Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 joursđŹ DĂ©bat du mois #16 : RFE, les entreprises Ă©taient-elles suffisamment prĂ©parĂ©es ?
Depuis le 1er septembre 2026, les entreprises assujetties Ă la TVA doivent ĂȘtre en mesure de recevoir des factures Ă©lectroniques via une plateforme agréée (PA).
Et pourtant, les questions semb...
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 joursPour ma part đą
En tant que partenaire privilĂ©giĂ©, les dirigeants font confiance Ă leur EC pour les tenir informĂ©s des Ă©volutions rĂ©glementaires. De plus, une rĂ©forme comme celle-ci, prĂ©vue depuis des annĂ©es, aurait dĂ» ĂȘtre encore plus anticipĂ©e de la part de certains cabinets, vis-Ă -vis de la communication client.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Kevin_DUPEYREâ Brice_Simonâ Pauline_Courantâ cbetoretâ Alice_URBEJTELâ Pierre_Frappierâ yves_partnersâ VĂ©ronique_Bovisâ David_Badelleâ Aikaâ Lucienâ Benoit_Roneâ Yannick_Derue_AAGECâ Antoine_JAUNETâ Stefan_ENGLERâ
Benoit_Rone
Déchiffreur de rythmes
il y a 2 joursBonjour
pour ma part sur 342 dossiers, il n'y en a que 4 qui ne sont pas activé sur une PA car le client fait de la réticence idéologique
par rapport Ă votre constat, je suis surpris
pour ma part et je ne parlerai que de moi, nous avons parler au client de l'arrivée de la facture electronique il y a plus de deux ans, avant le premier report de délai
report de délai qui nous a fait extremement de mal car nous avons perdu en crédibilité avec la seconde date annoncé, les clients pensant qu'il y aurait encore un report (report qui est la sans le nommer car il n'y a pas de sanction jusque décembre)
nous avons envoyés les mandats à signer aux clients en 11-2025 et avons réalisé un gros travail de communication pour leur expliquer la réforme et la nécessité de la signature du mandat et de la désignation de la PA Pennylane
en parallele nous avons aussi migrer de logiciels pour devenir full Pennylane (arret de MEG, DEXT, Regate)
je pense que la majorité des confrÚres ont largement contribué au nombre de désignation de PA et qu'ils ont massivement informer leurs clients
les clents accompagnés par les experts comptables ont massivement désignés une PA, je n'ai plus le chiffre en tete mais je l ai vu dans une communication de la profession
le chiffre de 43 % des entreprise qui n'ont pas désigné de PA vient à mon sens essentiellement des entreprises qui n'ont pas d'expert comptable, et notamment un grand nombre d'autoentrepreneur
de plus cette obligation et cette réforme n'est pas initiée par les experts comptables, pour moi le problÚme de l'anticipation et de la communication vient de la DGFIP
nous ne sommes pas les agences de communications de la DGFIP et à mon sens la DGFIP a trop compté et trop "sous-traité" la mise en place de cette réforme aux experts comptables
par conséquent je trouve cela facile et sévÚre de pointer du doigt les cabinets à qui on en demande toujours plus sur le respect des obligations réglementaires et du conseil au client avec des budgets de plus en plus serrés
A bon entendeur .........