Bonjour,
Je voudrais demander votre avis sur la comptabilisation (dans Pennylane) des acomptes reçus :
Alors si j’observe bien ce que fait logiciel, c’est ce qui suit :
- Création d’une facture d’acompte dans le module gestion
Écriture : Client au D / 4191 au C (montant TTC)
(pas de produit de la classe 7)
Une écriture de TVA 4458 au D / 44574 au C (montant de la TVA) en sus
(Pour info : une TVA de 20 % sur un HT de 600 est 120 euros !) - Si le client paye l’acompte il y a une autre écriture (ici c’est un paiement partiel dans mon exemple reconstitué) :
Écriture : Banque au D / Client au C (montant TTC)
(toujours pas de produit de la classe 7)
Une écriture de TVA 44574 au D / 44571009 au C (dans le journal RT) -
J’ai donc le compte client soldé et la TVA payé.
Première chose étonnante :
Regardez ma facture d’acompte :
Mon montant TTC est de 600 et mon HT s’élève à 500 plus la TVA de 100,
Mais l’écriture en “1.” et 600 TTC et 100 TVA EN PLUS ??
Deuxième chose qui me fait réfléchir :
Regardez le montant sur mon compte intitulé
Je vois tout le temps le TTC
C’est le cas à la création de la facture d’acompte et cela reste le même montant après versement de 492,50 euros.
Selon mon avis le montant sur le 419 100 doit être le montant de la somme d’argent réellement obtenu. Je m’attends à voir ici 492,50 euros, non ? Jusqu’à présent j’ai toujours fait une écriture beaucoup plus simple :
Banque au D / 419 100 au C pour les 492.50 €
(et bien entendu : traitement de la TVA 82,08 € en plus, puisque la TVA est exigible à l’encaissement.)
Troisième point :
Je me demande aussi si mon bilan n’est pas faussé avec ces acomptes TTC. C’est une dette trop grande. Ici dans l’exemple je n’ai que 492.50 € d’acomptes au bilan et non 600 €.
Idem pour le poste créances clients. Avant le paiement j’ai 600 € sur mon tiers 411 105 327 et je dois 600 € à mon client, ce qui n’est pas vrai car il n’a pas encore payé.
Pourquoi j’ai un problème avec ces écritures ?
Parce que je suis en train de réaliser un cadrage de TVA sur un dossier qui a beaucoup d’acomptes et je n’arrive pas à rapprocher réellement le Chiffre d’affaires. Ça coince au niveau des acomptes sur le 419 100 !! J’ai toujours le TTC des acomptes comme base et jamais une vue sur les sommes réellement encaissées et bien comptabilisées par le journal RT. Mais on n’arrive pas à mettre la main dessus dans la compta de PL.
Comment vous réalisez vos cadrages de TVA avec PL quand il y a des acomptes clients ?