Forum Discussion
Boudarga
Première note
il y a 8 moisStatut Pré-traité et impact sur les comptes
Lors de la déclaration de la TVA, j’ai constaté que la TVA des factures en statut pré-traité est prise en compte au niveau des déductions et même sur la déclaration. Pour résoudre provisoirement le ...
- il y a 8 mois
Bonjour @Boudarga,
Il s’agit bien du comportement normal de Pennylane 😊
C’est pourquoi, nous invitons les collaborateurs à systématiquement vérifier que les modules Factures fournisseurs, Factures clients et Transactions bancaires sont apurés (c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’éléments au statut “à traité” ou “pré-traité”) avant de faire la déclaration de TVA.
Il s’agit d’une façon de travailler nouvelle, qui implique d’adopter de nouveaux processus, mais qui une fois utilisés permettent un grand gain de temps et d’efficacité sur la tenue comptable.
Jerome_Baillif
Première note
il y a 4 moisBonjour,
Ce comportement “normal” comme vous l’appelez n’a rien de normal à mon sens. On se retrouve avec des écritures en compta qui peuvent être totalement fausse.
A mon sens, le comportement normal serait que les écriture soit comptabiliser uniquement lorsque la facture est validé et donc au statut traité. L’intégration avant la validation est une erreur qui implique danger, perte de temps et aucun avantage quelque soit la façon de travailler.
Danger : Les personnes en charge de la mise à jour du dossier peuvent oublier volontairement ou non une facture mais elle est quand même en compta.
Perte de temps : On est forcé de vérifier à chaque fois si la facture a bien été validé ou si c’est une intégration d’une facture pré-traité
Aucun avantage : Si je me trompe, éclairez moi