Skip to main content

Détection des doublons


Bonjour,

Je vois dans la liste des « Transactions » des symboles pour suggérer des «doublons.

Or, ici c’est évident que ce ne sont pas des doublons ! Regardez les dates des écritures. Le mois change à chaque fois. C’est donc une abonnement mensuel qui revient chaque mois et c’est « normal » .

Est-ce que c’est possible que votre algorithme ne vérifie pas les dates mais seulement les montants ?

 

Remarque : Autre critère que je contrôle toujours pour valider un doublon : le tiers. Si j’ai des produits standards. J’ai par ex. souvent des mêmes montants en compta (des livres à 23,50 € ) Ici, pour détecter un doublons il faut que

  • c’est le même client qui paie

  • le même jour

  • le même montant

alors oui, il y a forte chance que ce soit un doublon.

Déjà s’il le même client paie le lendemain il est plus probable qu’il a vraiment payée deux fois par mégarde. On se trouve en banque, ce serait autre chose avec des factures.

 

P.S. : Je crois en plus que j’ai déjà effacé le symbole des doublons le mois dernier et ils sont revenus ?

Re-Bonjour,

après mon post j’ai continué ma saisie et un moment donné je visualise dans la Balance générale ce même compte bancaire. Et quelle surprise !!!

Il y a en effet des doublons sur le compte. Une fausse manip à l’import (2x le même fichier – le mois dernier et maintenant encore une fois). Donc je me corrige le logiciel a bien trouvé des doublons et je ne l’ai pas de suite réalisé.

Petit détail : comme le module « Transactions » n’affiche plus les lignes « traitées » J’ai vu que les lignes « en double » pas encore marquées « traitées » je n’ai pas pu me rendre compte dans le modules Transactions même de la présence des deuxièmes lignes.


Réponse