Le piège des "exercices non clôturés" !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je découvre une situation perverse sur Pennylane :

Voici je que je veux faire :

  • visualiser l’exercice n-1 pour étudier les mouvement d’un compte (Grand Livre)

Je règle donc mon exercice sur 2021 (exercice pour lequel j’ai déposé la laisse et qui est clôturé depuis quelques semaines)

Voici ce qui se passe :

  • Tous les compte sont à zéro !!

 

Mais j’ai l’astuce pour vous : 

  • Il suffit de cliquer sur “Exercices non clôturés” 

Facile n’est-ce pas, mais tout sauf logique !

 

L’explication est la suivante. Le logiciel applique un filtre automatiquement pour sélectionner que des écritures des exercices non clôturés. 2021 étant clôturé, alors toutes les écritures sont filtrées. On vous le dit en haut : “Vous êtes en train de visualiser un exercice clôturé...

Sauf quel idée d’appliquer le filtre ici ???? Je veux voir un exercice clôturé et je ne veux pas filtrer les écritures clôturées. Je propose que par défaut on inverse le filtre et automatiquement il es désactivé.

Manifestement dans le cahier de charge ce point a été prévu, car le bouton est grisé. Et je complète mon astuce, n’ayez pas peur de cliquer sur un bouton grisé - dans ce cas précis il n’est pas désactivée heureusement !


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Dans le souci de me rendre utile… , mais je ne peux pas visionner le code du logiciel, voici une supposition. Je ne peux que formuler une hypothèse de travail et je vous invite, si cela vous intéresse, de vérifier …

Techniquement le problème vient certainement du fait que votre logiciel n'a pas vraiment des exercices et que vos requêtes de base de donnée sont "illimitées” dans le temps. Vous devez donc faire cette différentiation entre “clôturé” et “non clôturé”, car sinon vous produisez des doublons entre les lignes clôturées et les “à nouveaux”. 

Je vous propose de penser comme un comptable, c’est à dire en exercices et il travaille avec les “à nouveau”. Votre requête devient alors une lecture d’un “exercice donné” et naturellement vous n’êtes pas “dérangé” par les anciens exercices.

Pensez à ce point, si c’est réellement le cas (mais j’espère que je me trompe !) ce dysfonctionnement révèle malheureusement un problème structurel et fondamental de votre base de données.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Stefan,

 

Il s’agit d’un léger bug sur la plateforme qui est en train d’être pris en charge par nos équipes 😊

Badge

Bonjour,

dans un dossier avec un exercice 2021 non clôturé, je veux faire une situation au 30/09.

Je m’aperçois en éditant le bilan que les comptes sont doublés.

Est-ce que cela vient du fait que 2021 n’est pas clôturé ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Anne-Laure Cornud ,

 

Cela ne semble pas être le comportement normal de la plateforme. Pour qu’un membre de notre support puisse rentrer dans le détail avec vous et traiter ce bug, nous vous invitons à contacter le support via la bulle de chat !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Anne-Laure Cornud  ,

Cet effet des comptes “en double” est peut-être l’addition de la somme de 2021 + la somme de 2022 ?

Est-ce que vous voulez faire la situation au 30/9/n ou au 30/9/n-1 ?

En effet si vous avez n-1 non clôturé et vous êtes en train de visualiser le compte de résultat (les classes 6 et 7) de “n” vous avez toute l’historique de “n-1” aussi dans vos comptes de “n”.

→ C’est diffèrent pour le bilan (les classes 1 à 5) !

La logique de PL est simple : “Le compte de résultat contient tout ce qui n’est pas clôturé. En gros - au 30/9/2022 vous avez un compte de résultat depuis le 01/01/2021 (si l’exercice 2021 n’est pas encore clôture) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Aujourd’hui je decouvre une nouvelle sélection “Comptes mouvementés N-1”

Est-ce que cette sélection élimine les écritures des classe 6 + 7 en n-1 quand n-1 n’est pas encore clôturé ?

 

Je ne vois pas encore clairment comment ça fonctionne, mais ce critère peut peut-être vous aider à eliminer les “doublons” ? 

Réponse