Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 23 jours💬 Débat du mois #16 : RFE, les entreprises étaient-elles suffisamment préparées ?
Depuis le 1er septembre 2026, les entreprises assujetties à la TVA doivent être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée (PA).
Et pourtant, les questions semblent encore nombreuses (notamment ici, sur le Forum) : choix de la PA, réception des factures, fonctionnement des nouveaux flux, obligations à venir… Certaines entreprises semblent encore découvrir concrètement les changements liés à la réforme.
Alors, à qui la faute, ou plutôt, à qui revient le rôle de préparer les entreprises ?
👉 Le cabinet a-t-il un rôle central à jouer pour informer, former et accompagner ses clients ?
👉 Ou les entreprises doivent-elles avant tout prendre en main leur propre mise en conformité ?
💬 Affirmation pour ouvrir le débat :
« Les cabinets d’expertise-comptable doivent être responsables de la préparation de leurs clients à la réforme de la facturation électronique. »
💬 Votre avis en commentaire
Postez simplement 🟢 ou 🔴 :
- 🟢 Si vous pensez que les cabinets doivent jouer un rôle moteur dans la préparation de leurs clients, en les informant, en les formant et en les accompagnant dans leurs démarches.
- 🔴 Si vous estimez que la mise en conformité relève avant tout de la responsabilité des entreprises, le cabinet pouvant les accompagner mais ne pouvant pas porter seul cette responsabilité.
❓ Question bonus :
Depuis le 1er septembre, êtes-vous plutôt bombardés de questions et de demandes de vos clients… ou tout se passe-t-il sereinement parce que vous avez suffisamment anticipé la réforme ?
13 Réponses
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Pour ma part 🟢
En tant que partenaire privilégié, les dirigeants font confiance à leur EC pour les tenir informés des évolutions réglementaires. De plus, une réforme comme celle-ci, prévue depuis des années, aurait dû être encore plus anticipée de la part de certains cabinets, vis-à-vis de la communication client.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Kevin_DUPEYRE Brice_Simon Pauline_Courant cbetoret Alice_URBEJTEL Pierre_Frappier yves_partners Véronique_Bovis David_Badelle Aika Lucien Benoit_Rone Yannick_Derue_AAGEC Antoine_JAUNET Stefan_ENGLER
- Benoit_Rone
Déchiffreur de rythmes
Bonjour
pour ma part sur 342 dossiers, il n'y en a que 4 qui ne sont pas activé sur une PA car le client fait de la réticence idéologique
par rapport à votre constat, je suis surpris
pour ma part et je ne parlerai que de moi, nous avons parler au client de l'arrivée de la facture electronique il y a plus de deux ans, avant le premier report de délaireport de délai qui nous a fait extremement de mal car nous avons perdu en crédibilité avec la seconde date annoncé, les clients pensant qu'il y aurait encore un report (report qui est la sans le nommer car il n'y a pas de sanction jusque décembre)
nous avons envoyés les mandats à signer aux clients en 11-2025 et avons réalisé un gros travail de communication pour leur expliquer la réforme et la nécessité de la signature du mandat et de la désignation de la PA Pennylane
en parallele nous avons aussi migrer de logiciels pour devenir full Pennylane (arret de MEG, DEXT, Regate)je pense que la majorité des confrères ont largement contribué au nombre de désignation de PA et qu'ils ont massivement informer leurs clients
les clents accompagnés par les experts comptables ont massivement désignés une PA, je n'ai plus le chiffre en tete mais je l ai vu dans une communication de la profession
le chiffre de 43 % des entreprise qui n'ont pas désigné de PA vient à mon sens essentiellement des entreprises qui n'ont pas d'expert comptable, et notamment un grand nombre d'autoentrepreneurde plus cette obligation et cette réforme n'est pas initiée par les experts comptables, pour moi le problème de l'anticipation et de la communication vient de la DGFIP
nous ne sommes pas les agences de communications de la DGFIP et à mon sens la DGFIP a trop compté et trop "sous-traité" la mise en place de cette réforme aux experts comptables
par conséquent je trouve cela facile et sévère de pointer du doigt les cabinets à qui on en demande toujours plus sur le respect des obligations réglementaires et du conseil au client avec des budgets de plus en plus serrés
A bon entendeur .........
- Arthur-Flour
Écho naissant
🔴
Bonjour,
Je considère que la responsabilité du cabinet est d'informer sur les généralités et de conseiller son client.
C'est ensuite au client de s'intéresser à la réforme, et de demander à son expert-comptable plus de détails pour sa situation spécifique.
Souvent, cela est abordé pendant le rendez-vous bilan.
Chaque cabinet a son portefeuille avec une certaine démographie et un certain profils de dirigeants, il est donc difficile de comparer de cabinet en cabinet.
De même qu'un cabinet qui passe du 100% papier au 100% digital n'a pas la même communication et la même approche qu'un cabinet qui avait entamé la dématérialisation avec le client.
Personnellement, je trouve que le Pilote PA a été trop maigre, faute au GE et ETI qui n'ont pas joué le jeu. Si plus de GE/ETI avait participé au Pilote PA, nous aurions en cabinet, fait un effort d'adhérer certains clients.
Beaucoup des questions d'utilisations aurait pu être vu sur des dossiers de Pilote PA.
Ensuite, cela peut paraître simple, mais le 1er septembre n'était vraiment pas l'idéal, le 1er octobre/1er novembre aurait été plus réaliste. Il s'agit d'un retour de congés général ; une période où rattrape les retards des congés (2 mois de saisie en 1 mois).
A bon entendeur de décaler d'un mois ou deux la réforme de 2027.
Enfin, bien qu'il est nécessaire de faire une rétrospective des ratés, il faut absolument regarder vers l'avenir.
L'amélioration de l'outil Pennylane en tant que Logiciel de Production Comptable & l'e-reporting qui ne pourra pas subir les mêmes lacunes.
Sur ce point, j'attends beaucoup de Pennylane afin de combler les manques de revendeurs de logiciels de caisse hasardeux, qui ne semblent pas conscient des défis techniques de la réforme 2027.
J'ai hâte d'entendre davantage sur votre solution pour les Z de caisse ; et je l'espère des possibilités de connexion en API.
Sur les questions des clients, il y a un manque de communication Pennylane sur les notifications des clients lors d'une nouvelle facture électronique ; le tuto lors de la première facture est arrivé tardivement,carte de facturation électronique sur l'app, ... On a l'impression que beaucoup de nos questions lors des webinaires rendez-vous RFE ne sont pas répondus, dont certaines ont été réitérés sur le forum à la suite de l'entrée en vigueur de la réforme. La RoadMap Pennylane (notion) manque d'un onglet spécifique RFE ; et d'une actualisation plus régulière.
En général, on va réussir pour 2026, mais il faudra affiner cela pour 2027.
Bien à vous,
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Pour ma part 🔴 :
Pour le souligner tout de suite, la couleur "rouge" suggère plutôt un avis "contre", mais non ce n'est pas mon cas. Je pense au contraire c'est la bonne attitude d'accompagner le client et de le responsabiliser. Après tout, en cas de manquement aux obligations c'est le client qui va devoir payer la pénalité.
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
J'aurais fait la même réponse.
La responsabilité est aux entreprises, mais à nous cabinet de les accompagner au mieux. C'est un service qui marque la différence par rapport aux cabinets qui n'accompagne pas, ou pas bien.
- yves_partners
Pennylaneur
À qui la faute, ou plutôt, à qui revient le rôle de préparer les entreprises ?
Déjà un constat de retour terrain, beaucoup de cabinets et d'entreprises ne comprennent pas toujours les contours exacts de la réforme et j'allais dire c'est normal.
L'administration a mis en place des règles de mise en œuvre pour se conformer à l'existant. Sauf qu'en France l'existant est pour le moins complexe (cf. les 44 cas d'usage).
C'est de cette complexité initiale que découlent beaucoup des incompréhensions et des questions que se pose chacun des acteurs.Donc la réponse n'est pas si binaire que cela. Oui, pour une grande partie, les cabinets doivent jouer ce rôle moteur, et d'après ce que j'ai pu voir sur le terrain, beaucoup l'ont fait et même très bien fait. Mais les entreprises ont aussi leur part de responsabilité. Elles sont les premières concernées, elles connaissent parfaitement la cartographie de leurs flux et les cas spécifiques dans lesquels elles se trouvent. Donc a minima, certaines auraient dû exposer clairement leurs interrogations et anticiper autant que faire se peut.
Mais soyons réalistes, le sujet est technique, parfois un peu complexe et surtout nombre d'acteurs se sont dit que cela allait encore être repoussé et d'autres sont encore à se dire qu'ils reculent l'échéance tant qu'ils le peuvent...
Pour conclure sur l'affirmation du débat, « Les cabinets d'expertise-comptable doivent être responsables de la préparation de leurs clients à la réforme de la facturation électronique », je dirais que les cabinets et les entreprises sont co-responsables de la mise en œuvre de la réforme.
Mais soyons confiants ! Oui, il va y avoir des couacs, oui, ça va râler, oui, il va y avoir des frictions, mais c'est tout à fait normal. Et ce sera d'ailleurs peut-être l'occasion de se poser un certain nombre de questions et de simplifier un peu toutes nos spécificités. Mais une chose est absolument certaine, nous allons y arriver et ce sera bénéfique à tous 😉 - Véronique_Bovis
Déchiffreur de rythmes
yves_partners je suis d'accord avec vous, ce sont surtout les auto-entrepreneurs, ou certaines entreprises ne passant pas par un expert comptable ou encore la majorité des SCI sans EC (qui ne savent même pas qu'il faut en passer par là), qui n'adhèrent pas. ;-)
A Bercy, ils ne réalisent pas que beaucoup d'entreprises ne passent pas par un EC car cela leur courterait trop cher par rapport à leurs résultats. - Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
🔴
La responsabilité est aux entreprises, mais à nous cabinet de les accompagner au mieux. C'est un service qui marque la différence par rapport aux cabinets qui n'accompagne pas, ou pas bien.
❓Oui, mais nous même avons énormément de questions aussi, auxquelles le support (ou le webinaire "RFE les coulisses..." qui vient de finir, ont du mal à répondre concrètement :(
Donc très difficile de répondre aux clients quand nous même ne comprenons pas tout. - Kevin_DUPEYRE
Parolier novice
Je voterais plutôt :
🟢 Les cabinets doivent jouer un rôle moteur, mais sans être les seuls responsables.
La réforme de la facturation électronique est une obligation légale qui incombe avant tout aux entreprises. Cependant, dans les faits, les cabinets d'expertise-comptable sont les interlocuteurs privilégiés de nombreux dirigeants sur ces sujets administratifs et fiscaux.
À ce titre, nous avons un devoir d'information, de pédagogie et d'accompagnement. En revanche, nous ne pouvons pas porter seuls la responsabilité de la mise en conformité. Le choix d'une plateforme, l'organisation interne de l'entreprise et l'appropriation des nouveaux processus restent de la responsabilité du dirigeant.
Selon moi, la réussite de la réforme repose sur une responsabilité partagée : le cabinet doit alerter, expliquer et accompagner ; l'entreprise doit s'impliquer, prendre ses décisions et mettre en œuvre les actions nécessaires.
Question bonus :
Du côté des cabinets, j'ai plutôt l'impression que les questions continuent d'arriver depuis le 1er septembre. Beaucoup d'entreprises avaient entendu parler de la réforme, mais certaines découvrent seulement maintenant les impacts concrets : choix de la PA, gestion des flux entrants, articulation avec les logiciels existants ou encore calendrier des prochaines échéances. Même avec une bonne anticipation, il reste un important travail de pédagogie.
C'est d'ailleurs un constat intéressant : la difficulté n'était peut-être pas tant d'informer les clients que de leur faire prendre conscience que la réforme était devenue une réalité opérationnelle.
- Yannick_Derue_AAGEC
Virtuose des forums
Bonjour,
Le rôle du cabinet
Dans l'Odyssée, Athéna prend les traits de Mentor pour guider Télémaque. C'est notre rôle : sensibiliser, informer, accompagner. Nous l'avons fait par des mails d'information avec supports et lors des rendez-vous bilan.
La responsabilité des entreprises
Mais Mentor ne navigue pas à la place de Télémaque. Les entreprises doivent mesurer l'impact. Tant que la réforme restait lointaine, c'était difficile. Certaines semblent encore chez les Lotophages : elles oublient qu'un autre voyage les attend en septembre 2027. Émission obligatoire, nouveaux flux, bases clients et fournisseurs à remettre à jour.
Mon vote : 🔴
Le cabinet tient la carte et indique le cap. Le dirigeant reste le capitaine. À lui de prendre la mesure de la traversée, et vite.
Question bonus
Nous avions préparé le navire, y compris l'inscription sur la PA. Mais le calendrier rattrape les entreprises. Depuis mi-septembre et les premières factures reçues, les sollicitations augmentent.
Mais depuis mi-septembre et les premières factures reçues, la mer s'agite. Les écueils du moment :
- Prendre en main l'outil et ses nouveaux usages (pour le client et collaborateurs).
- Naviguer entre Charybde et Scylla : les factures reçues via la PA d'un côté, celles arrivant par les canaux habituels de l'autre (appli, mails, agents IA). Le risque, c'est le doublon.
- Doublons de fournisseurs créés automatiquement à la réception des factures électroniques
▪️ Listes et fiches fournisseurs à mettre à jour
▪️ Informations requises à compléter (et pour avant 09/2027 les clients)
▪️ Fusions de fournisseurs/cleints à gérer - Eviter le travail sur la TVA : déclarer, puis défaire quand une facture est refusée après coup.
- Repérer les chevaux de Troie : erreurs et fraudes cachées dans les flux.
Mon avis sur la suite :
La communication officielle a promis une traversée plus simple et moins coûteuse. Je n'y crois pas, pas à court terme. Pour les entreprises équipées d'outils digitaux, le vent sera peut-être favorable. Pour le cabinet, la charge va augmenter. A la déclaration de TVA s'ajoutent l'e-invoicing et l'e-reporting (transactions B2C et internationales, paiements sur prestations de services), avec une fréquence qui peut aller jusqu'à la décade au réel normal (espérons un changement dans la LF27 à ce sujet). Sans parler des relances possibles de l'administration en cas d'écart entre les flux et la déclaration.
Des solutions connectées et interopérables faciliteront la navigation. A condition de bien les paramétrer et de surveiller les flux. Et quand l'outil ne suffira pas, les dirigeants se tourneront vers nous, parfois en pleine tempête.
Priorité maintenant : préparer les PME à l'émission. Le vrai périple commence le 1er septembre 2027.
La réforme est nécessaire. La mise à l'eau sera exigeante. C'est l'occasion pour les experts-comptables de réaffirmer leur rôle d'accompagnateurs des flux.
Un conseil aux dirigeants : faites comme Ulysse face aux sirènes. Attachez-vous au mât quand votre banque vous chante un outil « gratuit ». Rien n'est gratuit. Et votre conseiller sera-t-il à bord quand viendra la tempête, ou face à une demande de l'administration ? Posez-lui la question.
Bonne navigation...
- Virginie_SOLTANI
Parolier novice
🟢 Je suis convaincus sur le cabinet a un rôle essentiel d'accompagnateur auprès de ses clients sur la RFE. Aujourd'hui nous avons 90 % de nos clients qui ont signés la PA, preuve de l'implication de nos équipes dans cette transition.
Nos clients ont été accompagnés individuellement et formés à l'utilisation de Pennylane, avec des rendez-vous réalisés en présentiel afin d'adapter chaque formation à leurs besoins spécifiques.
Cette démarche est portée par notre équipe de Welcomers, dont la mission est d'assurer un accompagnement de proximité et une prise en main efficace des nouveaux outils.
Notre force réside dans l'alliance de l'humain et de la technologie. Au-delà de la simple mise à disposition d'une solution digitale, il nous semble primordial d'être un véritable soutien pour nos clients, de les rassurer et de les accompagner à chaque étape de cette évolution majeure de leurs pratiques administratives et comptables.
Plus qu'un prestataire, nous souhaitons être un partenaire de confiance et une main tendue pour réussir ensemble cette transition vers la facturation électronique.
- Yannick_Derue_AAGEC
Virtuose des forums
Bonjour Virginie_SOLTANI ,
🟢🔴Je vous rejoins sur l'essentiel. Le cabinet est bien là pour accompagner, guider, sensibiliser, traduire la réforme en actions concrètes, soutenir et former nos clients, sur les règles comme sur les outils. C'est notre rôle de partenaire de confiance.
Mais vous l'écrivez vous-même : « réussir ensemble ». Ensemble, cela veut dire que l'entreprise participe aussi. A elle de prendre conscience que la réforme est devenue une réalité quotidienne, et d'intégrer les nouvelles exigences dans ses propres pratiques.
Quelques exemples concrets, qui relèvent d'abord du dirigeant :
▪️ Compléter et vérifier les fiches clients : SIREN, numéro de TVA intracommunautaire, adresse de livraison si elle diffère.
▪️ Bien paramétrer les produits et services, en distinguant livraisons de biens, prestations de services et opérations mixtes. Cette catégorie devient une mention obligatoire.
▪️ Indiquer l'option pour la TVA sur les débits le cas échéant.
▪️ Traiter les factures reçues via la PA et suivre leurs statuts.Le cabinet peut former, contrôler et alerter. Mais personne ne connaît mieux les clients, les produits et les flux de l'entreprise que le dirigeant lui-même. Et la qualité des données saisies à la source conditionnera tout le reste, jusqu'à l'e-reporting.
Pour les dirigeants qui préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier, nous proposons aussi une mission « full service » : paramétrage, mise à jour des bases, suivi des flux, gestion des rejets. De quoi les décharger au maximum. Mais un équipage complet à bord, cela se prévoit dans le budget de la traversée. Rien n'est gratuit, et un accompagnement de qualité non plus.
Mentor guide, Télémaque navigue. C'est ensemble qu'on arrivera à Ithaque 😉 🔴🟢
- Virginie_SOLTANI
Parolier novice
Bonjour, Yannick_Derue_AAGEC je préfère nettement cette approche 😉
On est d'accord: il ne faut surtout pas déresponsabiliser le client. C'est précisément pour cela qu'il est essentiel que les rôles et les tâches soient clairement répartis entre le client et le cabinet.
Grâce à Pennylane, la collaboration prend tout son sens. L'outil permet de remettre chacun à sa juste place : le dirigeant retrouve la maîtrise et la visibilité sur son activité, tout en étant responsabilisé dans la gestion de son entreprise. De notre côté, nous conservons pleinement notre rôle d'accompagnateur et de conseil pour le guider au quotidien et sur la RFE.
Finalement, c'est un véritable travail d'équipe où chacun apporte sa valeur ajoutée, dans l'intérêt du client 😉.