LETTRAGE AUTOMATIQUE


Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour un lettrage automatique est il prévu comme dans CEGID ? 

Cela permettrait de mettre des plus gros dossiers sur la plateforme, et surtout d’être plus juste au niveau des déclarations de TVA (qui se basent uniquement sur le lettrage pour les prestations de services)

 

Merci


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @VIncent Icardi

Parlez-vous du lettrage automatique des factures fournisseurs et de l’écriture de TVA concernée ou du lettrage de l’écriture de CA3 avec les lignes de TVA ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, je parle d’un éventuel lettrage automatique : en un clic lettrer tous les comptes fournisseurs/clients qui respectent des conditions (de montant, de solde nul etc).

Le problème avec votre déclaration de TVA est que si nous ne lettrons pas les fournisseurs/clients, vous ne rendez pas la tva exigible ou récupérable (ce qui est normal). Mais il faudrait pouvoir développer une fonction de lettrage automatique comme sur l’ensemble des outils de production comptable afin de faciliter le lettrage.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

@Olivia Bleiberg @VIncent Icardi 

Bonjour, je suis d’accord. La logique de la déclaration de TVA est bien faite mais il faut pouvoir aller plus vite sur le lettrage parfois combinatoire / automatique.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour tout le monde,

oui une fonction de lettrage automatique est importante dans tout logiciel de comptabilité !

En effet PL mise beaucoup sur l’OCR et la réconciliation directe avec des transactions. C’est un bon concept innovatif, mais j’ai malheureusement souvent, souvent cette vue dans le mode “plein écran” :

Aussi, si vous cliquez sur “Chercher parmi les transactions” ça ne donne quasiment jamais un rapprochement concret. 

Je pense que la réconciliation est l’avenir du lettrage automatique et il faudrait aussi et peut-être avant tout forcer un peu sur l’intelligence artificielle pour nous proposer les bonnes transactions directement à la révision des factures frs.

C’est d’ailleurs la même logique qu’au lettrage :

  • même fournisseur
  • même montant
  • date après la date de la facture

Je suis d’accord avec vous, un lettrage automatique nous aiderait beaucoup au quotidien et je propose de la placer dans le mode “plein écran”. Je trouve ce serait en harmonie avec le concept général du logiciel, car les factures réconciliées sont de suite parfaitement traitées:  TVA, lettrage, statut de la transaction … TOUT est bon automatiquement.

Bonjour, 

 

Tout à fait d’accord avec votre logique, beaucoup de temps est actuellement perdu sur du lettrage sur des comptes clients/fournisseurs avec une volumétrie élevée actuellement ce qui pénalise la productivité sur le logiciel pour ce type de dossier : il serait pas mal d’avoir de la visibilité sur les prochains développements prévus sur ce point

A bientôt, 

Bonjour tout le monde,

oui une fonction de lettrage automatique est importante dans tout logiciel de comptabilité !

En effet PL mise beaucoup sur l’OCR et la réconciliation directe avec des transactions. C’est un bon concept innovatif, mais j’ai malheureusement souvent, souvent cette vue dans le mode “plein écran” :

Aussi, si vous cliquez sur “Chercher parmi les transactions” ça ne donne quasiment jamais un rapprochement concret. 

Je pense que la réconciliation est l’avenir du lettrage automatique et il faudrait aussi et peut-être avant tout forcer un peu sur l’intelligence artificielle pour nous proposer les bonnes transactions directement à la révision des factures frs.

C’est d’ailleurs la même logique qu’au lettrage :

  • même fournisseur
  • même montant
  • date après la date de la facture

Je suis d’accord avec vous, un lettrage automatique nous aiderait beaucoup au quotidien et je propose de la placer dans le mode “plein écran”. Je trouve ce serait en harmonie avec le concept général du logiciel, car les factures réconciliées sont de suite parfaitement traitées:  TVA, lettrage, statut de la transaction … TOUT est bon automatiquement.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Oui pour moi se devrait être une priorité, pour la révision des comptes et également pour faciliter la TVA !!

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4

Bonjour,

Nous venons de voir cette option :

La fonction de lettrage automatique semble donc déployée.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Quel timing ???

Oui @Antoine JAUNET et nous n’avons plus le bouton pour sélectionner simplement les tiers non lettrées. J’ai un peu de mal à switcher à chaud en plein période de déclaration de TVA sur un nouveau mode de fonctionnement ! Je dois lettrer un max de tiers pour la TVA et je ne peux pas expérimenter dans la production comptable un 20 du mois un nouveau module sur lequel je ne me suis pas encore formé !

👎👎👎

Badge +1

Bonjour @Stefan ENGLER 

Sur la balance, il y a désormais un filtre “Lettrage du compte” qui permet de sélectionner les tiers non lettrés. 

Est-ce que cela répond à ton besoin?
 

Emmanuel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Emmanuel Hosanski ,

ok je vois mon erreur. Quand je lis l’intitulé “Lettrage du compte” j’imagine un bouton qui permets de lancer le “lettrage du compte”. Bon je le vois maintenant, la sélection des comptes non lettrés à juste changé de place.

Très bien je vais m’en servir de suite, merci pour cette précision 👍

Oui, ça marche très, très bien. La sélection est claire et fluide. Maintenant on peut naviguer d’un tiers no lettré vers l’autre sans encombre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

après avoir fait les premiers tests, j’ai observé les choses suivantes :

  1. Le cas régulier est plutôt que nous avons d’abord une facture et après un paiement. Les suggestions “par somme identique” doivent tenir compte svp. On ne peut pas lettre rune transaction de janvier avec un facture de juin par ex.
  2. Quand on visionne une ligne (proposition) avec une lettre (par ex. “a”) il serait astucieux de pouvoir cliquer sur “A” et pouvoir visionner d’un clic l’autre ligne avec le “A”. Actuellement il faut scroller dans tous les sens. (C’est quelque chose qui existe déjà pour le lettrage manuel)
  3. Je ne comprends pas encore la version “par n° de pièce”? Justement la définition du n° de pièce est que chaque écriture à son propre numéro. On va rarement trouver pile le même n° sur une facture et une transaction (sauf de le saisir manuellement) ?? Mais si vous avez réalisé cette option vous avez vos raisons. Pouvez-vous expliquer comment faire pour faciliter le match de n° de pièce svp ?
  4. Quand on a des factures en devises, il serait pratique de pouvoir indiquer un montant de “tolérance (par ex. 5 €) pour tenir compte des écarts de change et pouvoir quand même lettrer les lignes.
  5. Ce soir je ne peux pas tester le “solde nul” car j’ai très peu de tiers qui passent au solde nul intermédiaire. Et ceux que je trouve sont tous lettrés. La question que je me pose : Si j’ai un solde de départ et je passe donc jamais à zéro, est-ce que le module propose quelque chose quand même ?

Après j’ai ce message quand je lance la suggestion. (Les deux lignes a étaient non lettré au départ) :

Je suppose que mon filtre “que des lignes “non lettrée” pose problème. On voit bien la suggestion propose de lettrer avec le symbole “A” et du coup j’ai une action impossible. c’est ça ?

Réponse