Skip to main content
Répondu

Report A nouveau


Bonjour

Comment faites vous pour générer les a nouveaux avant la cloture du bilan précédent?

Cela me parait indispensable lorsque l’on travaille sur plusieurs exercices et à minima en début d’année lorsque le bilan précédent n’est pas encore clos.

merci d’avance à vous tous

Bonjour Elhanan,

 

Merci pour votre question !

 

Vous ne pouvez générer les à-nouveaux de l’exercice N qu’après avoir clôturé l’exercice N-1. En effet, les à-nouveaux générés sont fixes. Vous pouvez toujours déclôturer l’exercice N-1 (sous réserve d’avoir les droits administrateurs), mais si vous modifiez la comptabilité, les AN de l’exercice N ne se mettront pas à jour de vos modifications. Il faudra les supprimer, puis les regénérer.


Bonjour 

Merci de ce retour et de cette astuce à savoir clôturer puis décloturer.

Je trouve malgré tout que c’est un élément très handicapant de ne pas avoir d’a-nouveaux tant que l’on ne clôture pas. à ma connaissance tous les autres éditeurs proposent des A-Nouveaux provisoires.


Bonjour @Elhanan CHARBIT ,

selon ma pratique avec Pennylane, vous n’avez pas besoin de vous soucier des à nouveaux spécialement. C’est un vieux « reflexe de comptable » et j’avoue que j’ai ce reflexe, mais je fais des progrès – haha !  Le logiciel gère très bien plusieurs exercices en même temps. Vous avez pour cela le bouton « exercices non clôturés ». Quand cet élargissement de sélection est actif, vous pouvez lettrer sur deux exercices avec la véritable opération dans « n-1 », donc pas besoin de lettrer avec l’à nouveau.

Actuellement PL utilise les « à nouveaux » que quand on clôture définitivement un exercice. Ils sont présents mais plus pour compléter le FEC. Pour le logiciel la compta est un long fleuve tranquille qui ne s’arrête pas chaque année.

Attention si vous êtes en « exercices non clôturés » = actif, alors vos soldes de comptes sont faussés. Vous avez effectivement l’addition des tous les exercices ouvertes. C’est bon pour les tiers. Vous voyez l’historique en contenu depuis l’ouverture du dernier exercice non clôturé. MAIS cela impacte aussi les comptes de la classe 6 + 7. Par exemple vous voyez les recettes de 2021 + les recettes de début 2022 additionnés. Alors il suffit de décocher l’option et vous retrouvez le bon solde pour l’exercice 2022.

En fait, il faut être conscient du travail qu’on veut réaliser :

  1. Si on travaille sur les comptes tiers = « exercices non clôturés » = actif
  2. Si on travaille sur les produits et charges = « exercices non clôturés » = en veille

Oui, quand vous avez clôturé l’exercice précèdent, vous retrouvez un environnement familier aux comptables. Vous avez les « à nouveaux » et vous pouvez lettrer à l’ancienne.


J’entends ce que vous dites, par contre vu que ce logiciel est aussi fait pour des “comptables”, il faudrait aussi que l’on s’y retrouve. 

Comment réviser par exemple les comptes d’immobilisations du deuxième exercice sans a nouveaux… 

Comment sortir une situation intermédiaire sans a nouveaux

etc etc…

 


Bonjour Elhanan,

Nous vous remercions pour votre message. Notre équipe produit consacre une bonne partie de son temps à faire des entretiens avec nos utilisateurs.


Nous pensons qu’il vaut mieux passer du temps à apporter de la valeur aux utilisateurs en leur parlant plutôt qu’en imaginant leurs problèmes à leur place.

Les rendez-vous clients sont insérés progressivement dans l’agenda de nos Product managers.

Seriez-vous intéressé d’échanger avec nos personnes du produit?

Très bonne soirée,


Bonjour

Avec plaisir pour parler de ce point:)


Bonjour Elhanan,

Merci pour le retour. Marc, Expert-Comptable & Product Manager ainsi que Catalina (partie design) sur la partie révision chez nous vont prendre contact avec vous

Très belle journée,

Alexandre


Réponse