Répondu

Analytique


Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, 

J’ai l’impression que l’analytique est liée a une pièce jointe et non a une écriture, est ce normal ? du coup :

  • je ne peux pas gérer l’analytique pour la masse salariale ?
  • ni pour des ventes/caisse que je comptabilise en cumul ?

De plus, il serait bien de pouvoir sortir un compte de résultat analytique, cela nous eviterai de faire des TCD sur excel ..

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 12 October 2022, 11:44

Afficher l'original

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @VIncent Icardi ,

pour votre souci avec le fait qu’une opération est liée à une pièce jointe, j’ai déjà discuté ce problème dans ce fil très bien documenté 👍 avec vidéo 👍 👍 👍

et la solution que j’ai retenu est :

“… créer une facture dans la ligne en Banque.”

 

ASTUCE: Le raccourci pour créer une facture est “Maj + I

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour, 

C’est une solution en effet, mais comment faire avec les transactions de salaires ? et de charges sociales ?

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @François Berthoumieux  je confirme l’analytique est pas très au point pour ça !

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @François Berthoumieux ,

 

Effectivement pour le moment l’analytique permet uniquement de catégoriser une écriture dans son ensemble, avec plusieurs catégories pondérées éventuellement. Mais il n’est pas possible de catégoriser individuellement chaque ligne d’une écriture.

 

J’en ai parlé avec l’équipe.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour, 

Mais alors comment tenir une comptabilité analytique ?

 

 

Niveau d'utilisateur 7

@François Berthoumieux ,

 

Nous sommes conscient du besoin urgent de résoudre ce problème. Nos équipes sont justement en train de travailler sur le sujet pour vous permettre de faire une comptabilité analytique de A à Z, et permettre l’édition d’un compte de résultat analytique. Nous vous informerons dès que tout sera prêt ! 😊

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Il est dommage d’annoncer l’analytique il y a plusieurs mois alors que visiblement cela n’est pas possible.

Nous tentons de faire basculer des clients vers Pennylane, l’analytique était un argument fort.

Nous risquons maintenant d’être crédibilisés, et de perdre nos prospects.

 

 

 

 

 

Je ne comprends pas le raisonnement de Pennylane qui veut que l’analytique se fait en fonction des transactions ou des tiers. L’analytique devrait se servir des comptes 6 et 7. D’autant plus qu’un tiers peut facturer plusieurs services ou matières ou autres sur une même facture.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour, 

En fait, on peut parfaitement appliquer des catégories sur les écritures comptables de charges.

Qui est une affectation différente de celle des transactions

Visiblement, tout le monde ne le sait pas chez Pennylane.

Mais ….

Si l”on crée 2 axes analytique et que l’on catégorise les écritures selon ces deux axes,

On devrait avoir un montant différent pour chaque axe.

 

Ce n’est pas le cas, car Pennylane, pour le calcul du montant affecté mélange les taux de chaque axe pour en faire une moyenne ??

Donc pour l’instant , on ne peut travailler que sur un seul axe. 

Ce qui est déjà pas mal, mais que de temps perdu pour arriver à comprendre ...

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @François Berthoumieux @Marylène Durand,

 

Désolé pour ce désagrément. Nous avons conscience de cette limitation, et travaillons déjà à l'améliorer. Elle est dûe à la nature de Pennylane : le dirigeant comme le comptable ont accès aux fonctionnalités de catégorisation. Or, des lignes d'écritures n'ont pas de sens pour la plupart des dirigeants, ce qui nous force à rester au niveau de l'écriture (facture, transaction...) pour assurer la cohérence.

 

Pour vous donner de la visibilité sur nos améliorations : 

  • Import d'écritures avec tag analytique : il permet d'importer directement des lignes taguées et de les imputer à la ligne. L'équilibrage au niveau de l'écriture sera automatique. Il est disponible en beta depuis cette semaine. Voulez-vous le tester ?
  • Tag d'écritures à la ligne depuis le Grand livre analytique : la fonctionnalité que vous mentionnez, pour le début d'année prochaine.

Pour mieux comprendre, à quel moment rencontrez-vous une impossibilité d'aller au bout de votre analytique ?

Par exemple, 

> qu’un tiers peut facturer plusieurs services ou matières ou autres sur une même facture.
Prenons une facture Google de 100€ avec 50€ en 6135 Locations mobilières pour des serveurs et 6231 Annonces et insertions pour de la publicité en ligne.

Analytiquement, sur l'axe Type de dépenses, si j'impute 50€ - 50% les catégories Logiciels et Commercial le résultat final n'est-il pas le même : ma facture est bien répartie selon ses lignes ?    

 

Dans l'attente de vous lire !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour, 

Merci de votre retour.

Ce qui me gêne est que les montants analytiques sont calculés selon le poids moyen (lorsque qu’il y a plusieurs axes. C’est la rubrique “poids total” 

Ex si j’ai, pour une opération : 

  • axe 1 = 60% Destination1 - 40% Destination2
  • axe 2 =  20% DestinationA - 80% DestinationB

Au lieu d’obtenir un montant par axe (chaque axe faisant 100%) , il est calculé un taux moyen et donc une répartition sur l’ensemble des destinations et non sur chaque axe. Ce qui est faux.

Il faut donc travailler avec, pour l’instant un seul axe si l’on veut arriver au bout d’un analytique 

Ou alors, il faut reconstituer le total des mouvements et leur affecter le poids en fonction de chaque axe (pas aisé) 

 

Je veux bien tester l’import des écritures, merci 

 

Dans la mesure où on peut déjà attribuer des tag en %, le Tag d’écritures n’est pas, à mon sens une urgence.

je préfèrerai d’autres fonctionnalités comme des règles d’attribution automatiques par ex ou une clarification entre les les tag de transactions et les tag d’écritures

 

Bien cordialement 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Re..

J’ai oublié d’ajouter que le traitement que j’ai décrit est celui qui est fait lorsqu'on exporte le grand livre analytique.

La présentation est différente quand on “prend” directement la table depuis Power Bi par ex.

Dans cette dernière présentation la répartition est fait correctement

Bien cordialement 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @François Berthoumieux  !

Merci pour toutes ces informations. Effectivement, l'export de grand livre analytique ne réplique pas encore le format plus simple du partage de données. Nous prévoyons d'appliquer ces changements dès la fin d'année/début d'année prochaine.

 

Excellente semaine

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Je m’attaque au sujet de l’analytique, et j’avoue ne pas bien comprendre le mode d’emploi en ligne….
Dans le cas du dossier concerné, il n’y a qu’un seul axe, cela devrait être simple….mais non. 
N’y aurait il pas un webinaire dispo sur le sujet ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Alice URBEJTEL ,

Notre équipe a réalisé un webinar la semaine dernière à ce sujet. Voici le lien à suivre pour le revisionner !

 

N’hésitez pas à garder un oeil sur nos webinars très complets, dont la liste est disponible sur votre espace Academy 😉

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour @Alice URBEJTEL ,

Notre équipe a réalisé un webinar la semaine dernière à ce sujet. Voici le lien à suivre pour le revisionner !

 

N’hésitez pas à garder un oeil sur nos webinars très complets, dont la liste est disponible sur votre espace Academy 😉

Merci,

j’avais déja cherché sur l’academy (mais rien comme résultat en mettant “analytique” dans recherche)et sur la page des évènements (mais pas de “recherche”)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, je relance le sujet mais des cabinets utilisent l’analytique sur PENNYLANE ? J’ai l’impression que c’est vraiment une usine à gaz : 

  • pourquoi devons nous choisir si c’est une dépenses ou revenu ? Nous voulons suivre l’analytique pour des chantiers
  • Comment affecter une catégorie à des OD (de salaires notamment)
  • Où en est la restitution des données ? Cela devait etre un axe prioritaire depuis fin 2022 ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

A mon sens, l’analytique proposée pour le moment par Pennylane, n’est pas une véritable analytique. C’est plus un apport d’éléments catégoriels pour le dirigeant.

 

Bonjour, 

 

Toujours pas possible de faire de l’analytique en dehors des factures ?!

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour,

Il est vrai que Pennylane doit travailler sur la catégorisation des axes analytiques (c’est dans leur Roadmap)

Il existe néanmoins des alternatives comme la catégorisation en masse via le GL 

Nous appliquons cette méthode pour les OD de Paie et autres OD (cut-off) 

Mais l’application de l’analytique dans Pennylane se limite à un usage simplifié. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

ci-après un lien vers un fil s/ l’analytique 

 

Réponse