Imputation comptable encaissement banque


Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour,

Comment faites-vous lorsque le client gère sa facturation sur un outil spécifique, et également ses encaissements manuellement ? 

Jusqu’à présent sur Cegid nous intégrons son journal des ventes + des réglements, sauf que nous retraitions sur excel les compte #512 en compte €467100 “encaissements à pointer” pour e pas avoir des doublons avec les flux bancaires rcéupéréss via mandat EBICS. Nous créons ensuite un guide d’imputation automatique lors de la récupération des flux bancaires via EBICS pour que TOUS les montants au crédit aillent dans le compte #467100; or ce n’est pas possible de créer une imputation automatique dans Pennylane en fonction du sens de l’écriture…  c’est très embetant pour nous pour certains gros dossier …! si quelqu’un a une astuce ou des conseils ? 

Merci !


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour Vincent,

Votre méthode est tout à fait possible sur Pennylane, via notre module d’import d’écritures. Voici un article pour vous aider. Effectivement, pour l’instant il n’est pas possible de créer des règles d’automatisation sur des montants au débit ou au crédit. Les règles d’automatisation sont créées à partir des libellés. Cependant, cela sera bientôt possible avec le nouveau centre de règles qui est en train d’être développé.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @VIncent Icardi ,

je pense que PennyLane utilise une procédure similaire à la votre. Regardez une fois ce que fait le module “Transactions” avec les lignes en Banque qui ne sont pas rapprochées ?

 

 

Ces lignes se trouvent automatiquement sur des comptes 471 xxx. Et à mon avis vous avez déjà l’imputation selon le sens. Il y a un compte pour les décaissements et un autre compte pour les encaissements.

Si vous pouvez ajuster votre procédure dans EXCEL et passer du 467100 au 471700800 vous devriez pouvoir travailler comme avant.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @Stefan ENGLER , effectivement je n’y avais pas pensé !  J’espère que cela ne va pas bloquer quoique ce soit mais c’est une très bonne idée, merci !

@Stefan ENGLER  A voir s’il est lettrable .. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

“...A voir s’il est lettrable .. “ oui le bouton “Lettrage est dispo”

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour,

Merci Stefan pour votre message. Cela peut être une solution; cependant, si vous lettrez deux lignes du compte 471, la transaction bancaire liée sera toujours en statut “A traiter”. Afin de solder un compte 471, nous préférons traiter les transactions bancaires depuis la page Transactions soit individuellement soit en créant une règle d’automatisation. Le compte 471 sera soldé et la transaction bancaire passera en statut “Traité”.

Voici deux articles qui pourraient vous intéresser: 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Marine ,

Oui en effet il y a un lien automatique entre l’état de la Transaction et le compte de contrepartie. En effet, tant que la contrepartie reste un 471, ça va bloquer à ce niveau-là.

@VIncent Icardi : Est-ce vous voyez une possibilité d’importer les pdf des factures de vente ?

Ca marche très bien ! Le OCR de Pennylane les reconnait et crée instantanément des factures “fictives” sur Pennylane avec écriture associé et tout. Il ne faut pas tiquer sur le terme “fictive” - bon, dans ce contexte cela veut dire que le logiciel crée simplement un enregistrement dans sa base de données. Le grand avantage (!!) - vous avez du coup toutes les fonctionnalités du logiciel associé à votre facture de vente pdf.

Il ne vous reste qu’à convaincre votre client de se lancer en mode “collaboratif” et débuter avec le rapprochement sur Pennylane directement. Tous le monde y trouvera son compte je pense.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, 

Merci à tous les deux pour vos renseignements 

En effet, c’est un peu l’inconvénient du logiciel “tout en un”, c’est un gros dossier et dans le bâtiment avec des factures de situation, il ne peut donc pas faire les factures sur PL et c’est trop compliqué d’exporter et intégrer tous les pdf.

Je vais rester sur Cegid pour ce dossier la 

Merci et à bientot,

Réponse