Skip to main content

Bonjour,

Je voudrais demander votre avis sur la comptabilisation (dans Pennylane) des acomptes reçus :

Alors si j’observe bien ce que fait logiciel, c’est ce qui suit :

1. Création d’une facture d’acompte dans le module gestion
    Écriture : Client au D / 4191 au C (montant TTC)
    (pas de produit de la classe 7)
    Une écriture de TVA 4458 au D / 44574 au C (montant de la TVA) en sus
    (Pour info : une TVA de 20 % sur un HT de 600 est 120 euros !)

2. Si le client paye l’acompte il y a une autre écriture (ici c’est un paiement partiel dans mon exemple reconstitué) :
    Écriture : Banque au D / Client au C (montant TTC)
    (toujours pas de produit de la classe 7)
    Une écriture de TVA 44574 au D / 44571009 au C (dans le journal RT)
  3. J’ai donc le compte client soldé et la TVA payé.

Première chose étonnante :

Regardez ma facture d’acompte :

Mon montant TTC est de 600 et mon HT s’élève à 500 plus la TVA de 100,

Mais l’écriture en “1.” et 600 TTC et 100 TVA EN PLUS ??

Deuxième chose qui me fait réfléchir :

Regardez le montant sur mon compte intitulé

Je vois tout le temps le TTC

C’est le cas à la création de la facture d’acompte et cela reste le même montant après versement de 492,50 euros.

Selon mon avis le montant sur le 419 100 doit être le montant de la somme d’argent réellement obtenu. Je m’attends à voir ici 492,50 euros, non ? Jusqu’à présent j’ai toujours fait une écriture beaucoup plus simple :

Banque au D / 419 100 au C pour les 492.50 €

(et bien entendu : traitement de la TVA 82,08 € en plus, puisque la TVA est exigible à l’encaissement.)

Troisième point :

Je me demande aussi si mon bilan n’est pas faussé avec ces acomptes TTC. C’est une dette trop grande. Ici dans l’exemple je n’ai que 492.50 € d’acomptes au bilan et non 600 €.

Idem pour le poste créances clients. Avant le paiement j’ai 600 € sur mon tiers 411 105 327 et je dois 600 € à mon client, ce qui n’est pas vrai car il n’a pas encore payé.

Pourquoi j’ai un problème avec ces écritures ?

Parce que je suis en train de réaliser un cadrage de TVA sur un dossier qui a beaucoup d’acomptes et je n’arrive pas à rapprocher réellement le Chiffre d’affaires. Ça coince au niveau des acomptes sur le 419 100 !! J’ai toujours le TTC des acomptes comme base et jamais une vue sur les sommes réellement encaissées et bien comptabilisées par le journal RT. Mais on n’arrive pas à mettre la main dessus dans la compta de PL.

Comment vous réalisez vos cadrages de TVA avec PL quand il y a des acomptes clients ?

Bonjour @Stefan ENGLER

Avez-vous pris en compte l’enregistrement de la facture de solde ?

Bonjour @Stefan ENGLER ,

SI j’ai bien suivis ton explication et pour que cela marche,

Il faudrait qu’a la facture de solde il y es affiché l’acompte des 600 € TTC (pour annuler le 4191)

Mais il faudrait que sur la facture est également noté le solde du sur l’acompte (600-492.50) afin que le client règle réellement le solde.

Nous utilisons pour l’instant un fichier Excel créer en interne et qui marche plutôt bien pour nos contrôle de TVA.

Bonjour @Stefan ENGLER

Avez-vous pris en compte l’enregistrement de la facture de solde ?

Bonjour @Brenda Diakite ,

le dénouement avec a facture du solde est la deuxième étape en effet. Ceci dit, il faut quand même comptabiliser correctement les acomptes, le temps que la prestation n’est pas encore effectué, non ?

Bonjour @Kévin Martinez ,

voici l’écriture générée par PL pour la facture du solde :

Regardons les montants :

• Le Chiffre d’affaires global est de 1 800 euros 
    • (Attention !) - J’ai également fait une facture intermédiaire pour 320 € HT
    • Le produit de 1 480 € est donc juste (1 480 + 320 = 1800)
  • Mes deux acomptes sont déduit TTC du 4191 (600+216 = 816)
  • Pour la TVA c’est complexe, mais j’arrive à reconstituer les 360 € TVA sur 1 800 € HT à 20 %
    • factures acomptes (500+180=680 HT et 136 TVA) - ligne du 4458
    • Fact interméd. (320 HT et 64 TVA) - ligne qu’on ne voit pas
    • Fact solde (800 HT et 160 TVA) - ligne 44574
  • Dans mon test je ne peux pas tester le traitement “à l’encaissement”, mais on peut supposer que chaque paiement des différents factures crée l’écriture du journal RT. Ici dans mon cas de test je n’ai pas de mouvements en banque correspondants, donc les 4 montants de TVA sont encore en attente sur le 44574

Voici aussi la facture :

Pour info : Je ne peux pas publier des données “clients”, donc ici il s’agit dune facture de test. Du coup j’ai essayé plusieurs choses en même temps. J’ai deux acomptes et une facture intermédiaire. Bien sûr l’écriture doit être juste aussi dans un cas si complexe.

Mes remarques :

Nous voyons que l’écriture finale est apparemment correcte. Mais à mon ample avis dans l’exemple présent le montant de l’acompte n’est à aucun moment de 816 €. Comme c’est un test et qu’il n’y a pas de paiements, l’acompte est toujours de zéro euros. Mais bon je n’ai pas fait express. Dans le cas réel et à partir du moment que le client paie, la somme arrivée en banque sera à imputer sur le 4191. Et en effet au final on y trouvera 816 euros bien sûr.

Et autre gros point qui m’étonne, le 4458 au débit ! J’aurais donc au bilan (pendant la période “acompte”) :

• sur le 4191   816 € au crédit
  • sur le 4458   136 € au débit

Pennylane comptabilise ainsi les acomptes en HT ?

Dans mon exemple je dois aussi relancer mon client sur les 3 factures impayées (deux acomptes et un solde). J’aurais préféré que PL annule les acomptes non payés, récupère la TVA  du 44574 et fasse une facture de solde à 100 % du montant dû. C’est beaucoup plus commercial et plus facile à réclamer au client ensuite.

@Stefan ENGLER 

“Dans mon exemple je dois aussi relancer mon client sur les 3 factures impayées (deux acomptes et un solde). J’aurais préféré que PL annule les acomptes non payés, récupère la TVA  du 44574 et fasse une facture de solde à 100 % du montant dû. C’est beaucoup plus commercial et plus facile à réclamer au client ensuite.”

La je suis 100% d’accord avec toi ;)

Il faudrait la possibilité de dire au système que l’acompte est non payé et/ou qu’il pointe avec le compte client directement (suivant les utilisations). cela permettrai d’avoir le solde à payer sur la facture finale juste ;)

Bonjour @Stefan ENGLER

Je vous confirme que l’utilisation du compte 7 ne se fait qu’au moment de l’enregistrement de la facture de solde.

La comptabilisation des acomptes par Pennylane suit donc bien le bon schéma de comptabilisation 😊

Réponse