Bonjour,
Pourquoi les factures “à traiter” sont comptabilisées dans les comptes ?
Cela fausse tout et notamment la TVA lorsque les collaborateurs mettent des factures en attente où l’oCR fonctionne mal.
Bonjour,
Pourquoi les factures “à traiter” sont comptabilisées dans les comptes ?
Cela fausse tout et notamment la TVA lorsque les collaborateurs mettent des factures en attente où l’oCR fonctionne mal.
Bonjour
je confirme c’est un gros souci !
Concrètement j’ai eu deux fois le cas que l’OCR “reconnait” arbitrairement un gros montant (à l’échéance du prêt l’OCR a proposé le montant du prêt comme frais bancaire, donc 50 000 € sur le 627 !) cela a faussé le résultat au point que le client m’a contacté pour me demander des explications.
Je suis aussi d’avis que “à traiter” signifie bien “pas encore validé par le comptable” et donc la ligne n’est pas à comptabiliser.
Bonjour
Bonjour
Seules les factures comportant le statut “pré-traitées” sont intégrées à la comptabilité. Cela suppose que l’OCR a reconnu tous les champs de la facture.
Cela s’intègre dans la logique de Pennylane qui souhaite la mise à jour de la comptabilité en temps réel. Cela suppose que le comptable passe de façon régulière sur la comptabilité pour valider le travail de l’OCR, ou le corriger dans les rares cas où il se trompe sur le montant.
Notre OCR s’améliore de jour en jour, et vous avez toujours une vision sur les factures “pré-traitées” qui attendent votre validation dans le module de factures.
Bonjour
je suis d’accord avec vous, l’OCR fait du bon travail. Les factures sont quasi toujours bien reconnues. En fin de compte, ici au forum on parle de ce qui ne marche pas, mais personne ne le mets jamais en relation avec le nombre d’écritures que Pennylane réalise maintenant pour nous sans aucune intervention de notre part.
La discussion sur les statut est intéressante et important à mes yeux.
Le statut “pré-traité” a été trouvé suite à une discussion que nous avons mené il y a quelques semaines et peut-être on pourrait rouvrir le débat ?
Le mot “pré-traité” pour moi veut dire:
J’ai l’impression le logiciel considère le terme autrement:
Vous voyez la différence ? Je pense qu’il serait bon de trouver alors simplement le statut qui correspond à cette réalité . Peut-être “comptabilisé par l’OCR” ?
SUGGESTION:
De plus j’aimerais pouvoir guider l’OCR est dire ces lignes sont en “compta OCR”, mais ces autres lignes sont en “pré-traité” et donc impérativement en compta contrôlée par le comptable.
Qu’en pensez-vous ?
Je comprends votre raisonnement et c’est en effet une discussion intéressante.
Je vais en parler avec l’équipe !
Bonjour à tous,
J’ai eu le même problème avec 3 factures incomplètes (qui en réalité n’était que une seule mais que le client avait découpée) et l’OCR a reconnu (en se trompant) 8 000 euros par facture donc 24 000 euros en pré traité ce qui m’a faussé ma TVA, je pense sincèrement que nous ne jouons pas sur les mots ici et qu’il faut VRAIMENT ne pas comptabiliser en charge les factures pré traitées. Ok l’OCR s’améliore et c’est une très bonne chose mais pensez vous réellement que l’on pourrait dire à notre client que nous avons fait un super travail à 99,99% mais que nous sommes désolé pour le prélèvement de 50 000 euros de TVA au lieu de 500 à cause d’une seule toute petite faute… ? Cela m’a déjà causé des problèmes et représente une incertitude pour nos collaborateurs et surtout nous même qui engageons notre responsabilité.
Merci d’avance
Bonjour,
je voudrais ajouter au raisonnement de
Résultat, on valide un peu à la hâte et ‘bing’ des coquilles qui prennent de l’ampleur.
Considérez ça svp :
Oui je grossit le trait, mais c’est ça ! Le problème c’est déplacé. Le gain de temps est gaspillé par la mauvaise ergonomie de votre outil. Je propose de travailler sur des pistes pour rendre la révision des factures (après OCR) réellement compétitive.
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.