Bonjour @VIncent Icardi ,
c’est un grand sujet. Il y a déjà plusieurs fils de discussion autour des libellées de mouvement et des libellés de pièces :
Je suis aussi pour un bon développement des champs auxiliaires pour pouvoir y mettre nos commentaires nécessaires à un travail sérieux de comptable.
Maintenant en ce qui concerne le n° de facture c’est un dilemme. Les informaticiens de PL ont réservé un champs séparé au n° de facture autant chez les factures clients que fournisseurs. En effet c’est une bonne idée de créer un champs dédié. Cela ouvre de nouvelles possibilités, mais malheureusement le développement s’arrête pour le moment à mi chemin. Vous ne pouvez pas lister ce champs. Les différents vues des modules affichent plutôt des libelles de pièces que le n° de facture. On devrait organiser un petit workshop pour présenter notre façon de travailler en comptabilité. Le lay-out des listes est primordial ! Et je ne dis ça pour râler. C’est juste une pratique de la comptabilité ancienne qui a fait ces preuves et marche toujours très bien.
A mes yeux c’est une des grandes priorités de la roadmap des prochaines semaines. Après le font d’IBM des années cinquante, on hâte de découvrir vos prochaines améliorations retro - je plaisante - la nouvelle balance est très pratique en effet.
@Rodolphe le Coent : et une petite info que j’ai lu - Microsoft a choisi une nouvelle police à chasse fixe pour le terminal de Windows 11. Elle s’appelle “Cascadia Code” (ma source: Cascadia Code - Wikipedia)
Bonjour @VIncent Icardi @Stefan ENGLER,
Merci pour votre message ! Théoriquement, le N° de facture se retrouve automatiquement dans le libellé de l'écriture comptable, qui peut être filtrée ?
Autrement, nous prévoyons dans les prochains jours de faire figurer le N° de pièce (ou référence ?) sur la balance et le grand livre en sus des journaux. En outre, il deviendra éditable avec la 'saisie au km' qui devrait également faire son apparition pour la fin d'année.
Concernant la réutilisation du N° de facture pour le N° de pièce, nous pourrions permettre cette bascule automatiquement à la saisie des factures ? Y-a-t-il d'autres cas ou des informations de la pièce sont reprises dans ce N° de pièce ? cc @Laura Ville
Bon weekend
Bonjour @Rodolphe le Coent ,
Tout métier à ces terme techniques qui aident les comptables à comprendre de quoi on parle. Donc pour ma part j’interprète ces termes comme suit :
- n° de facture - c’est le n° qui figure explicitement (donc - y est imprimée) sur la facture, la numérotation doit être une suite sans “trou”, mais elle n’a pas de fonction comptable. Elle est une obligation fiscale.
- n° de pièce - toute pièce comptable à un n° de pièce. On peut numéroter de façon continue TOUT de la facture d’achat aux factures de vente en passant par tous les autres justificatifs comptables. D’où le terme “p i è c e” - ce n° “compte” tous les pièces. Ce n’est pas une obligation, mais par souci de retourner facilement le document à partir d’une écriture en compta on se réfère au n° d pièce inscrit sur l’écriture pour afficher la pièce. Voilà l’utilité !
- n° d’écriture - ce n° est une obligation fiscale. Chaque écriture à un n° unique. La numérotation doit être une suite sans “trou”, mais elle a aussi une fonction comptable. On peut distinguer la numérotation selon les journaux. J’ai l’habitude de commencer toujours le 1er janvier par “1” dans chaque journal. (haha, ce sont des basic du comptable première année)
- référence - personnellement je n’utilise pas ce terme @VIncent Icardi peut nous dire ce qui entends par référence. Je crois comprendre qu’il s’agit du libellée de pièce non ?
- libellé de pièce - est un texte qu’on associé à une écriture. (Haha, quelle confusion!) on devrait dire “libellé d’écriture” peut-être ?
- libellée de mouvement - est un texte qu’on associé à une ligne particulière dans une écriture.
Donc on a au moins 3 libellées dans une écriture :
- Le libellé de pièce (qui est dupliqué autant de fois qu’il y a de lignes dans l’écriture)
- libellé de mouvement 1iere ligne de l’écriture
- libellé de mouvement 2e ligne de l’écriture
Si j’imagine une écriture avec référence dont @VIncent Icardi a parlé, je la vois comme suit :
Ventes d’un bouquet de fleurs à 35 euros (sans TVA pour faire facile)
707 Vente marchandises 35
411 Boutique Schtroumpf 35
En termes de références on a :
(Libellé d’écriture : “facture 4711”)
707 (libellé de mouvement : “Bouquet sans TVA”)
411 (libellé de mouvement : “payable 30 jours”)
Et Rodolphe, pour bien comprendre le mécanisme il faut que tu imagines les données dans un grand livre, c’est à dire : le comptable ne voit pas l’ensemble de l’écriture, il voit chaque ligne SEULE et à un autre endroit. Ce fait matériel se reflète dans le choix des références.
Quand j’interroge le Grand Livre des Ventes marchandises je vois :
707 (Libellé d’écriture : “facture 4711”) + (libellé de mouvement : “Bouquet sans TVA”)
Quand j’interroge le Grand Livre clients et 411 Boutique Schtroumpf je vois :
411 (Libellé d’écriture : “facture 4711”) + (libellé de mouvement : “payable 30 jours”)
Voilà j’espère que cet exemple puisse vous éclairer sur la fonctionnalité des libellées. Une fois vous avez intégré ce mécanisme, le design de votre produit devient beaucoup plus cohérent. Je comprends que dans les yeux d’un informaticien un libellé n’est rien qu’un champs “mort” au format texte. On ne peut même pas faire une opération de calcul avec.( - haha!) Il n’a pas d’intérêt en soi.
C’est par le bon choix de le faire figurer au bon moment au bon endroit qu’on lui donne une GRANDE utilité !
Bonjour @Rodolphe le Coent, pour ma part nous utilisons les références surtout pour le controle de la chronologie des factures de vente + pour faciliter le lettrage des comptes avec une possibilité sur CEGID de lettre en masse par référence et/ou par montant
Bonjour, avez vous résolu le problème pour controler la chronologie des factures ? Comment faites vous pour le faire simplement ?
Tous les clients ne font pas les factures sur Pennylane, il faut y penser ..
Bonjour @VIncent Icardi,
Le N° de pièce est désormais non plus alétatoire mais renseigné à la date du jour. Cette amélioration vous convient-elle ?
Excellente semaine
Bonjour @Rodolphe le Coent , merci pour votre retour.
Mettre un numéro de pièce par défaut me parait pertinent oui mais il serait bien de pouvoir le modifier; et surtout de l’exporter sur excel. Aujourd’hui nous ne pouvons pas l’exporter sur excel si l’on souhaite travailler dessus.