Communauté gestion

Forum Discussion

Marion1914
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 3 jours
Répondu

Facturation intermédiaire : quelle est la bonne façon ?

Bonjour, 

Je débute sur Pennylane, et je me pose une question concernant  la bonne façon de faire une facturation intermédiaire.

Un exemple sera plus simple : 

DEVIS :
100 bouteilles de vin rouge    XX€
50 bouteilles de vin blanc       YY€
30 bouteilles de rosé                  ZZ€
15 bouteilles de cognac           WWWE

Je souhaite en facture intermédiaire ne facturer que les 2 premières lignes (vin blanc et rouge) dans leur totalité.
Je pars donc du devis, le transforme en facture intermédiaire et... Dois-je simplement supprimer les 2 dernières lignes ? (rosé et cognac)
Et faire l'inverse sur la facture de solde ? (ne laisser que rosé et cognac, et supprimer les 2 premières )

Ou dois-je laisser toutes les lignes, en faisant le montant à la main... ? Ce n'est ni simple, ni intuitif pour le client (il faudrait par ex marqué "livré" dans la description de chaque ligne...)

Quelle est la bonne façon de faire ? Je n'ose pas tellement tester et me rater. 

• Bonjour Marion1914​ 

Dans Pennylane, la facturation en plusieurs fois se gère depuis le devis via la conversion en facture d’acompte / facture intermédiaire / facture de solde

Concrètement, pour ne facturer que les 2 premières lignes (vin rouge + vin blanc) :

1. Ouvrez le devis (module Devis) puis cliquez sur Convertir en… → Facture intermédiaire
    2. Dans l’éditeur, à droite, la section “Facturer en plusieurs fois” est activée : renseignez le montant correspondant aux 2 lignes que vous voulez facturer (ou un % si c’est un paiement à l’avancement). Le calcul se fait automatiquement. 
    3. éviter toute confusion côté client, utilisez l’option qui permet d’afficher ou non le détail des lignes