Communauté gestion

Forum Discussion

Marion1914
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 3 jours
Répondu

Facturation intermédiaire : quelle est la bonne façon ?

Bonjour, 

Je débute sur Pennylane, et je me pose une question concernant  la bonne façon de faire une facturation intermédiaire.

Un exemple sera plus simple : 

DEVIS :
100 bouteilles de vin rouge    XX€
50 bouteilles de vin blanc       YY€
30 bouteilles de rosé                  ZZ€
15 bouteilles de cognac           WWWE

Je souhaite en facture intermédiaire ne facturer que les 2 premières lignes (vin blanc et rouge) dans leur totalité.
Je pars donc du devis, le transforme en facture intermédiaire et... Dois-je simplement supprimer les 2 dernières lignes ? (rosé et cognac)
Et faire l'inverse sur la facture de solde ? (ne laisser que rosé et cognac, et supprimer les 2 premières )

Ou dois-je laisser toutes les lignes, en faisant le montant à la main... ? Ce n'est ni simple, ni intuitif pour le client (il faudrait par ex marqué "livré" dans la description de chaque ligne...)

Quelle est la bonne façon de faire ? Je n'ose pas tellement tester et me rater. 

• Bonjour Marion1914​ 

Dans Pennylane, la facturation en plusieurs fois se gère depuis le devis via la conversion en facture d’acompte / facture intermédiaire / facture de solde

Concrètement, pour ne facturer que les 2 premières lignes (vin rouge + vin blanc) :

1. Ouvrez le devis (module Devis) puis cliquez sur Convertir en… → Facture intermédiaire
    2. Dans l’éditeur, à droite, la section “Facturer en plusieurs fois” est activée : renseignez le montant correspondant aux 2 lignes que vous voulez facturer (ou un % si c’est un paiement à l’avancement). Le calcul se fait automatiquement. 
    3. éviter toute confusion côté client, utilisez l’option qui permet d’afficher ou non le détail des lignes 
    4. Pour la suite, Repartez du même devis et on fait Convertir en… autant de fois que nécessaire, puis on termine par une facture de solde qui facturera le restant à payer

1 Réponse

• Bonjour Marion1914​ 

Dans Pennylane, la facturation en plusieurs fois se gère depuis le devis via la conversion en facture d’acompte / facture intermédiaire / facture de solde

Concrètement, pour ne facturer que les 2 premières lignes (vin rouge + vin blanc) :

1. Ouvrez le devis (module Devis) puis cliquez sur Convertir en… → Facture intermédiaire
    2. Dans l’éditeur, à droite, la section “Facturer en plusieurs fois” est activée : renseignez le montant correspondant aux 2 lignes que vous voulez facturer (ou un % si c’est un paiement à l’avancement). Le calcul se fait automatiquement. 
    3. éviter toute confusion côté client, utilisez l’option qui permet d’afficher ou non le détail des lignes 
    4. Pour la suite, Repartez du même devis et on fait Convertir en… autant de fois que nécessaire, puis on termine par une facture de solde qui facturera le restant à payer