Forum Discussion
Marion1914
Première note
il y a 3 joursFacturation intermédiaire : quelle est la bonne façon ?
Bonjour,
Je débute sur Pennylane, et je me pose une question concernant la bonne façon de faire une facturation intermédiaire.
Un exemple sera plus simple :
DEVIS :
100 bouteilles de vin rouge XX€
50 bouteilles de vin blanc YY€
30 bouteilles de rosé ZZ€
15 bouteilles de cognac WWWE
Je souhaite en facture intermédiaire ne facturer que les 2 premières lignes (vin blanc et rouge) dans leur totalité.
Je pars donc du devis, le transforme en facture intermédiaire et... Dois-je simplement supprimer les 2 dernières lignes ? (rosé et cognac)
Et faire l'inverse sur la facture de solde ? (ne laisser que rosé et cognac, et supprimer les 2 premières )
Ou dois-je laisser toutes les lignes, en faisant le montant à la main... ? Ce n'est ni simple, ni intuitif pour le client (il faudrait par ex marqué "livré" dans la description de chaque ligne...)
Quelle est la bonne façon de faire ? Je n'ose pas tellement tester et me rater.
Bonjour Marion1914
Dans Pennylane, la facturation en plusieurs fois se gère depuis le devis via la conversion en facture d’acompte / facture intermédiaire / facture de solde
Concrètement, pour ne facturer que les 2 premières lignes (vin rouge + vin blanc) :
- Ouvrez le devis (module Devis) puis cliquez sur Convertir en… → Facture intermédiaire.
- Dans l’éditeur, à droite, la section “Facturer en plusieurs fois” est activée : renseignez le montant correspondant aux 2 lignes que vous voulez facturer (ou un % si c’est un paiement à l’avancement). Le calcul se fait automatiquement.
- éviter toute confusion côté client, utilisez l’option qui permet d’afficher ou non le détail des lignes
- Pour la suite, Repartez du même devis et on fait Convertir en… autant de fois que nécessaire, puis on termine par une facture de solde qui facturera le restant à payer.
1 Réponse
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Marion1914
Dans Pennylane, la facturation en plusieurs fois se gère depuis le devis via la conversion en facture d’acompte / facture intermédiaire / facture de solde
Concrètement, pour ne facturer que les 2 premières lignes (vin rouge + vin blanc) :
- Ouvrez le devis (module Devis) puis cliquez sur Convertir en… → Facture intermédiaire.
- Dans l’éditeur, à droite, la section “Facturer en plusieurs fois” est activée : renseignez le montant correspondant aux 2 lignes que vous voulez facturer (ou un % si c’est un paiement à l’avancement). Le calcul se fait automatiquement.
- éviter toute confusion côté client, utilisez l’option qui permet d’afficher ou non le détail des lignes
- Pour la suite, Repartez du même devis et on fait Convertir en… autant de fois que nécessaire, puis on termine par une facture de solde qui facturera le restant à payer.