Répondu

TVA multi taux sur recu de restaurant par exemple


Badge

Bonjour,

Je trouve très (trop) rigide la gestion de la tva sur les reçus, notamment lorsqu’il y a plusieurs taux. Pourquoi Pennylane ne permet-il pas de saisir le montant de TVA avec un code “TVA libre”?

 

C’est parfois très délicat de saisir la TVA avec les  taux fixes : exemple récent : un client paie la moitié d’une note de restaurant par CB et met comme justificatif la photographie de la note.

Taux de 10% et de 20% à ventiler sur 2 lignes en faisant un calcul… Bref, l’enfer.

Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement

Vincent

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 20 April 2023, 17:31

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Vincent Parascandolo ,

TVA déductible calculée ou saisie ?

Je trouve c’est une question de philosophie. Je connais des cabinet qui ne vont pas chercher à “calculer” la TVA déductible, mais ils la saisissent manuellement. Après tout on ne peut déduire que le montant qui figure effectivement sur la facture et aussi tout la TVA déductible va sur un seul compte sans distinction du taux appliqué.

Le cas que vous citez est encore différent…

Oui je trouve une ouverture/option pour saisir la TVA librement donnerait une ouverture pour permettre  différentes façon d’utiliser PL.

Mais je crois que techniquement il va être difficile de réaliser cette ouverture. Il semble que toute la logique est basée sur le calcul de la TVA collectée. On reprend plus au moins les mêmes codes de TVA.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Vincent Parascandolo

Cette fonctionnalité est actuellement en production, vous pourrez donc saisir le montant de TVA que vous souhaitez très prochainement. 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je découvre aujourd’hui…

l’option “Multitaux” est en ligne.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Mise à jour :

le “Multitaux” a été supprimé à ce jour.

C’est dommage.

J’ai trouvé la solution du “Multitaux” une solution très pratique dans certains cas !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Il faut croire que le “Multitaux” est encore aujourd’hui indisponible lorsque nous souhaitons ventiler.

Il serait intéressant qu’il soit également disponible lors de la ventilation de facture, cela peut être utile pour saisir des tableaux de notes de frais ! 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour, 
Est-il envisagé dans un avenir très proche de pouvoir utiliser ce taux “Multitaux” en règle automatique pour les fournisseurs ?  

Il est assez embêtant pour les comptables de refaire un travail que l’OCR fait si bien. 
Mais nous avons à chaque fois un message sur le changement de taux donc on doit fait un clic 

Merci d’avance, 

Anthony 

Réponse