Skip to main content
Répondu

Date mal reconnu par l'OCR et conséquences

  • 26 September 2022
  • 1 réponse
  • 79 vues

Bonjour,

Il arrive de temps en temps que l’OCR, dans le module factures fournisseurs, ne reconnait pas bien la date, mais ce sont des gros écarts par ex. 3/9/2021 à la place de 30/08/2022 – donc un an d’écart.

Cela a un impact sur la compta car le justificatif se retrouve dans un autre exercice et du coup il « disparaît » des listings.

  1. Je dois le rechercher et mettre la bonne date
  2. Je propose d’afficher un petit avertissement « justificatif appartient à un exercice antérieur ».

L’OCR pourrais même le déceler comme anomalie. C’est curieux si on n’envoie des pièces de sept 2021 en ce moment.

Sur le point 1) j’ai encore une remarque :

Quand on corrige la date du justificatif (donc 30/08/2022 à la place de 3/9/2021) le comportement a changé recemment :

AVANT – PL mettez systématiquement la même date aussi dans l’échéance 👍

MAINTENANT – cette fonctionnalité a disparue malheureusement

Bonjour Stefan,

 

Je comprends le souci.

  • Le comportement normal de Pennylane tend à minimiser au maximum ce risque : à la condition que l’exercice N-1 est clôturé, les justificatifs importés sur Pennylane et considérés par l’OCR comme correspondant à la période N-1 (ou antérieure) sont automatiquement mis en attente, avec une date au 01/01/N. Ainsi, la facture apparaîtra sur l’exercice N et vous pourrez aisément l’identifier sur la page “Factures fournisseurs” avant la validation de la saisie.
  • En revanche, si votre exercice n’a pas été clôturé, on considère que le travail sur N-1 n’est pas terminé et donc qu’il est normal que d’autres justificatifs puissent être importés sur cette période.

💡 Ce comportement se produit également lorsque la comptabilité est figée.

 

  • Concernant la date d’échéance copiée automatiquement sur la date d’émission de la facture, normalement cette fonctionnalité est encore live : elle fonctionne de mon côté. Cela s’est peut-être produit dans des circonstances particulières (comptabilité figée, exercice clôturé ?) : pour cela je vous invite donc à contacter le support si cette situation se reproduit.

 


Réponse