Skip to main content

Catégorisation/ Analytique (Echanges et recueil XP)


Bonjour, pour rebondir sur cette idée : 

https://community.pennylane.com/ideas/afficher-la-categorie-a-cote-du-compte-de-charge-728

 

je lance un sujet sur l'analytique/ catégorisation pour avoir vos retours et essayer de préparer un brouillon d'idée pour soumettre une idée complète et argumentée autour du sujet.

Je ne suis pas spécialiste de la catégorisation... Et je passe peut-être à côté de la philosophie première de celle-ci. C'est pour cela que j'aimerais avoir vos retours :

 

- l'utilisez-vous beaucoup ?

 

- et vos clients ?

 

- comment l'améliorer ?

Bonjour,

Pour faire suite à la précédente idée et pour répondre à vos questions, j’utilise, dans mon cas, l’analytique dans la plupart de mes dossiers ayant ou voulant de l’analytique au sein de l’entreprise.
 

C’est un bon point pour les clients voulant connaître le coût d’un projet en particularité ou pour connaître le coût de chaque service.

Je pense qu’il serait préférable, en effet, de déplacer la catégorisation à côté du numéro de compte affecté plutôt qu’en bas de page, ça pourrait éviter davantage d’oublis (même si l’erreur reste humaine) et plus visuelle également pour les nouveaux arrivants sur PL.

Maintenant concernant l’automatisation du code analytique vis-à-vis du numéro de compte, ça reste tout de même un sujet délicat. En effet, si automatisation il y a, il faudra que ça se fasse via un paramétrage manuel au préalable. J’entends que pour certains types de sociétés utilisant de l’analytique de manière “simple” via des centres d’analyses, un 6064xx pourrait très bien se paramétrer automatiquement vers un service “administration” ou équivalent ; un 6156xx vers un service “IT” ou autre, cependant pour des 6063xx ou des 6257xx, l’automatisation risque d’être plus difficile, en effet on peut très bien affecter ces numéros de compte pour plusieurs types de services, donc de code analytique, et c’est là, la limite que je vois à travers une automatisation directe.
De plus, pour des types de sociétés utilisant l’analytique pour classifier des projets, il m’est impossible de pouvoir affecter un code analytique de façon automatique et indéfini car chaque numéros de compte pourrait aller dans différents projets (ou alors il faudrait créer un sous compte pour chaque projet mais c’est à mon sens contre productif).

Ainsi, comme solution, j’envisagerai de paramétrer manuellement un peu comme l’est déjà le “centre des règles” dans les paramètres, non pas en fonction des fournisseurs/clients mais en fonction d’un numéro de compte et cela de manière optionnelle. Comme ça tout le monde s’y trouve.


Puis en y repensant, il serait intéressant de pouvoir ajouter un filtre de code analytique, comme on peut le retrouver dans l’interface de gestion mais cette fois-ci dans l’interface de comptabilité, dans le module révision par exemple. 
Cela nous éviterai de devoir jongler entre les deux interfaces pour pouvoir faire de la révision sur les écritures sans code analytique par exemple.


Bonjour,

 

Effectivement l'automatisation de l'analytique semble périlleuse…

Néanmoins, dans les règles il serait souhaitable de pouvoir paramétrer une catégorisation multi-categories voire multi-familles.

Je comprends l'intérêt de la catégorisation mais il me semble qu'elle est beaucoup moins fiable que l'analytique d'un logiciel standard, notamment à cause de son manque d'exhaustivité et de multi-axes. Qu'en pensez-vous ?

 

Tout à fait d'accord avec le filtre en révision pour travailler sur les écritures non catégorisées.


D’un point de vue comptable, il faut bien penser à créer l’ensemble des catégories voire des familles, mais le fait qu’on est accès aux factures liées à chaque catégories uniquement sur l’interface gestion réduit le champ des possibilités pour par exemple faire des situations à un moment T, maintenant je ne dirai pas qu’elle est moins fiable qu’un autre logiciel, il faut être vigilent. En effet si on vient à se tromper, ou à oublier de mettre une catégorie sur la facture, ça peut devenir archaïque mais sinon, il n’y a pas de réels problèmes.

On peut manuellement, ventiler la facture en plusieurs catégories analytique et c’est une bonne chose. On pourrait tout à fait envisager, à travers le paramétrage, de pré-établir les différents codes analytiques pour le numéro de compte en question mais j’y vois là une nouvelle limite.

Pour une facture où nous sommes contraints de ventiler les différents comptes de charges, il ne faudrait pas qu’on ait à remplir 2-3 fois le même code analytique. Je m’explique prenons une facture du “fournisseur Y” avec un 6064xx et un 6063xx ; si la facture appartient au “service Z”, il serait idiot de mettre à deux reprises que ces comptes de charges (6064xx et 6063xx) appartiennent au “service Z”.  

J’espère que c’est un peu près clair, difficile d’expliquer sur ce sujet.



Cela nous éviterai de devoir jongler entre les deux interfaces pour pouvoir faire de la révision sur les écritures sans code analytique par exemple.

@Tristan Joly Utilisez-vous le mode analytique du grand livre ?

 

 

 


Puis en y repensant, il serait intéressant de pouvoir ajouter un filtre de code analytique, comme on peut le retrouver dans l’interface de gestion mais cette fois-ci dans l’interface de comptabilité, dans le module révision par exemple. 
 

@Tristan Joly vous pensez au module révision / balance ?


@Tristan Joly Et qui fait la catégorisation ? Le client ou vous ?


Le mode analytique du grand livre est pas très maniable parce qu’il faut ajouté de très nombreux filtres avant d’avoir uniquement les 401 du journal HA etc..

En prenant le temps de fouiller à la suite de votre message, j’ai remarqué qu’on pouvait filtrer directement via les factures fournisseurs dans le module saisie en filtrant uniquement par facture traitée ce qui est davantage rapide.

 

Au final pas sûr qu’un nouveau bouton soit vraiment nécessaire, à réfléchir avec d’autres témoignages.


@Tristan Joly Et qui fait la catégorisation ? Le client ou vous ?

Cela dépend des clients, certains préfèrent rentrer la catégorisation eux-mêmes dans l’interface gestion.
 
D’autres fautes de temps ou alors considérant que c’est le job du comptable de le faire nous donne l’ensemble des catégories existants et c’est à nous de le saisir dans PL.


Le mode analytique du grand livre est pas très maniable parce qu’il faut ajouté de très nombreux filtres avant d’avoir uniquement les 401 du journal HA etc..

D'accord mais vous faites de l'analytique seulement sur les charges HA ? Pas sur ventes, paie, od ?


Je n’ai pas été encore amené à faire de l’analytique sur les ventes et paies à travers les dossiers que nous traitons.

En dehors des achats je pense que le mode analytique sur le grand livre peut être la solution, les deux se complètent selon la problématique auquel on est confrontée.
Par rapport à la question sur la gestion de plusieurs établissements, faire de l’analytique sur les salaires ou les ventes serait plus pertinent.


Bonjour, 

oui l’objectif étant surement de sortir des états financiers / établissement l’analytique est LA solution.


 


Je rêve de voir les CR / Bilan Analytique + BG Par catégorie dans Pennylane pour des exports en pdf  


Je rêve de voir les CR / Bilan Analytique + BG Par catégorie dans Pennylane pour des exports en pdf  

On est d’accord qu’une des finalités ultime de l’analytique est de sortir des bilans/comptes de résultats/SIG analytiques...


@Ronan Chan

Prévu en juillet : Bilan et compte de résultat personnalisable dont analytique :

ComptaTech 2023 - Keynote Pennylane 8:40

reste plus que 5 jours !


 


 


Bonjour,
Avez-vous des dossiers avec plusieurs familles de catégories ?
Si oui, comment faites vous pour les interconnecter pour faire vos restitutions ?

J’ai l’impression que l’on ne peut pas. Il n’y a pas de croisements entre les familles, elles sont totalement indépendantes.

Par exemple, si j’ai une facture d’achat avec :
 - Famille 1 : 25% des dépenses sur un SITE A et 25% des dépenses sur le SITE B, 25% sur le C et 25% sur le D

 - Famille 2 : 50% des dépenses sur la Catégorie 1 et 50% sur la catégorie 2

Evidemment on serait tenter de dire que les dépenses des sites se répartissement uniformément sur les catégories 1 & 2, mais dans les faits on se retrouve souvent avec :

Cat 1 = SITE A + SITE D & Cat 2 = SITE B + SITE C 

En fait, l’analytique tel que je le vois est surtout gérée par TAG, ceux-ci créant une ligne pour chaque allocation, là où j’attendrai la possibilité d’affecter des montants aux croisements des axes.

Ai-je raté quelque chose ?
 


Pour moi elles sont indépendantes…

Je n'ai pas tous compris de votre exemple (pas encore bu mon café...). Pourriez-vous indiquer les vraies familles/catégories pour essayer de mieux comprendre ?

En tout cas sur une même facture d'achat on ne peut pas indiquer 50% du montant pour la catégorie 1 de la famille 1 + 50% de la catégorie 2 de la famille 2.

A mon sens il faudrait ajouter la sélection d'une catégorie pour chaque ligne ventilée lors de la saisie.

 


@Camille Carlier Et permettre la ventilation multi-familles sur chaque ligne...


En effet, il faudrait pouvoir saisir plusieurs familles de catégories pour un même montant/ligne, de façon à identifier une charge de marketing imputable à l’établissement 1 pour exemple


@Camille Carlier ou pouvoir faire des sous catégories afin d'établir des totaux de catégories au sein d'une même famille comme identifié par @Antoine Navarro

"Ce besoin a été clairement identifié (qu’il soit au niveau de la gestion de la trésorerie, comme au niveau de la gestion d’un P&L analytique), cependant il est très complexe car il touche énormément de parties de l’application (et notamment la manière de gérer tous les exports).

 

Cela reste un projet important pour nous, et nous aimerions pouvoir le traiter dans l’année 2023. Cependant, vu sa complexité, nous ne pouvons pas en être certain pour l’heure."

 

​​Auriez-vous des news ?

 


Bonjour tout le monde,

la catégorie comme vous la trouvez ici dans le module “Gestion”

n’a comme seule fonctionnalité d’indiquer une catégorie dans le tableau de bord “Gestion”.

 

Il n’y a aucun impact sur la comptabilité. Tout se joue actuellement par le choix du fournisseur.


bonjour,

 

pour l’analytique nous travaillons main dans la main avec nos clients car ils savent à quel client affecté la facture d’achats il serait donc très pratique qu’ils puissent renseigner l’analytique dans l’application mobile


Réponse