Skip to main content

Bonjour à tous,

Je viens de migrer vers ce logiciel après avoir utilisé un concurrent qui me permettait de gérer facilement les acomptes sur mes devis. J'avais pour habitude d'inclure un module contenant une section "Conditions de paiement" sur mes devis, avec les trois acomptes systématiques demandés à mes clients :

• 10% à la signature du devis {{montant correspondant}}
  • 30% au démarrage des travaux {{montant correspondant}}
  • 60% à la réception des travaux {{solde restant}}

Le montant de ces acomptes et du solde était calculé automatiquement en fonction du montant total du devis.
Ce module etait pré reglé dans un onglet specifique dans lequel j’avais défini le nombre d’acomptes voulu, leur pourcentage et sur quel type de document je voulais faire figurer ce module.

De plus, à chaque réception d'un acompte, je pouvais générer une facture de règlement d'acompte pour chaque paiement, jusqu'à la facture finale pour le solde restant.

Je souhaiterais savoir si ce type de gestion des acomptes est possible avec ce logiciel et si des fonctionnalités similaires sont disponibles pour générer ces demandes d'acompte automatiquement.

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Bien cordialement,

Bonjour ​@Kevin

Effectivement, vous allez pouvoir indiquer ces informations, ainsi que réaliser des factures d’acomptes sur Pennylane 😊

Tout d’abord, pour faire figurer les éléments concernant les acomptes à venir, depuis le module Devis, vous avez plusieurs champs libres vous permettent de les indiquer : 

Ensuite, au sujet de la création des factures d’acompte, il faudra systématiquement partir du devis : 

En effet, cela vous permettra de lier les factures d’acompte au devis, et ainsi suivre le règlement de ces acomptes depuis le menu Ventes > Factures clients.

Voici d’ailleurs un article complet au sujet des acomptes : Créer et modifier des factures d'acompte, intermédiaires ou de solde

Bonjour ​@Kevin

Effectivement, vous allez pouvoir indiquer ces informations, ainsi que réaliser des factures d’acomptes sur Pennylane 😊

Tout d’abord, pour faire figurer les éléments concernant les acomptes à venir, depuis le module Devis, vous avez plusieurs champs libres vous permettent de les indiquer : 

Ensuite, au sujet de la création des factures d’acompte, il faudra systématiquement partir du devis : 

En effet, cela vous permettra de lier les factures d’acompte au devis, et ainsi suivre le règlement de ces acomptes depuis le menu Ventes > Factures clients.

Voici d’ailleurs un article complet au sujet des acomptes : Créer et modifier des factures d'acompte, intermédiaires ou de solde

Bonjour Brenda.

Merci pour ce retour complet.

Concernant la partie mise en place des acomptes sur le devis, sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de faire figurer sur tous mes devis automatiquement les acomptes demandés à chacun de mes clients ? 

Je dois taper dans “mentions spéciales” lors de l’édition de chaque devis “10% à la signature du devis, 30% au démarrage des travaux, 60% à la réception des travaux...” 
Et calculer moi meme le montant que ces acomptes representent ? 

Bonjour ​@Kevin

Si les informations sont les mêmes, vous pouvez indiquer ces informations sur tous vos devis automatiquement en modifiant le Modèle de devis depuis le menu Paramètres entreprise > Facturations client 😊

Réponse