Répondu

Lettrage partiel + AN


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

rencontrez vous des problèmes sur le lettrage partiel ?

j’ai :

  • des lignes lettrées partiellement sous le même code en n-1 qui sont regroupés sur une seule ligne d’AN sur N…
  • des lignes lettrées partiellement sous le même code en n-1 qui sont :
    • certaines lignes regroupes sur une ligne
    • d’autres qui restent individualisées….

je n’y comprends plus rien (et mon client non plus...)

 

icon

Meilleure réponse par Rodolphe le Coent 9 January 2024, 08:03

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Y.Derue ,

de toute faon ce concept des lettrages partiels est très curieux. Pour moi c’est SOIT “lettré” SOIT ”encore ouvert”, toute autre logique n’est pas cohérente à mes yeux.

Tu ne trouves pas, si j’ai une facture de 1200 et un paiement de 950, alors cette facture n’est pas lettrée tout simplement ? 

D’accord, si je veux forcer un lettrage partiel je splitte carrément ma facture en deux lignes :

  • une ligne à 950 (alors lettrée)
  • et une ligne avec le reste de 250

Ca ne m’étonne pas que le programme non plus ne s’en sorte pas. En sachant que le principe est de ne reporter que le détail des non lettrés. Comment tu veux représenter les lignes 1200 et 950 ?

Les 950 sont lettrés (plus besoin de les rappeler) et les 250 sont détaillés ??

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Stefan ENGLER 

Quadra le fait très bien…

sur certains dossiers on se traine des écarts expliqués (plusieurs factures avec des plans de règlements jamais soldés) régularisés au bout de plusieurs années…

Quoi qu’on en pense si le lettrage partiel est proposé il est nécessaire de laisser le détail de celui et ne pas le regrouper lors de la génération des AN et encore moins de façon partielle… (sans vilain jeu de mots...)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour,

Le concept du lettrage partiel est tout à fait légitime et je suis d’accord avec @Y.Derue sur le sujet.

Une entreprise peut très bien payer sa facture, avec accord de son fournisseur en plusieurs fois. En 12 fois par exemple.

Ce qui entraine la déductibilité de la TVA si c’est sur l’encaissement, donc que sur la partie pré-lettrée.

Ce qui nécessite alors une gestion des AN provisoires à cheval sur l’exercice. 

Quant aux AN Pennylane le gère de moins en moins bien je regrette l’ancien fonctionnement des AN provisoires que d’autres logiciels peuvent avoir. 

Mais j’ai découvert récemment avec confirmation du support que leur nouveau concept n’avait pas prévu de ne pas mettre en N+1 les comptes charges et de produits, ce qui fausse totalement la BG avec AN provisoire … 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Rodolphe le Coent 

Bonjour Rodolphe,

As-tu du nouveau sur nos sujets ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

@Y.Derue j'en ai : la bonne nouvelle, c'est que nous allons bien travailler à reporter à-nouveau le détail des lettrages partiels comme vu ensemble !

La mauvaise nouvelle, c'est que ça nécessite des changements structurels sur notre système d'à-nouveaux qui prendront le premier trimestre.

 

Ma recommandation serait d'attendre le plus possible pour clôturer les dossiers sur lesquels la fonctionnalité est critique. Quand la fonctionnalité sera disponible, regénérer les à-nouveaux adoptera bien le nouveau fonctionnement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Rodolphe le Coent ,

Merci du retour. Hâte de voir ça !

D’ici fin mars ?

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Rodolphe le Coent ,

Avez-vous bien avancé sur le sujet ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

@Y.Derue l'amélioration devrait être disponible depuis la semaine dernière :

1/ Activez les à-nouveaux détaillés pour le compte concerné dans le Plan comptable

2/ Fermez l'exercice et regénérez les à-nouveaux dans les Informations entreprises

3/ Le lettrage partiel est reporté à-nouveau

cc @Olivia Bleiberg 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Rodolphe le Coent 

Bonsoir chez moi ça ne fonctionne pas…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Rodolphe le Coent 

Du nouveau ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

@Y.Derue ça devrait fonctionner depuis 1 mois ? La fonctionnalité a été corrigée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Ca fonctionne top !

Réponse