Répondu

Est-ce que vous pratiquez le versionning* ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

Bonjour,

Les derniers jours depuis jeudi ont été rudes pour moi en tant qu’utilisateur. J’ai débord patienter pendant une période de maintenance et j’ai constaté ensuite que le module de TVA n’est plus le même. Je dois donc « apprendre » les nouvelles fonctionnalités. De plus je rencontre des bugs. Mon souhait serait de passer simplement à la version précédente en attendant que vos développeurs rodent la nouvelle version, car tester en version productive est catastrophique !

Tout utilisateurs consacre du temps à vos fonctionnalités pour les comprendre. Ensuite il décide sa façon de travailler avec votre outil. Si vous changez quelque chose vous obligez automatiquement TOUS les utilisateurs à consacrer à nouveau du temps à l’apprentissage et à la vérification de leurs workflows.

  • Si le changement est bien fait on apprend le nouvel fonctionnement en 15 minutes, mais cela représente quand même 15 minutes * le nombre d’utilisateurs. On parle tout de suite de milliers d’heures.
  • Si le changement est une amélioration réelle, le temps d’apprentissage sera récupéré sur le gain de temps de la nouvelle fonctionnalité. C’est le scénario idéal.
  • Si le changement consiste dans une perte de fonctionnalité, c’est plus grave. On parle alors de régression. Les workflows approuvés en interne au cabinet ne fonctionnent plus du jour au lendemain. Du coup il faut d’abord apprendre les nouvelles fonctionnalités proposées et ensuite matcher ces fonctionnalités avec le besoin de ses workflows. Un travail important !!

Une décision de changement a donc des répercussions considérables sur vos utilisateurs. Ce sont des Coûts cachés supportés par vos clients. Je me demande alors, qu’est-ce que vous faites pour diminuer ces coûts au maximum.

Est-ce que vous pouvez expliquer ici votre politique d’évolution de votre solution cloud ?

Travaillez-vous en interne avec des versions ?

Engagez-vous au « zéro régression » ?

 

* Le versioning (versionnage en français) est une méthode de gestion des versions d’un même produit (logiciel, base de données…)

icon

Meilleure réponse par Alexandre 25 July 2022, 16:28

Afficher l'original

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour Stefan,

 

Nous vous remercions pour votre message.

A ce stade de vie de notre produit nous n’avons pas décidé d’aller sur une gestion des versions. 

En effet, afin de garder en vélocité, nous préférons faire évoluer le produit quotidiennement pour proposer à nos utilisateurs les résultats de nos dernières recherches. C’est un choix assumé et nous veillons à garder la balance entre rapidité et qualité.

Lorsque notre produit sera plus mature, avec moins de modifications, nos équipes produit pourront s’orienter sur une gestion des versions (mise à jours, patch...).

Afin d’accompagner notre approche actuelle:

  • Nous communiquons en amont quand il y a de la maintenance ( nous allons nous améliorer sur ce point avec des messages plus explicites et des dates qui n’auront pas d’impact sur les échéances fiscales),
  • Pour les évolutions plus importantes nous communiquons en amont, soit in-app, soit par mail (notre newsletters notamment). Nous allons également publier des articles sur notre forum.
  • Pour les grands changements de l'existant nous les diffusons très progressivement à notre base utilisateurs pour éviter que les bugs éventuels n'affectent trop d’utilisateur. 

Nous pouvons très certainement améliorer notre communication in-app mais nous devons veiller à satisfaire l’ensemble de nos utilisateurs. Certains utilisateurs partagent le fait d’avoir trop de pop-up / messages quand ils sont en train de travailler.

C’est un sujet sur lequel nous allons progresser.

 

Très bon début de semaine,

Alexandre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

J’apprécie votre approche ! Si je soulève ses points ici c’est justement pour progresser.

Merci beaucoup pour votre compréhension !

Réponse