Bonjour,
Oui c’est un peu perturbant au début. Toutes les factures d’achats, mêmes les pré-traitées, sont intégrées dans la compta, ce que je trouve dangeureux à mon sens.
J’ai souvenir d’un ancien post où une personne avait émis l’idée d’ajouter une colonne “traité / pré-traité” dans le grand livre. Je ne sais pas si PL a prévu de faire ce développement qui serait intéressant.
Belle journée
Pennylane doit paramétrer les écritures comptables en excluant des journaux les statuts pré traité.
le fait d’intégrer dans la comptabilité ce statut est une anomalie qui risque d’avoir de graves conséquences pour les cabinets et les clients.
Bonjour @Boudarga,
Il s’agit bien du comportement normal de Pennylane
C’est pourquoi, nous invitons les collaborateurs à systématiquement vérifier que les modules Factures fournisseurs, Factures clients et Transactions bancaires sont apurés (c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’éléments au statut “à traité” ou “pré-traité”) avant de faire la déclaration de TVA.
Il s’agit d’une façon de travailler nouvelle, qui implique d’adopter de nouveaux processus, mais qui une fois utilisés permettent un grand gain de temps et d’efficacité sur la tenue comptable.
Bonjour @Brenda Diakite
Un utilisateur avait émis une idée intéressante qui était d’ajouter un petit visuel dans le grand livre pour mettre en avant les éléments non traitées. Savez-vous si cela va être développé ou non ?
Belle journée
Et je voudrais ajouter ce sujet que j’ai rencontré :
J’ai donc carrément des écritures dans un exercice clos qui ne sont pas traitées mais en compta !
C’est arrivé précisément juste avent la clôture quelques jours avant un salarié a téléchargé sa note de frais et l’OCR à rempli une date en 2023 ! Comme c’est expliqué plus haut, les écritures pré-traitées sont comptabilisées.
Bonjour @Thibaut L.,
Oui, effectivement, c’est une idée qui avait été soumise, mais pour l’heure, je n’ai pas de visibilité concernant son développement.
Bonjour @Stefan ENGLER,
Effectivement, je vous ai répondu sous votre post