Répondu

Génération depuis le libellé


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je trouve une transaction réconciliée automatiquement avec une facture créée automatiquement à l’occasion. Le contrôle de cet automatisme pose un problème.

Le contexte :

Il s’agit d’un virement interne d’un compte bancaire connecté à un autre compte bancaire connecté. Le montant est conséquent (24 k€).

Ce qu’ fait Pennylane :

J’ai découvert le cas par un très gros montant de TVA déductible (ici 4 k€). En fin de compte le logiciel a créé de sa propre initiative une ligne avec une facture de frais bancaires soumise à la TVA. (d’où le crédit de TVA).

Je vois cette mention “Génération depuis le libellé” dans la transaction c’est tout …

 

Nous avons surveillé et préparé la CA3, càd les transactions ont été toutes traitées et les factures également un par un, manuellement au cabinet. Mais on vois bien que tout c’est fait en automatique sans intervention humaine.

Je n’arrive pas à retrouver le “règle” qui est derrière. J’ai de centaines de règles que je n’ai pas créées. Exemple pour de nombreuses banques j’ai une règle:

Ces règles sont beaucoup trop grossières ! 

Les mots de clés “\b(interets\ et\ commissions|bnp|commissions\ facture|commissions\ sur\ caution|commissions\ percues|operations\ diverses\ impaye\ carte|retrocession\ esprit\ libre\ pro)\b” sont tous comptabilisés sur le 627.

 

Je me demande comment nous pouvons détecter de telles affectations dans l’avenir ?

 

P.S. : Je précise, que Pennylane affecte aussi automatiquement toutes les “vrais” frais bancaires de 12 €/mois TTC sur mon dossier et c’est très bien. Donc l’automatisme en soi est une bonne chose et nous aide, mais je n’ai pas de moyen de m’apercevoir des dérapages. Bon, maintenant que je le sais, je vais inspecter le 627 à tout moment, mais c’est  juste un work-around à mes yeux.

icon

Meilleure réponse par Olivia Bleiberg 2 May 2023, 14:49

Afficher l'original

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Stefan ENGLER,

Effectivement, nous avions précédemment mis en place des règles par défaut qui ont finalement été retirées car nous avons constaté que cela ne fonctionnait pas de manière optimale. Il est donc possible que votre problème vienne de là. 

Je vous recommande de contacter le support afin que l’équipe puisse vérifier plus en détail la source exacte. 

Bonne journée 😊

 

Réponse