Forum Discussion
Thomas_de_Pennylane
Pennylaneur
il y a 2 joursPlafond de déductibilité des véhicules en crédit-bail : on a besoin de votre avis
Aujourd’hui, sur un crédit-bail, le champ « Plafond de déductibilité annuel des loyers » ne calcule pas l’amortissement non déductible (art. 39-4). C’est à vous de faire le calcul, puis de saisir le loyer déductible.
On voudrait que Pennylane fasse ce calcul. Deux façons sont possibles.
Exemple
- Prix d’achat TTC payé par le bailleur : 25 000 €
- Palier 39-4 : 18 300 €
- Durée d’amortissement chez le bailleur : 5 ans
- Loyer de l’année : 6 000 €
L’idée fiscale : le locataire est traité comme un acheteur. On réintègre l’amortissement qui dépasse le palier :
(25 000 − 18 300) / 5 = 1 340 € à réintégrer sur l’année.
Aujourd’hui dans Pennylane
Vous calculez les 1 340 € de votre côté, puis vous saisissez le loyer encore déductible :
6 000 − 1 340 = 4 660 € dans le champ plafond.
Pennylane fait ensuite : loyer − 4 660 → 1 340 €.
Ce qu’on voudrait faire
Solution 1 — Pennylane calcule
Vous saisissez une fois sur chaque fiche de crédit-bail :
- le palier 39-4 (18 300 €)
- le prix TTC du bailleur (25 000 €)
- la durée chez le bailleur (5 ans)
Pennylane calcule les 1 340 € tout seul, chaque année.
Solution 2 — vous recopiez le montant du bailleur
Le contrat indique déjà la fraction annuelle de loyer non déductible (1 340 €).
Vous saisissez ce montant. Pennylane ne fait que le proratiser selon la durée d’usage dans l’exercice.
Les deux voies doivent donner le même résultat : 1 340 €.
Vote — dans vos dossiers, que préférez-vous ?
- Solution 1
- Solution 2
- Les deux, selon les dossiers
Dans le cas de la solution 1 : on prévoit d'ajouter une durée d’amortissement théorique sur la fiche, pour les engagements hors bilan (comme si le véhicule avait été acheté).
1) Est-ce que c’est cette même durée que vous utiliseriez pour arriver aux 1 340 €, ou le bailleur amortit parfois sur une autre durée ?
2) Pareil pour le montant : la valeur d’origine du contrat, renseignée sur Pennylane, correspond-elle au prix d’achat TTC payé par le bailleur, ou pas toujours ?
Si la logique de calcul ne vous semble pas bonne, ou si vous avez d’autres remarques, dites-le-nous en commentaire.
Merci !
9 Réponses
- Thomas_de_Pennylane
Pennylaneur
Bonjour 👋🏻
- Thomas_de_Pennylane
Pennylaneur
Bonjour 👋🏻 LudoCat , Salomé-R , Tiphanie_MD , SLeclerre56 , Sandy_NOVYXIS , Sébastien3r , Solène_Bouilland , CCafe07 : avez-vous un avis, ou un retour d'expérience sur la question ? 🙂 💬
- Sébastien3r
Déchiffreur de rythmes
Bonjour,
Ce plafond concerne les véhicules en CB mais aussi ceux en location longue durée > 3mois.
Personnellement, j'opterai uniquement pour la solution 1 pour principalement 2 raisons :
- je pense qu'on a tous déjà été confrontés à des documents erronés transmis par les organismes de financements,
- la durée d'amortissement retenue pour le calcul n'est pas nécessairement de 5 ans selon l'utilisation des véhicules.
Sébastien.
- Sandy_NOVYXIS
Écho naissant
Bonjour,
J'opterais pour les 2 solutions si c'est possible.
Nous n'avons pas toujours les informations détaillées du traitement du véhicule chez le bailleur. Donc quand nous avons juste le montant de la quote-part non déductible, il peut etre utile de pouvoir la renseigner également.
Mais s'il ne devait y avoir qu'une solution, la n°1 serait à privilégier.
Merci
- Tiphanie_MD
Parolier novice
Bonjour,
Dans notre ancien logiciel, nous avions la solution 1.
Par contre, les loueurs amortissent plus souvent sur 4 ans. Cette information est écrite dans leur courrier parfois.
Merci à vous !
- Solène_Bouilland
Première note
Bonjour, je vote pour la solution 1 ça me parait la plus simple d'utilisation.
- Thomas_de_Pennylane
Pennylaneur
Bonjour Sébastien3r , Sandy_NOVYXIS , Tiphanie_MD , Solène_Bouilland ,
Merci beaucoup pour vos retours, c’est très clair.
Il nous reste deux points pour caler le calcul, sur lesquels on a besoin de votre avis :
- Sur la fiche, on prévoit d’ajouter une durée d’amortissement théorique, pour les engagements hors bilan (comme si le véhicule avait été acheté). Est-ce cette même durée que vous utiliseriez dans le calcul du plafond de déductibilité ? Ou la durée chez le bailleur peut être différente ?
- La valeur d’origine du contrat, déjà renseignée dans Pennylane, correspond-elle toujours au prix d’achat TTC payé par le bailleur, ou pas toujours ?
L'idée est de comprendre si nous devons ajouter de nouveaux champs dans la fiche du crédit-bail ou si ceux déjà existants/à venir sont suffisants pour le calcul.
Merci encore !
- Tiphanie_MD
Parolier novice
Bonjour Thomas_de_Pennylane ,
- La durée chez le bailleur peut être différente. Il peut amortir le véhicule sur 4 ans, quand le contrat de crédit-bail peut être souscrit sous 2, 3 voire 4 ans entre le bailleur et le locataire. Normalement, le bailleur doit donner la durée d'amortissement prévue du véhicule de leur côté pour que justement, nous puissions calculer l'engagement hors bilan.
- Aucune idée ! On a aucune information à ce sujet...
Merci à vous, bonne journée.
- Sébastien3r
Déchiffreur de rythmes
Bonjour,
Pour ma part, je partage la même analyse que Tiphanie.
Concernant le second point, j'espère bien qu'il ne peut pas y avoir de distorsion car à ce moment là, quelle base retenir pour calculer notre QP déductible/non déductible ?
Sébastien.