Répondu

Optimiser le travail avec le module "Transactions"


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

vous avez créé le champs “Contrepartie”. Il est très pratique, merci beaucoup !

Petite astuce

J’aime bien trier les lignes par le libellée. Cela me permets de regrouper toutes les transactions d’un même fournisseur. Du coup ça se présente comme suit :

 

Est-ce que vous avez une possibilité (touche F5 par ex.) pour pouvoir recopier la contrepartie de la ligne au dessus ?

icon

Meilleure réponse par Sophie 14 February 2023, 17:50

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

d’ailleurs ce qui est très pratiques aussi :

La multi-sélection d’une même contrepartie - encore un grand “bravo” 👏👏👏

Un seul clic pour 24 transactions 👍

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Suite de mon expérience avec ce module :

Je vous invite à tester la saisie en enfilade de plusieurs lignes.

  • Il m’arrive parfois que le fenêtre des recherches s’ouvre 
  • à d’autres moments c’est une fenêtre pour la saisie des temps
  • et aussi : je commence à saisir les premières lettres d’un frs et le champs s’efface tout seul

On ne peut pas l’expliquer vraiment c’est aléatoire. le mieux c’est que vous essayez une fois de travailler sur un bon nombre de lignes et vous allez aussi tomber sur ces comportements.

Je sais qu’on peut taper “R” pour le module Recherche mais pourquoi ça se déclenche ici ?

 

Et la saisie est LENTE - tous le temps le logiciel veut rafraichir les données ou afficher le plan comptable entier !

 

Pareil - Pensez comme un comptable !

Pourquoi votre recherche des comptes commence toujours avec le capital social ? On saisie jamais sur ce compte. Dans les transactions on a essentiellement des Fournisseurs (qui commencent avec 401), donc ne commencez pas au 101. (Oui, je sais c’est le chiffre le plus petit et l’affichage est en ordre croissant. Il faudra rechercher une logique plus comptable.)

 

Et débarrassez-nous des doublons (sans écriture) que je n’ai pas créés mais que le logiciel à en mémoire pour une raison que j’ignore.

ce que vous ne voyez pas sur l’image, il y a encore un 4e compte SNCF

Mon hypothèse sur la provenance : L’OCR identifie un texte et crée un frs, l’utilisateur se rends compte qu’il existe déjà un compte SNCF et procède à le re-imputation, et le compte reste dans le plan comptable sans écriture.

On pourrait peut-être songer à une “Garbage collection” des comptes sans écritures ?

 

Vous m’affichez aussi les compte INACTIFS !

Si un compte est inactif il est évident qu’on ne va pas l’utiliser sauf cas exceptionnel, mais laissez les en dehors de vos sélections svp.

Ensuite …

Vos numéros des tiers sont beaucoup trop longs !

Comme j’ai tous le plan comptable à l’écran je commence à saisir le n° de compte, mais quelle galère…

  • Toujours le 401 qui est évident
  • au moins 3 zéros et parfois 4, (ça dépends et parfois il y un “1” devant...)
  • et uniquement maintenant les comptes commencent à se distinguer

Ma suggestion ici

Essayez de créer des alias pour les frs.

  • si je tape GADS → on affiche 401100045
  • si je tape GOS → 401000033
  • si tape KIN → 401000377

Bon ou un autre système, l’essentiel est de nous proposer des raccourcis pour les tiers.

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Stefan ENGLER ,

 

Concernant votre premier point, il n’est en effet pas possible de recopier la contrepartie de la ligne immédiatement au-dessus. À la place, vous disposez d’un outil plus efficace que vous avez cité dans le commentaire suivant : la multi-sélection pour une saisie de contreparties en masse ! 😉

 

Sur votre second point, en effet la saisie en masse est une fonctionnalité toute récente sur laquelle nous récoltons un maximum d’avis pour l’améliorer. Merci pour votre retour que nous allons communiquer à l’équipe !

Réponse