Une amélioration qui va dans votre sens est actuellement en cours de développement 😉 sortie prévue en 2025.

Bonjour @Laurence THUEUX

Si je comprends bien, vous aviez transformé la famille de catégorie “MDB Import” en analytique de type prévisionnel et vous souhaitez la rebasculer en type analytique comptable😊

J’ai réalisé un test sur mon dossier de démonstration où j’ai bien réussi à changer à la fois : 

• le nom d’une catégorie analytique déjà existante
  • le type d’analytique de la famille

Pour ne pas prendre de risque, je vous invite également à d’abord tester cette manipulation sur votre dossier de test.

Depuis le menu Paramètres > Catégories Analytiques je vous invite à cliquer sur le crayon de la famille MDB pour la rebasculer en type “Analytique comptable”

Dans un premier temps, vous verrez que la liste est vide, mais il suffira de rafraichir pour cela se mette à jour.

Bonjour BRENDA,

Ce n’est absolument pas ça. J’ai créé de nouveaux centres analytiques en les mettant dans la famille dépenses/revenus au lieu de les mettre dans la famille MDB IMPORT. Je souhaiterais pouvoir réaffecter ces centres dans la bonne famille. Apparemment ce n’est pas possible.

Bonjour @Laurence THUEUX

Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement.

Je me permets donc d’ajuster le titre de la question, afin qu’elle soit un peu plus précise 😊

Une solution de contournement, serai de recréer les catégories dans la bonne famille analytique, plus de procéder à des réaffectations analytiques en masse depuis le Grand-livre par exemple : 

Puis de procéder à la suppression des catégories analytiques dans la “mauvaise” famille depuis le menu Paramètres > Catégories Analytiques.

Je valide donc la réponse de @Céline Gosset !

Réponse