Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 1 jour💬 Le débat de la semaine #13 : L’IA menace-t-elle les cabinets qui ne se transforment pas ?
Selon un récent article des Echos, près de 5 millions d’emplois pourraient être menacés en France d’ici la fin de la décennie, dont une part importante dans les activités juridiques et comptables.
Dans le même temps, sur le terrain, certains cabinets prennent déjà une longueur d’avance :
industrialisation des process, choix d’outils connectés, formation des équipes à l’IA, anticipation de nouvelles missions…
👉 D’autres, en revanche, avancent plus prudemment, entre manque de temps, incertitudes et questionnements sur la réelle valeur apportée par ces technologies.
💬 Affirmation pour ouvrir le débat :
« Les cabinets qui ne prennent pas le virage de l’IA dès maintenant perdront leur valeur dans les prochaines années. »
💬 Votre avis en commentaire
Postez simplement 🟢 ou 🔴 :
- 🟢 Si vous pensez que l’IA est un tournant stratégique majeur, et que les cabinets qui tardent à s’y mettre prennent un risque réel.
- 🔴 Si vous estimez que la transformation peut se faire progressivement, sans urgence, et que la valeur du cabinet repose avant tout sur l’humain.
❓ Question bonus :
Concrètement, où en êtes-vous aujourd’hui dans l’adoption de l’IA dans votre cabinet : exploration, déploiement… ou attente ?
⚠️ Disclaimer : Cette affirmation ne reflète pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposée pour ouvrir le débat et permettre à la communauté d’échanger sur un sujet d’actualité de la profession.
3 Réponses
- Lucien
Parolier novice
🟢 C'est une excellente question sur une problématique très actuelle.
Dans un premier temps je pense que l'IA peut permettre des gains de productivité qui peuvent être répercutés sur le client si le marché n'a pas encore integré cette différence mais mécaniquement les honoraires liés à la production vont avoir tendance à baisser.Sur ce dernier point je ne suis cependant pas de l'avis de ceux qui pensent que la tenue comptable va devenir une commodité (à court ou moyen terme), elle le deviendra uniquement s'il on considère que tenir une comptabilité conforme (comptablement, fiscalement et socialement) n'apporte pas de valeur au client. Certains cabinets proposeront certainement une tenue comptable à 0 euros mais il sera toujours possible de tenir une comptabilité avec un degré de conformité plus élevé.
Concernant les missions de conseil, il n'y a malheureusement qu'une fraction des clients à qui il est possible de fournir du conseil de manière régulière. Cela nécessite d'avoir un pool élevé de client.
La problématique de l'IA à son stade actuel est le taux d'erreur, il est donc possible de l'utiliser sur les solutions dans Pennylane et via API par exemple pour des usages isolés mais son déploiement sur les outils de production nécessite d'être encadré et d'imaginer de nouveaux modes de contrôle des comptes. Car les volumes peuvent être énormes et une IA qui déraille pour créer des problèmes extrêmement chronophages à résoudre.Mais cela n'engage que moi et seul l'avenir nous dira ce qu'il en est.
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
À l'heure actuelle, je dirais 🟠 (oui, je triche ahah!). Et dans 1 an, je répondrai 🟢. Aujourd'hui, il est encore possible pour les cabinets et leurs collaborateurs de commencer à se former et de s'intéresser à l'IA et de quelle façon ces outils peuvent être mis au service de leur création de valeur.
Je ne pense pas qu'IA et humain soient incompatibles. Au contraire, les cabinets qui sauront prendre ce tournant pourront automatiser des tâches répétitives et chronophages, afin d'avoir plus de temps à consacrer à leur client sur des missions de conseil ou de formation.
Je suis curieuse d'avoir vos avis, et où vous en êtes sur l'adoption de l'IA dans vos cabinets 😊
Stefan_ENGLER Lucien Olivier49 Candice951 Alice_URBEJTEL Vanessa_ORGELET VIncent_Icardi Mathieu_PORTEFAIX François_Berthoumieu mzait Aurélien_Souquet Yannick_Derue_AAGEC
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
Je dirais 🟠 aussi ;)
IA et humain ne sont pas incompatibles, mais il faut apprendre à se servir de l'IA pour ne pas rater le train, et il est encore temps.
Question bonus : chez nous c'est plutôt à la traine, équipe assez frileuse.