Catégorisation vue client - pas d'effet comptable


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Pennylane a deux vues, la vue « cabinet » et la vue « client ».

Dans la vue cabinet on peut affecter les charges à des comptes de charge.

Dans la vue cabinet on peut affecter les charges à des catégories.

Alors figurez-vous je repends un dossier en décembre qui est très bien tenu sur PL depuis janvier. Seulement voilà, aucun comptable n’a réellement accompagné votre client. Il a soigneusement catégorisé toutes se dépenses et qu’est-ce que je constate ??

En compta, je retrouve toutes ses dépenses en 628 800 !

Maintenant j’ai une ligne dans les transactions (vue client) avec la catégorie assurance, mais un 628 800 en compta. Je dois reprendre cette ligne et l’associer au compte « assurances.

C’est à dire tout le travail depuis janvier est à refaire. Alors c’est vraiment dommage que Pennylane n’a pas encore trouvé une solution pour relier les catégories à des comptes comptables.

 

Je sais, on a déjà discuté ici dans le forum. Vous l’avez sur votre roadmap.

Pourquoi je fais alors ce post ?

J’essaie d’illustrer avec ce cas précis, ce que veut dire « sur la roadmap ». Concrètement aujourd’hui cela ne m’avance pas du tout. Je ne gagne pas de temps. De plus mon client ne va pas comprendre pourquoi je refais tout le travail qu’il a déjà fait chaque semaine depuis janvier ?

Donc a mes yeux il est élémentaire que les catégories correspondent à des comptes de charge en compta.

 

C’est avec cette association qu’on va réellement gagner du temps en cabinet !!

 


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Depuis mon post j’ai découvert la possibilité de sélectionner les factures fournisseurs par catégorie. J’ai donc toutes les lignes en “assurance” mais ça ne m’aide pas beaucoup car je ne peux pas les réimputer sur cette vue. 

Je dois les prendre quand même un par un pour changer le compte de charge en fonction de la catégorie.

Au début j’ai eu une lueur d’espoir quand j’ai découvert le nouveau centre des règles. Il y a une ligne avec “catégories”, mais malheureusement la catégorie n’est qu’un résultat d’une sélection. Je n’ai pas trouvé de moyen pour créer une règle du type :

“Si catégorie = assurance” alors => “contrepartie = 616 000”

Ma suggestion :

Rendre le schéma des règles plus souple pour associer des contreparties à des catégories déjà renseignées par le client.

Vous voyez le gain de temps ? Ce sera la solution ! Le client peut catégoriser les lignes et ensuite les règles seront appliqués AUTOMATIQUEMENT sur les justificatifs déjà catégorisés.

 

Autre constat :

La catégorie devient ici “l’analytique” et a son propre onglet. Je n’ai donc même pas l’information de la catégorie à l’écran quand je veux renseigner le compte de charge. Il faut jongler entre les onglets.

Pour la vue “plein écran” :

Ma catégorie est TOUT en bas de l’écran. Et chose dérangeante - il y a un champs catégorie vide (!) et en dessous une barre de l’analytique pour repartir le montant qui contient la catégorie renseigné par le client.

Réponse