Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 jours💬 Débat du mois #16 : RFE, les entreprises étaient-elles suffisamment préparées ?
Depuis le 1er septembre 2026, les entreprises assujetties à la TVA doivent être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée (PA).
Et pourtant, les questions semb...
yves_partners
Pennylaneur
il y a 2 joursÀ qui la faute, ou plutôt, à qui revient le rôle de préparer les entreprises ?
Déjà un constat de retour terrain, beaucoup de cabinets et d'entreprises ne comprennent pas toujours les contours exacts de la réforme et j'allais dire c'est normal.
L'administration a mis en place des règles de mise en œuvre pour se conformer à l'existant. Sauf qu'en France l'existant est pour le moins complexe (cf. les 44 cas d'usage).
C'est de cette complexité initiale que découlent beaucoup des incompréhensions et des questions que se pose chacun des acteurs.
Donc la réponse n'est pas si binaire que cela. Oui, pour une grande partie, les cabinets doivent jouer ce rôle moteur, et d'après ce que j'ai pu voir sur le terrain, beaucoup l'ont fait et même très bien fait. Mais les entreprises ont aussi leur part de responsabilité. Elles sont les premières concernées, elles connaissent parfaitement la cartographie de leurs flux et les cas spécifiques dans lesquels elles se trouvent. Donc a minima, certaines auraient dû exposer clairement leurs interrogations et anticiper autant que faire se peut.
Mais soyons réalistes, le sujet est technique, parfois un peu complexe et surtout nombre d'acteurs se sont dit que cela allait encore être repoussé et d'autres sont encore à se dire qu'ils reculent l'échéance tant qu'ils le peuvent...
Pour conclure sur l'affirmation du débat, « Les cabinets d'expertise-comptable doivent être responsables de la préparation de leurs clients à la réforme de la facturation électronique », je dirais que les cabinets et les entreprises sont co-responsables de la mise en œuvre de la réforme.
Mais soyons confiants ! Oui, il va y avoir des couacs, oui, ça va râler, oui, il va y avoir des frictions, mais c'est tout à fait normal. Et ce sera d'ailleurs peut-être l'occasion de se poser un certain nombre de questions et de simplifier un peu toutes nos spécificités. Mais une chose est absolument certaine, nous allons y arriver et ce sera bénéfique à tous 😉