Skip to main content
Répondu

Automatiser les échéances des prêts


Bonjour,

Un prêt qui est remboursé avec des annuités a la particularité que la réparation entre « capital remboursé » et « intérêts » bouge chaque mois. On doit donc ajuster les montants à chaque écriture.

Pour le moment j’ai créé une règle « Banque » à « emprunt » et j’ajoute manuellement une ligne une fois que la règle est exécutée.

En effet il n’est pas possible de créer une règle à deux lignes, car elle connaît qu’un seul compte de contrepartie, donc de préférence le 164000 pour le principal.

Mais comment alors automatiser aussi la part des intérêts ?

Bonjour Stefan,

C’est une bonne question !

Comme vous l’avez dit, pour l’instant il n’est pas possible de créer une règle avec plusieurs contreparties sur des transactions. L’équipe produit a pour objectif d’intégrer cela à moyen terme. Nous pourrons ainsi créer une règle automatique à plusieurs contreparties pondérées.

Concernant les intérêts, comme la pondération dans votre cas bouge chaque mois, je crains qu’il ne soit pas possible d’automatiser leur traitement de cette façon, en suivant la logique actuelle des règles de contrepartie.

Je vous recommande d’ajouter une ligne supplémentaire directement sur la transaction globale et de faire la répartition manuellement en consultant l’échéancier de remboursement.


Bonjour @Sophie ,

je lis “moyen terme” … ok. J’arrive à faire comme vous dites.

Pour information

J’ai essayé la chose suivante : 

  • Envoi du courrier mensuel de l’échéance sur le mail de PL
  • Traitement manuel dans les factures fournisseurs avec compte de « Charge le 164 Emprunt »
  • Au final j’ai une écriture 164 / 401Banque !

Alors ça ne donne rien du tout ! ce n’est pas un bon chemin.

Je dois donc

  • Prendre le pdf, envoyé sur les Facture fournisseurs, et le transférer sur la GED.
  • Veiller à trouver un bon « nom de fichier » identifiable
  • Chercher la transaction et la traiter (comme vous le préconisez)
  • Associer un fichier à partir de la GED

J’espère que la lecture de cette description compliquée motivera vos développeurs pour faire passer cette nouvelle fonction un peu plus vite en haut de la pile. Beaucoup d’entreprises ont des prêts et depuis la crise sanitaire elles sont encore plus nombreuses avec les PGE.


Bonjour Stefan,

Pour information nous commençons une réflexion de 6 semaines sur le sujet qui se déroulera du 8/09 au 21 octobre.

Un nouveau module de révision des emprunts permettra de créer un tableau d’amortissement directement dans Pennylane pour obtenir aisément l’information nécessaire à la validation de ses comptes. Il permettra en un coup d’oeil de détecter si le montant semble correct pour valider les comptes tout en montrant la différence entre intérêts, assurance et capital.

Rendez-vous fin septembre pour les premières avancées sur le module d’emprunt et la révision des emprunts.

Très belle fin de semaine,

Alexandre


Réponse