Répondu

libellé ecriture en mode plein ecran


Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

bonjour il semblerait que le libellé écriture ne soit pas dispo en plein écran en saisie. 

On peut modifier en bas en raccourci mais pas très pratique.

Avez vous trouver une autre solution ou c’est la seule solution possible à ce jour en plein écran

icon

Meilleure réponse par Alexandre 15 September 2022, 18:01

Afficher l'original

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Céline Clavon ,

je fais le même constat que vous ce matin. 

Je crois c’est en rapport avec la nouvelle version du mode plein page qui a été annoncé dans le mail de Patricia « Fonctionnalités 📩 L'actualité de la semaine » le 2 septembre.

En effet le libellé d’écriture est une information que j’utilise régulièrement. On la trouve partout. Par ex. quand on visionne le détail d’un compte dans la balance fournisseur.

Au point que je constate que PL prérempli le libellé avec le n° de facture. En même temps le champs “n° de facture “ existe et il est bien rempli par le OCR. Je me demande pourquoi alors ce remplissage “en double” ? Il serait plus joli d’ajouter la colonne “n° de facture” et garder le libellé d’écriture pour d’autres informations importantes. A mes yeux, il est donc important de pouvoir le renseigner facilement. 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour @Céline Clavon 

Le product manager en charge de cette fonctionnalité m’indique que cette fonctionnalité devrait revenir cette semaine.

Belle semaine,

Alexandre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Alors, comme nous sommes en train de discuter libellées ...

Il existe deux sortes de libellées à ne pas confondre :

  1. Libellé de pièce (ou d’écriture)
  2. Libellé de mouvement

Les deux sont très utiles.

Pour ma personne je n’ai pas encore bien compris quand on a accès aux libellés. Je constate juste souvent il ne sont pas accessibles et pourquoi ? 

Par ex. : Des écritures lettrées.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @Stefan ENGLER ! Une fois encore, merci pour ces informations détaillées.
 

> Il serait plus joli d’ajouter la colonne “n° de facture” et garder le libellé d’écriture pour d’autres informations importantes.

Quelles informations attendez-vous dans ce Libellé d'écriture

> Les deux sont très utiles.

Libellé de pièce (ou d'écriture) : il sera bien restauré cette semaine en saisie pleine page. Il est généré par défaut à partir du tiers, numéro et montant de la facture. Il reste modifiable à tout moment dans Pennylane par le module d'écritures.

 

Libellé de mouvement (ou de ligne) : il est éditable pour certaines écritures créées manuellement. Nous réfléchissons à la rendre toujours modifiable. Comment utiliseriez-vous alors ce champ ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Rodolphe le Coent ,

Merci pour votre intérêt à cette question de libellée.

Je comprends que votre mission d’améliorer cette fonctionnalité est difficile. Je peux vous dire : « … je fais comme ça et comme ça… » mais le prochain utilisateur va dire « … non, je fais comme ça et comme ça… » comment trouver la souplesse informatique nécessaire ?

Pour analyser l’état actuel, le libellé se compose par défaut à partir du tiers, numéro et montant de la facture. Cela m’interpelle car ce sont 3 informations que j’ai déjà dans mon écriture ! En effet PL génère par défaut un (long) texte que j’efface à chaque fois, car il ne correspond pas à ma convention de libellé. Mais ça ne veut rien dire, car je suis convaincu qu’il y a à peu près autant de conventions de libellée que de cabinets comptables.

L’usage des libellées est très individuel et en réponse à votre question je dirais le libellé doit être aussi libre que possible pour laisser la place à “tout”.

Pour le libellée mouvement c’est à peu pareil. Chaque comptable a ces habitudes, mais d’en interdire l’accès c’est étonnant !

---------------

D’un point de vue informatique vous devez aussi analyser chaque vue dans chaque module, car il y des effets collatéraux (!) comme sur la liste « Détail d’un tiers ». Concrètement cette liste n’est exploitable que SI (!!) vous faites un pré-remplissage du libellée pièce avec « tiers, numéro et montant de la facture »

Oui, ce que vous voyez n’est pas assemblé par le logiciel, mais c’est un remplissage auto à la saisie. Et SI je change ma façon de remplir le « libellée pièce », du coup je ne vois plus rien dans cette vue !

Cette analyse me mène à vous proposer d’ouvrir la mise en page de cette vue « détail du fournisseur » pour me proposer de d’afficher justement les champs que je veux comme « tiers » « N° de facture » « montant » etc.

Vous voyez déjà la complexité, car afficher le tiers dans un détail de fournisseur n’a pas de sens. Le détail de Webflow et forcément toujours le tiers « webflow » !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

suite …

et de toute façon, dans un détail d’un tiers il est beaucoup plus intéressant de lire le libellé mouvement que le libellé pièce.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Rodolphe le Coent ,

suite dans les cas concrets … 

Dans le module « Transactions » (vue cabinet) le logiciel propose de rapprochements potentiels et je vois :

  • Le libellé pièce 👍
  • le n° de facture 👍👍

Je ne vois pas

  • le fournisseur 👎
  • le montant en euro de l’écriture dans le journal d’achat 👎

Alors comment déterminer le bon rapprochement ? J’ouvre la vue « facture » un par un en fait et je décide.

 

La vue est intéressante pour le fait qu’il affiche le champ n° de facture. Je trouve que c’est très pratique. En effet un usage du libellé au cabinet est la saisie du n° de facture, car on retrouve régulièrement ce n° dans les descriptions des lignes en banque. Ca facilite le rapprochement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Céline Clavon 

Le product manager en charge de cette fonctionnalité m’indique que cette fonctionnalité devrait revenir cette semaine.

Belle semaine,

Alexandre

Bonjour @Alexandre ,

lors de mes saisies du 12 septembre .;. tj pas de libellé écriture.

ou je ne l’ai pas vu ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Oui idem.

Cela va arriver quand du coup ? car effectivement toujours rien ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour à tous,

Cela sera normalement activé demain.

Merci pour votre patience.

Belle soirée,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Alexandre ,

pour info : le libellé de pièce a disparu à nouveau du mode plein écran ce soir.

On a déjà discuté de ça, il faudrait vraiment faire un effort à garder au moins les choses qui marchent et ne pas bouger l’UX perpétuellement svp !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour Stéphane,

 

Merci pour votre réactivité et sagacité, toujours exemplaires 😉

 

Avez-vous un lien ou une capture d'écran ? Pour moi, le libellé d'écriture semble toujours bien disponible (ci-dessous) ?

 

Excellente semaine,


Rodolphe

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Rodolphe le Coent ,

vous allez bien ?

Il y a aussi un fil de discussion récent autour du n° de pièce. Il va certainement vous intéresser. (

)

Pour le libellé de pièce :

Ce soir j’ai la nouvelle vue aussi en effet.

Je n’ai pas pris une impression écran de la pièce sur le coup, mais je suis sûr que c’était l’ancienne présentation. On vois nettement la différence entre les deux. Tout simplement la nouvelle présentation est plus “vert bouteille” et plus nette.

Bon je n’ai pas fait attention mais au début ça allait j’ai fait ce message après un traitement d’une vingtaine de pièces. Est-ce que par une malheureuse succession des pages l’ancienne présentation est ressortie ? Je ne pourrais pas le dire…

Si je tombe encore fois sur l’ancienne version je vous ferai signe.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Ce soir j’ai un problème avec les échéances reconnues par le logiciel. Sur une longue série de justif la date est toujours antérieur à la date de la facture. C’est matériellement impossible. Est-ce que le logiciel ne pourrait pas aligner l’échéance sur la date de la facture reconnue ? 

Et je constate aussi qu’on ne peut pas avancer la date de la facture. Je ne peux donc pas mettre la facture au 01/10/22, la flèche est grisée.

@Sophie : Je veux bien signaler ce que je rencontre. Un post me prends 5 minutes. Je trouve c’est plus efficace que le support et vous n’avez pas besoin de me répondre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

En fait ça l’air banal, mais c’est super contraignant de ne pas pouvoir mettre les pièce à la vraie date. Rien en colle plus avec les paiements et les justif ne sont pas regroupés autour de la date du voyage. Je ne peux pas non plus récupérer la TVA dans le bon mois.

La comptabilité c’est rangé. Tout a sa bonne place (par la date). Vous nous faites galérer avec ce bug !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @Stefan ENGLER ! Merci encore pour ce retour, et toutes mes excuses pour cette gêne, Je vais enquêter. Avez-vous le lien vers la facture en question ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Chaque jour je progresse dans l’utilisation de PL. J’ai donc trouvé la réponse au soi-disant « bug » des dates grisées :

Enfin, ma comptabilité est « figée au 30/9/2022!

Aujourd’hui PennyLane me l’annonce plus clairement par un message :

Bon, le souci c’est que je n’ai pas figée explicitement la compta et comme j’explique plus haut, j’ai des cas où je veux encore créer des écritures avant le 30/9/2022.

Par contre j’imagine la date du 30/9/2022 est la date de ma dernière déclaration de TVA. Donc le logiciel fige d’office les chiffres une fois la TVA déclarée ??

C’est franchement raide ! Selon le CGI je peux déduire de la TVA pendant 2 ans à partir du moment qu’elle est exigible. Il n’y a pas de raison d’interdire de créer des factures frs avant la 30/9/22.

Au moins on pourrait tout de même me laisser le choix.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Et ça va plus loin …

Je crée alors mon écriture au 1/10/2022 et je veut ensuite la rapprocher avec ma transaction en banque. Voici le message :

 

Ici je ne suis plus d’accord avec PennyLane. Bien sûr on doit encore pouvoir rapprocher les transactions.

(Je rappelle, que j’ai crée une écriture “sans TVA” et elle n’impacte pas la CA 3 par conséquent.) 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour,

Je pense tout simplement que le bouton “Figer la comptabilité” lorsque l’on fait la CA3 devrait être décoché par défaut et ce n’est que si on souhaite la figer que l’on activerait cette fonction.

Moi aussi je ne trouve pas cela top que cela soit pré coché directement, nos collaborateurs oublient parfois de le faire..

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @Stefan ENGLER @Nathaniel ABITTAN ! Merci pour vos réponses, qui nous sont toujours très utiles.


@Stefan ENGLER

> Ici je ne suis plus d’accord avec PennyLane. Bien sûr on doit encore pouvoir rapprocher les transactions.

> (Je rappelle, que j’ai crée une écriture “sans TVA” et elle n’impacte pas la CA 3 par conséquent.) 

Pour éviter la confusion (et des accidents regrettables) en cas de réconciliation de facture avec TVA, nous avons préféré bloquer ce comportement par défaut. Néanmoins, en cas exceptionnel, il reste possible de défiger la comptabilité dans les réglages ? 

@Nathaniel ABITTAN 

> Je pense tout simplement que le bouton “Figer la comptabilité” lorsque l’on fait la CA3 devrait être décoché par défaut
J'en notifie les équipes en interne. Soit nous ferons cette amélioration, soit Marc viendra vous répondre directement pour en savoir plus !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Dans tous les cas la déclaration de TVA est compliquée.

Du coup la réponse à cette question « bloquer ? » ou « pas bloquer » sera aussi très nuancée.

 

Je témoigne de ma façon de gérer ce problème au cabinet :

  1. Toutes les opérations, une fois déclarées à la TVA, sont « intouchable » en effet il est bien de les figer.

  2. Par contre la comptabilité reste « ouverte » pour tout l’exercice en cours.

  3. Nous mettons beaucoup de soin à retrouver les modifications entre mois-1 et mois à déclarer. On ratisse depuis janvier pour déclarer aussi les « retardataires »

 

Donc je propose une mode « figer la compta » allégé et restreint aux écritures de TVA déclarées.

Réponse