Module d'emprunts


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Je découvre le module d’emprunts.

Voici la note d’explication : https://support.pennylane.com/fr/articles/5762638-utiliser-le-module-des-emprunts#h_e638dd9650

Je suis surpris de ne pas trouver de fonctionnalité pour générer les écritures mensuelles de remboursement ?

Selon ma compréhension du module des emprunts je voudrais utiliser la fonctionnalité suivante :

  • Je suis en banque sur le ligne du 15 du mois (échéance de prêt n° 123 - 1250 euros)

  • Je fais appel au module « emprunt » pour saisir l’ échéance en cours

  • Le logiciel me propose (selon le plan d’amortissement) :

    • principale 1000

    • intérêts 200

    • assurance 50

Le cadrage on ne le fait qu’une fois par an. C’est plus le job des commissaires aux comptes. Et le cut off il n’y en a que si les intérêts sont payable à des échéances différentes des remboursements. Attention je vous parle ici des emprunts à annuité constante (tout est expliqué sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annuit%C3%A9_constante ).

 

Bon, vous vous en doutez, mon vieux logiciel de compta conventionnelle proposait ce service – haha !

Et on en a déjà discuté ici : 

 


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

comment faire si mon emprunt n’a pas de frais d’assurance ?

En fait je veux supprimer le compte “assurance”, mais le logiciel ne l’accepte pas. Du coup j’ai dans mon cadrage des frais d’une autre assurance.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour Stefan,

 

Je vous remercie pour tous ces retours constructifs. J’en ai fait part à nos équipes. Ils nous permettent de nous améliorer en continu sur le développement de nos modules, ce qui est une de nos principales préoccupations. 

Concernant la dernière partie, il est prévu sur la plateforme que vous puissiez supprimer les différents champs en cliquant sur la croix à droite. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mention “optionnelle” figure. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à contacter directement le support en leur précisant le nom du dossier pour qu’ils puissent investiguer ou ouvrir un ticket directement auprès de nos équipes. 

 

J’espère avoir répondu à vos questions,

 

Je vous souhaite une très belle journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Marie-Sarah ,

en effet j’ai cliqué sur la ”X”, mais malheureusement le compte revient. Il ne s’efface pas.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour Stefan,

 

Je vous contacte en privé pour voir ce point.

 

Belle journée à vous.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Je reprend ce sujet, car je me met sur ce nouveau module.
Je viens de poser ma question au support, mais peut être + rapide ici (en tout cas la réponse sera dispo pour tous)
la 1ere échéance de mon emprunt ne comporte pas d’amortissement du capital. Je l’ai modifié à la main mais ca coince car le reste ne se recalcule pas en conséquence !
Comment faire ?
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Alice URBEJTEL ,

je pense vous pouvez modifier la date de début de votre emprunt et faire comme si les remboursements commencent qu’au moment de la première échéance avec remboursement. 

Vous pouvez toujours comptabiliser les intérêts (avant amortissement) par une simple OD.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour @Alice URBEJTEL ,

je pense vous pouvez modifier la date de début de votre emprunt et faire comme si les remboursements commencent qu’au moment de la première échéance avec remboursement. 

Vous pouvez toujours comptabiliser les intérêts (avant amortissement) par une simple OD.

oui c’est effectivement une solution, merci (il faut aussi modifier du coup le total des assurances et le nombre d’échéance)
Mais l’idéal serait que de modifier une échéance, fasse se recalculer le reste ;)

Merci 

Bonjour Alice,

Avez-vous vu eu une réponse à votre question? Je me posais la même.

Bonne journée,

Nicolas

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour Alice,

Avez-vous vu eu une réponse à votre question? Je me posais la même.

Bonne journée,

Nicolas

 

Je reste sur la solution temporaire de Stefan ;)
Pour le moment, Pennylane n’a pas amélioré le module emprunt sur ce point.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Alice URBEJTEL  et @Nicolas Chabrier ,

j’ai appris des très bonnes nouvelles sur le module des emprunts !

Il y a un PM qui est de formation d’expertise comptable dédié à ce module et il a investi énormément pour la refonte entière du module.

Après c’est à @Olivia Bleiberg d’annoncer une date de déploiement, mais je crois c’est immanent !

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Il y a plein de nouveautés et amélioration en cours, et pas que sur ce sujet et qui ont pris un peu de retard, 

Cela va venir effectivement.
En attendant, on patiente 😀

C’est la force de PL à mon sens,  en amélioration constante.

Merci pour vos retours! Attendons donc de voir patiemment.

Bonne journée,

Nicolas

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour tout le monde,

pour info : le nouveau module des emprunts est opérationnel sur ma version de PL.

Disclaimer :

Comme je n’utilise pas le module tous les jours, je n’ai pas de réel repère et du coup j’ai un petit doute. La page d’aide (ici : https://help.pennylane.com/fr/articles/18683-utiliser-le-module-emprunts) est “Mis à jour il y a plus d’une semaine”, mais je crois que c’est quand même le nouveau module et il n’a pas plus d’une semaine.

Réponse