Forum Discussion
Theophane_LHOSTIS
Première note
il y a 2 joursIA et pilotage de gestion : l'analytique reste le point bloquant
Bonjour,
J'ai intégré Pennylane à notre IA interne via le MCP, et je trouve l'ensemble très intéressant et plutôt fiable. (Le MCP est un protocole, comparable à une API, qui permet à une IA d'interroger directement les données de Pennylane en langage naturel.)
Mon usage
J'ai une dizaine d'entreprises à suivre, et faire un export par entreprise puis retraiter les fichiers me prend beaucoup de temps. Avec le MCP, je pose mes questions à l'écrit et je limite les traitements intermédiaires sur Excel.
Je suis surtout les dépenses selon nos catégories analytiques, que nous avons définies en interne pour suivre les projets, les départements et les types de dépenses. Mon suivi repose donc principalement sur ces données.
Ce qui me bloque aujourd'hui
Le MCP me semble davantage orienté vers la comptabilité que vers la gestion. Il me permet déjà de récupérer les montants des factures, leurs paiements, leurs dates et d'autres informations utiles, sans devoir multiplier les exports Excel. En revanche, je n'arrive pas à récupérer les catégories analytiques des factures et des transactions, alors que c'est justement l'information dont j'ai besoin.
Côté export Excel, les catégories analytiques sont réparties sur un nombre de colonnes variable, et leur ordre change d'une ligne à l'autre. Cela me ralentit fortement et rend les traitements par formules plus complexes qu'ils ne devraient l'être pour produire nos rapports internes.
Ce qui m'aiderait
- Pouvoir accéder aux catégories analytiques depuis le MCP, sur les factures comme sur les transactions, avec le montant associé.
- Disposer de recherches un peu plus orientées gestion, par exemple les dépenses d'une société sur une période avec leurs catégories analytiques, plutôt que de devoir enchaîner plusieurs allers-retours pour une question assez simple.
L'objectif serait de pouvoir exploiter plus facilement Pennylane pour le suivi de gestion, tout en réduisant les traitements intermédiaires sur Excel.
Merci pour votre lecture.
Pas de RéponsesSoyez le premier à répondre