Forum Discussion
AudreyM
Première note
il y a 2 moisDirigeant : modif grand livre
J'ai souscrit un abonnement Premium en tant qu'indépendant pour avoir accès à la partie analytique et aux rapports comptables.
Je vois plein de problème d'affectation de charges dans la partie grand-livre mais aucun moyen de déplacer des factures d'un compte à un autre. Je dois en faire la demande à chaque fois au support (je suis pourtant comptable de métier donc c'est frustrant).
Ce serait bien qu'on puisse avoir accès à cette fonction là sans forcément souscrire à la comptabilité qui coûte 30€ de plus par mois...
7 Réponses
- Soldore
Écho naissant
J'ai la version "essentiel" et je suis assez déçu du logiciel pour ma part.
Ils n'ont pas pensé à faire un module "salaire". Je dois affecter les bulletins de paie comme achat et le comptable repasse derrière. C'est du temps de perdu pour tout le monde alors que je n'ai pas la version de base. J'avais affecté les transactions aux bulletins et tout est "cassé" et pas affecté au bon livre pour l'expert-comptable, c'est dommage.
L'IA est stupide (comme toutes les IA), mais une version capable de comprendre les documents et de mieux préremplir, ça ne serait pas délirant, TchatGPT fait des analyses de PDF beaucoup plus poussé sans problème...
J'ai un plan de trésorerie borné à 12 mois 🙄 Impossible donc d'utiliser le logiciel sur plusieurs années pour faire des comparatifs. Je trouve que c'est cher pour ce que c'est...
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour Soldore,
Je suis navrée pour ce retour. Concernant votre sujet des bulletins de paie, il vous suffit de les déposer dans la GED depuis le menu Documents partagés > Dossier permanent > Social et paie 😊
Ainsi, votre comptable n'aura pas besoin de "repasser derrière".
Ensuite, pour l'IA, sur quelles fonctionnalités la trouverez-vous inefficace ?
Enfin, je comprends votre retour sur le Plan de trésorerie. C'est un module qui sera amené à évoluer, et sur ce point, une nouveauté permet à votre comptable de vous partager une synthèse financière qui vous donnera accès à plus de données et plus de comparaisons disponibles.
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour AudreyM,
Avez de vous aider au mieux, pouvez-vous préciser la nature de ces problèmes d'affectation de charges ? 😊
- Soldore
Écho naissant
Bonjour Brenda,
La GED est grisée de mon côté et inactivable... Je ne sais pas pourquoi ...J'ai choisi Pennylane et le comptable ensuite pour une mission, serait-ce la raison ?
Dans l'absolu, ce serait plus simple s'il y avait un module permettant d'affecter les transactions paies directement au bulletin du salarié correspondant. Encore mieux, de pouvoir mettre les paies directement et que la banque pro comprenne à qui cela est affecté et que le RIB associé à l'employé et la transaction correspondante soient préétablis. J'aurai un gain de temps énorme. J'ai presque 20 salariés, je dois faire les virements un par un, avec la sécurité associée à la transaction c'est long.
Je trouve la reconnaissance des PDF assez mauvaise. J'ai toujours les mêmes erreurs qui sont faites et la reconnaissance "n'apprend pas". Exemple récent, je passe par le CEA pour faire mes bulletins, il me propose toujours l'URSAFF comme "client" et non pas la personne du bulletin, car il y a le logo de l'Ursaff sur la fiche de paie. Je passe par le module de vente de Pennylane pour faire mes ventes et j'ai réalisé une analytique complète pour chaque produit, pourtant le logiciel est incapable d'affecter les pourcentages sur des intermédiaires de facture. J'ai plein de petits exemples comme cela, ce sont les deux qui me viennent en tête.
Concernant le Plan de trésorerie, comme je vous l'ai dit, c'est moi qui ai pris Pennylane et ensuite j'ai choisi le comptable qui l'utilisait. J'ai décidé de privilégier le logiciel et j'ai fait beaucoup de comparatif avant de prendre Pennylane. Si lui peut faire des choses que je ne peux pas en ayant payé pour ça, je trouve ça pas très pro et pas très juste. De plus, j'avais l'espoir de pouvoir faire des comparaisons sur plusieurs années fiscales pour voir l’évolution de mon CA et de son affectation aux différents produits. Là, je ne pourrais jamais.
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour Soldore ,
Je vous remercie pour votre retour 😊
Voici mes réponses à vos différents points :
La GED est grisée de mon côté et inactivable... Je ne sais pas pourquoi ...J'ai choisi Pennylane et le comptable ensuite pour une mission, serait-ce la raison ?
Car visiblement votre expert-comptable n'a pas encore activé la GED, c'est à lui de le faire.
Dans l'absolu, ce serait plus simple s'il y avait un module permettant d'affecter les transactions paies directement au bulletin du salarié correspondant. Encore mieux, de pouvoir mettre les paies directement et que la banque pro comprenne à qui cela est affecté et que le RIB associé à l'employé et la transaction correspondante soient préétablis. J'aurai un gain de temps énorme. J'ai presque 20 salariés, je dois faire les virements un par un, avec la sécurité associée à la transaction c'est long.
En fonction de votre plan d'abonnement Pennylane, vous avez la possibilité de créer des règles permettant d'appliquer automatiquement une catégorie à une transaction. Ainsi, vous pourriez appliquer automatiquement le nom du salarié sur la transaction bancaire correspondante.
Je trouve la reconnaissance des PDF assez mauvaise. J'ai toujours les mêmes erreurs qui sont faites et la reconnaissance "n'apprend pas". Exemple récent, je passe par le CEA pour faire mes bulletins, il me propose toujours l'URSAFF comme "client" et non pas la personne du bulletin, car il y a le logo de l'Ursaff sur la fiche de paie. Je passe par le module de vente de Pennylane pour faire mes ventes et j'ai réalisé une analytique complète pour chaque produit, pourtant le logiciel est incapable d'affecter les pourcentages sur des intermédiaires de facture. J'ai plein de petits exemples comme cela, ce sont les deux qui me viennent en tête.
Pour ces bulletins de salaire, j'ai l'impression que vous déposez comme des factures de vente. C'est la raison pour laquelle l'OCR va systématiquement vous identifier un client. Je vous invite à bien les déposer comme des documents au niveau de GED.
De façon globale, je vous invite dans un premier temps à vous tourner vers votre comptable, car Pennylane est un logiciel qui se veut collaboratif dès lors que vous en avez un. Ensuite, je vous invite à regarder nos ressources disponibles, au niveau de la Pennylane Academy par exemple 😊
Cela vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne le logiciel, et comment réaliser les actions dont vous avez besoin.
- Soldore
Écho naissant
Bonjour Brenda,
Comme je vous l'ai dit, j'ai pris Pennylane sans expert-comptable au départ. Je n'ai donc pas de GED puisque c'est l'expert-comptable qui l'active. Je dois donc attendre la fin de l'année et d'avoir un expert-comptable connecté pour une mission afin de pouvoir bien trier les paies. Comment pourrais-je le faire avant ? = Il faudrait donc un module paies ou quelque chose qui permette de bien le classer sans comptable.
Concernant la transaction bancaire et la catégorisation, je ne comprends pas le gain que j'aurai avec votre méthode. J'applique déjà des analytiques à des transactions, mais je ne comprends pas ce que vous préconisez. Auriez-vous un exemple ?
Ce que je suggérais c'est => J'upload toutes les paies => le Logiciel reconnaît les salariés et le net=>me fait un récapitulatif des transactions a effectuées=>je valide et procède au paiement groupé.
Il reconnaît que ce sont des paies, le mets dans le bon livre, le comptable en fin d'année ne me demande plus un récapitulatif ...
Pareil pour l'Ursaff ?!
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour Soldore,
Je vous invite alors à ajouter ces recommandations dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres utilisateurs 😊